Conflits entre managers et salariés : savoir gérer & prévenir

La guerre est déclarée! Perte de temps, perte d’argent, ambiance de travail détestable… les conflits qui s’éternisent sont un vrai fléau pour les entreprises ! Et pourtant, ils font partie du quotidien de toutes les sociétés, que celles-ci aient cinq ou cent collaborateurs. Comment détecter des tensions naissantes et venir à bout de ces conflits avant qu’ils ne dégénèrent ?

 

Un frein au bon fonctionnement de l’entreprise  

Un salarié et son manager refusent de travailler ensemble et s’accusent mutuellement d’être de mauvaise foi. Qui a raison ? Qui a tort ? Là n’est pas le problème. Quel que soit le motif, il est important de ne pas minimiser des tensions naissantes et de ne pas les laisser s’éterniser pendant des semaines voire des mois (ou des années). Les sources de conflit entre salariés et managers sont nombreuses : manque de communication, surcharge de travail, désaccords… Des tensions font même leur apparition suite à un malentendu ! Au lieu d’être réglés par une simple discussion, les conflits durent et perturbent le bon fonctionnement de l’entreprise. Les collaborateurs ne sont plus motivés, viennent au travail à reculons et se détournent de leurs objectifs. 

Comment prévenir ?

Les conflits entre salariés et managers polluent l’ambiance de travail et usent le moral des collaborateurs. Mais ce n’est pas tout ! De simples querelles qui dégénèrent en conflits ouverts peuvent aussi faire perdre des clients et des contrats à l’entreprise, et donc de l’argent ! La prévention entre alors en scène. Indispensable et facile à mettre en place, elle sert à anticiper et à gérer les situations délicates.

Un manager proche de son équipe et présent sur le terrain pourra plus facilement détecter les tensions et encourager le dialogue. Ouvert et à l’écoute, il ne doit pas hésiter à responsabiliser son équipe et à se montrer reconnaissant. Le salarié se sentira autonome et en confiance. Enfin, des points réguliers permettent à chacun de s’assurer qu’il avance dans la bonne direction !

Désamorcer les conflits et retrouver la paix  

Le conflit est déjà bien installé et le désaccord persiste ? Une seule solution : agir ! La première étape consiste à comprendre d’où vient le problème. Un échange entre le manager et son salarié est alors indispensable. Si besoin, un responsable RH peut jouer le rôle de médiateur.

Et que faire quand toute une équipe est touchée ? Là encore, il faut rétablir le dialogue ! Des entretiens individuels puis une rencontre entre tous les collaborateurs peuvent être organisés. Attention, ces derniers doivent faire preuve de bonne volonté ! Une fois les choses mises à plat, place au changement. Les solutions sont nombreuses : redéfinir les objectifs, clarifier les attentes, améliorer la communication, travailler sur un projet commun, etc. L’important est d’avoir toutes les clés en main pour gérer les futurs conflits, car oui, il y en aura.

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Tags: Savoir-être

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