Les 4 compétences demandées aux candidats post-COVID

Par Robert Half on 22/07/2020

L'expression "période inédite" a été beaucoup utilisée ces derniers mois pour décrire la situation actuelle. Mais de nombreuses entreprises commencent à réfléchir aux implications de cette "période inédite" sous un autre angle, plus tourné vers l'avenir.

Bien qu'elles aient toujours été recherchées, certaines compétences ont considérablement gagné en importance au cours des dernières semaines. Les entreprises cherchent à s'adapter au changement et à se doter d’équipes résilientes, plus adaptables et plus agiles.

Après le confinement et les mesures de distanciation sociale, les restrictions commencent à être levées et de nombreuses entreprises commencent à retrouver le chemin de la normalité - ou, du moins, d'une "nouvelle normalité". Voici une liste des principales compétences et caractéristiques que les entreprises rechercheront lors de leurs futurs recrutements.

  • Flexibilité et agilité

Lorsqu'elles recrutent, les entreprises diffusent des fiches de poste qui décrivent avec précision les tâches et les objectifs quotidiens à réaliser. La pandémie de COVID-19 a toutefois mis en évidence la nécessité pour les salariés de tout niveau d'être à l'aise avec le changement, ainsi que de posséder la capacité à rester agiles et flexibles pendant les périodes difficiles et évolutives. Par exemple, alors que l'économie va probablement subir de nouvelles pressions au cours des prochains mois, les candidats capables de prendre des décisions rapidement seront très recherchés pour aider les entreprises à orienter leur stratégie vers des marchés et des produits alternatifs. Par ailleurs, avec des effectifs souvent réduits, ces mêmes collaborateurs flexibles et agiles seront probablement reconnus pour leur volonté d'effectuer des tâches en dehors de leur rôle habituel.

Il sera également important que les dirigeants d’entreprises démontrent qu'ils sont capables de manœuvrer dans un contexte plus qu’incertain. Cela peut impliquer de passer rapidement d’une priorité stratégique axée sur la croissance à une gestion beaucoup plus fine de la trésorerie et des coûts afin de répondre à l'évolution des besoins des consommateurs et des clients.

  • Aptitude à utiliser la technologie, les outils

De nombreuses entreprises donnent depuis longtemps la priorité à la transformation numérique, mais il ne fait aucun doute que le COVID-19 a accéléré les progrès dans de nombreuses organisations en ce qui concerne la mise en œuvre de nouvelles technologies, le changement d'attitude et l'acquisition de nouvelles compétences.

Dans le but d'investir dans les outils facilitant le travail à distance et de les faire évoluer, les entreprises devront engager les bons experts en IT et Digital qui sauront identifier les outils et les mesures de sécurité les plus adaptés à l'entreprise. Parallèlement, la connaissance d'outils de visioconférence, des plateformes de collaboration, de partage de fichiers, d’apprentissage à distance et la capacité d'organiser et de réaliser des événements virtuels ne sera plus facultative mais essentielle pour tous.

  • Maîtrise de l'analyse et de la compréhension des données

À l'avenir, la capacité à extraire et à utiliser les informations des outils d'analyse sera importante pour tous les collaborateurs, et pas seulement pour les professionnels de l’IT et du Digital. En effet, toutes les divisions d'une entreprise devront probablement exploiter les vastes quantités d'informations disponibles pour prévoir et planifier l'évolution des conditions du marché qui les touchent spécifiquement. Plus important encore, les entreprises qui disposent d'un large éventail de salariés capables non seulement d'obtenir et de comprendre des informations brutes, mais aussi d'appliquer leurs compétences et leurs qualités individuelles pour prendre des décisions plus rapides et plus éclairées, seront mieux placées pour maintenir leur avantage concurrentiel.

  • Capacité à gérer le stress et à conserver un état d'esprit positif

On pourrait le décrire comme un cercle vicieux : lorsque les temps sont difficiles au bureau, les collaborateurs peuvent subir un stress excessif et avoir des pensées négatives. Mais le stress et la négativité sont souvent associés à une productivité et une efficacité réduites, ce qui peut rendre les difficultés plus dures à surmonter.

Les salariés capables de bien gérer leur stress et de rester positifs face à l'adversité sont devenus de plus en plus importants pour les entreprises, car elles prévoient de surmonter les obstacles et l'imprévisibilité d'une économie post-COVID-19.

Comme un effet d'entraînement, de nombreuses personnes ont été touchées par le COVID-19, que ce soit en raison de fermetures d'entreprises, de retards dans les services, de problèmes de chaîne d'approvisionnement, de réduction des effectifs, de changements de poste ou même simplement d'un changement complet des tâches à accomplir au quotidien.

Il sera donc crucial pour les entreprises d’attirer et de retenir les talents capables de reconnaître et de répondre de manière appropriée aux émotions des autres qui vivent leurs propres défis individuels, que ce soit parmi ses collègues et sa direction ou ses clients et partenaires. L'empathie, la capacité à écouter et à créer un consensus au sein des équipes seront probablement des compétences / qualités très importantes pour avancer.

Les entreprises ont dû s'adapter et apprendre rapidement tout au long de la pandémie et il ne fait aucun doute qu’elles mettront encore plus l'accent à l’avenir sur la constitution d’équipes qui possèdent les compétences clés pour surmonter des épreuves, tout en s’adaptant à la nouvelle "nouvelle normalité" au cours des semaines et des mois à venir.

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