Conseils d'un expert pour réussir son entretien d'embauche

Par Robert Half 30/09/2019

« Aujourd’hui, un recruteur achète une envie de travailler avec le candidat »

Par Quentin de Beaufort, manager des divisions Sales, IT et Digital

chez Robert Half France

1- Combien de candidats avez-vous vu passer ?

Je vois entre dix et quinze candidats par semaine. La première moitié entre dans le cadre de missions confiées par des clients. La seconde moitié entre dans un cadre générique : on constitue un vivier de candidats pour les positionner rapidement. C’est indispensable car le marché est très réactif.

2- Quels types de candidats recrutez-vous ?

Dans le secteur du digital, je recrute des chefs de produit e-commerce, product owner, directeurs marketing, chefs de projets, sales managers... Dans le secteur des technologies de l’information (IT), je recrute des développeurs, chefs de projets techniques, ingénieurs systèmes et réseaux…

3- Comment les candidats se comportent-ils ? Que recherchent-ils?

Ces dernières années, le comportement des candidats a évolué. Côté digital et technologies de l’information, le marché est résolument tourné vers les candidats. Par exemple, les développeurs savent qu’ils ont beaucoup d’offres d’emploi à leur disposition. Le salaire est important mais ils prennent aussi en compte les types de technologies et les langages de programmation utilisés par l’entreprise avant de postuler, de même que l’impact des projets. On peut avoir plus de facilités à attirer ces profils sur les start-ups qui sont réputées pour être innovantes. D’une manière générale, les candidats restent moins longtemps en poste, le marché est très volatile.

4- Comment les candidats préparent-ils un entretien d’embauche ?

Nos candidats sont en général sérieux dans la préparation des entretiens d’embauche. Et on est là pour les briefer. On leur donne des informations sur l’entreprise et sur les interlocuteurs qu’ils vont rencontrer, on regarde ensemble leur parcours, on trouve des accroches, etc. Tout dépend ensuite du secteur. Si le candidat postule pour un emploi en marketing, il se renseigne sur la communication de l’entreprise. S’il postule pour un emploi en SEO, il peut réaliser un benchmark.

Notre conseil : Arriver en entretien en ayant bien travaillé son sujet !

5- Comment les candidats doivent-ils se comporter en entretien d’embauche ?

Tout dépend de la fonction. Par exemple, je déconseille à un candidat qui postule dans une start-up française de venir à l’entretien d’embauche en costume. Une tenue décontractée sera plus adaptée car l’environnement est moins codifié et seules les compétences et la personnalité comptent vraiment dans ce type de structure. Dès le début de l’entretien, les barrières vont tomber.

Notre avantage : conseiller les candidats sur les comportements à adopter étant donné que l’on rencontre les clients en amont.

6- Quelle importance la personnalité occupe-t-elle en entretien d’embauche ?

Si la personnalité du candidat correspond parfaitement aux valeurs de l’entreprise, 50% du chemin est déjà fait. Aujourd’hui, en plus des compétences requises, un recruteur achète une envie de travailler avec le candidat. D'une façon générale, il faut rester soi-même tout en étant prêt à faire des efforts.

7- Quels sont les principaux défauts observés chez les candidats en entretien d’embauche ?

Les principales faiblesses sont le manque de connaissances sur l’entreprise, le manque d’écoute et le manque de préparation de l’entretien. Côté pratique, c’est le fait d’arriver en retard et le choix d’une tenue vestimentaire non adaptée.

8- Pouvez-vous donner des exemples concrets d’attitude gagnante en entretien d’embauche ?

Un candidat bien renseigné donne des exemples précis sur des points précis. Il est modestement sûr de lui, s’exprime de façon claire et privilégie des réponses courtes et rythmées. Enfin, un bon candidat est capable de donner des détails pertinents sur le poste visé et sur l’entreprise. Il sait probablement déjà ce qu’il peut apporter à l’entreprise.

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