Bien conclure sa lettre de motivation

Par Robert Half 15/06/2017

La lettre de motivation

Tout comme la phrase d'introduction, la phrase finale d'une lettre de motivation est particulièrement importante. Après avoir lu votre lettre, l'employeur potentiel se fie à cette conclusion pour se faire une idée précise sur son envie ou non de vous contacter. Si sa première impression a été bonne, la phrase finale de la lettre de motivation doit être à la hauteur de ses espérances. Afin de la rédiger correctement, réfléchissez-y avant même de commencer à écrire le début de votre lettre.

L'objectif de la phrase finale de la lettre de motivation

Si vous avez pour objectif de décrocher un entretien d'embauche après avoir envoyé une lettre de motivation, la phrase finale doit clairement le stipuler. Un simple "dans l'attente de vous rencontrer" permet d'affirmer votre motivation et de concrétiser votre envie d'occuper le poste convoité. La phrase finale d'une lettre de motivation est là pour donner envie au recruteur de vous contacter. Il faudra pour cela l'inviter clairement à organiser un rendez-vous qui vous permettra d'expliquer vos motivations face à face.

Pour résumer : la phrase finale est là pour inviter à la rencontre et appuyer la première impression.

Rédiger la phrase finale de votre lettre de motivation parfaite

Au moment de préparer cette toute dernière phrase, gardez à l'esprit qu'elle doit émettre une pensée positive et rassurante. La phrase finale de la lettre de motivation est là pour vous donner un coup de pouce et asseoir le sérieux de votre candidature. Assurez-vous qu'elle reste simple, positive et concise tout en invitant le lecteur à l'action. Évitez les formules standard et préférez une phrase personnalisée dans laquelle vous expliquez pourquoi vous devez vous rencontrer.

Conclure sa lettre de motivation

Les choses à ne pas faire

Si vous voulez être invité à un entretien d'embauche, évitez certaines tournures de phrase soit trop agressives, soit prétentieuses, soit pas assez entreprenantes. Essayez de trouver le juste milieu afin que votre phrase soit agréable à lire et donne le sourire au lecteur. Ne semblez pas trop confiant au risque de paraître arrogant et préférez une invitation subtile à la rencontre réelle. Il est également essentiel de ne pas paraître hésitant sur le rendez-vous. Et parce que vous ne connaissez pas le destinataire de la lettre, il est aussi déconseillé d'utiliser des formules trop familières. Appelez votre correspondant par son titre puis son nom de famille pour attirer une dernière fois son attention lors de la phrase finale.

 

Quelques exemples de phrases finales

Vous êtes en train de rédiger votre lettre de motivation et recherchez des exemples de phrases finales ? Jetez un œil aux exemples suivants et prenez de l'inspiration. Dans tous les cas n'oubliez pas qu'une phrase finale doit être personnalisée et adaptée à la situation.

  • "Je me tiens bien entendu à votre disposition pour vous parler de ma candidature en personne"
  • "Je me réjouirais de vous rencontrer afin de vous expliquer en détail la nature de mes motivations"
  • "A la vue de mon expérience, je pense être la personne idéale pour ce poste"
  • "Je serais heureux d'être invité à un entretien personnel"
  • "N'hésitez pas à me contacter afin que je vous explique ma demande en personne"
  • "Dans l'attente d'un entretien personnel qui nous permettrait de converser face à face"

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ? Rejoignez-nous

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Rendre une lettre de motivation attractive
Destinataire de votre lettre de motivation
Bien conclure sa lettre de motivation

 

Les articles qui peuvent vous intéresser