Comment trouver les offres d'emploi qui vous correspondent vraiment ?

Par Robert Half 04/11/2019

Chercher un emploi est un job à part entière et il importe de savoir bien orienter ses efforts. Pour ce faire, la première étape indispensable est de savoir trouver et identifier les offres qui vous correspondent réellement. Un savoir-faire qui permet d’accélérer sa recherche d’emploi et de s’éviter des démarches inutiles.

1. Bien identifier ses besoins et ses envies

Cela paraît évident mais une recherche efficace commence par la définition claire et précise de son projet professionnel. Il vous faut donc formaliser vos besoins et vos envies :

• Pour quel type d’entreprise voulez-vous travailler ?

• Dans quel secteur ?

• Avec quel type de contrat ?

• Quel salaire visez-vous ?

• Quel niveau hiérarchique ?

Parmi les questions qui se posent à ce moment, il est également nécessaire de lister ceux qui sont prioritaires sur les autres. Ce sont les réponses à ces questions qui guideront votre recherche.

Laisser l'intuition et le hasard vous donner des idées peut parfois être utile mais si vous cherchez l’efficacité, une expression claire de votre projet professionnel est indispensable.

2. Trouver les supports adaptés

En fonction de votre projet professionnel, vous n’irez pas chercher les offres d’emploi au même endroit. Il existe un grand nombre de jobboards généralistes, des sites d’emploi dédiés à des secteurs comme ceux des recruteurs spécialisés dans l’informatique, la finance, l'assistanat, la culture, la restauration etc.

Si la plupart des sites listent tous les types de contrats, il existe également des plates-formes dédiées au travail en freelance ou aux emplois intérimaires voire saisonniers.

3. Exploiter les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont extrêmement utiles dans une recherche d’emploi. Ils permettent de :

• diffuser son CV,

• développer son réseau,

• identifier les entreprises qui recrutent et aussi parfois de trouver des offres qui ne se trouvent pas ailleurs.

Lorsque vous cherchez des offres correspondant précisément à certains critères, vous pouvez ainsi utiliser les moteurs de recherche intégrés aux réseaux sociaux professionnels comme s’il s’agissait d’un jobboard. 

Une autre utilisation moins courante des réseaux sociaux consiste à rejoindre des groupes dédiés à un secteur d’activité où sont partagées des offres d’emploi dès leur publication.

Cet usage est particulièrement fréquent dans les secteurs où les offres et les candidats qualifiés sont plus rares.

4. Réseauter

Si les sites d’emploi hébergent des millions d’offres, certaines parmi les plus intéressantes ne s’y trouvent jamais. Beaucoup d’offres d’emploi ne sont en effet diffusées que par cooptation au sein d’un réseau. C’est pourquoi il est particulièrement crucial de développer votre réseau dans le secteur que vous visez.

Un membre de votre réseau qui connaît votre projet professionnel et voit passer une offre vous correspondant pourra par ailleurs vous la transmettre, qu’elle soit publique ou diffusée uniquement au sein d’un réseau restreint.

Répondre à un grand nombre d’offre d’emploi sur les jobboards reste simple, mais trouver des offres qui nous correspondent réellement et pouvoir y répondre en temps réel pour mettre un maximum de chances de son côté, est un savoir-faire complexe qui demande de ne négliger aucun outil. Sites spécialisés, recruteurs professionnels, réseaux sociaux doivent être mis au service d’un projet professionnel précis.

Nous trouvons LE job adapté à vos attentes

Ces articles peuvent vous intéresser :
Comment le recruteur utilise les réseaux sociaux ?
LinkedIn : optimisez votre profil !
Persévérez dans sa recherche d'emploi : nos conseils

Articles récents