Equilibre vie professionnelle - vie personnelle : valeur de votre culture d'entreprise

Par Robert Half 08/10/2015

Avec une culture d’entreprise qui accorde de l’importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée,

il est possible d’optimiser la satisfaction et la fidélisation des salariés.

Découvrez nos conseils sur la meilleure façon de procéder :

Manager : aidez votre équipe à trouver le juste équilibre entre travail et vie privée

Dans un contexte où les salariés aident les entreprises à faire plus avec moins depuis maintenant un certain temps, nombre d’entre eux aspirent à retrouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour optimiser leur bien-être. Pour y parvenir, vous pouvez proposer des aménagements. Si vous mettez en place la possibilité de bénéficier d’horaires aménagés et d’autres moyens susceptibles d’aider le personnel à retrouver une vie plus équilibrée, votre entreprise en tirera de nombreux avantages, et pas seulement en termes de productivité. En améliorant ainsi le bien-être et l’état de santé général de vos équipes, vous réduisez à la fois l’absentéisme et le « présentéisme ». Après tout, personne ne peut travailler éternellement sous pression sans que ça ne se répercute sur sa santé. Il est plus facile et moins onéreux que vous ne l’imaginez d’aider vos employés à trouver le juste équilibre entre obligations professionnelles et vie privée.

Mettez en place des horaires flexibles

Les horaires de travail de votre entreprise ne sont peut-être pas adaptés à l’ensemble de vos salariés. Idéalement, une personne de votre équipe qui doit aller chercher ses jeunes enfants à l’école tous les jours devrait pouvoir commencer ou terminer sa journée de travail plus tôt que les autres.

Le télétravail lorsque c’est possible 

Si leur domicile respecte les conditions nécessaires, les salariés en mesure de travailler à distance pourraient y être autorisés quelques jours par mois (surtout ceux qui ont un long trajet à faire pour venir au bureau). Avec l’e-mail et les autres outils de communication, vous êtes sûr qu’ils resteront tout aussi efficaces.

culture d'netreprise

Résistez à la tentation de contacter vos collaborateurs en dehors des horaires de travail

Bien que la technologie nous permettent de garder le contact 24h/24 et 7j/7, résistez à la tentation de téléphoner ou d’envoyer des e-mails à votre équipe en dehors des horaires de travail, sauf en cas d’urgence. Respectez les temps libres, le soir et le week-end.

Offrez un jour de congé pour récompenser un travail bien fait

Quand vos salariés bouclent avec succès un projet long ou difficile, offrez une journée de congé, ou au moins une demi-journée, pour qu’ils puissent récupérer.

L’intérim pour aider vos collaborateurs

Si vous savez à quels moments la charge de travail sera susceptible d’atteindre des pics dans l’année qui vient (par exemple en période de déclaration fiscale), prenez des mesures dès maintenant pour soulager vos équipes en prévoyant de recruter des intérimaires. L’intérim est une excellente solution pour soulager ses salariés et ainsi leur permettre de rester efficaces. Avant tout, n’oubliez pas que vous devez montrer l’exemple. Prouvez aux autres que vous accordez aussi de l’importance à votre temps libre, et que vous savez à quel moment éteindre l’ordinateur et raccrocher le téléphone.

 

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