CV : faut-il miser sur l’originalité pour être remarqué ?

Par Robert Half 19/10/2017

Le CV déclaré en voie d’extinction, il y a près d’une décennie n’en finit pas de vivre et d’évoluer. CV en format Lego, CV façon billet de train, CV en forme de boîte cartonnée, CV façon tee-shirt…Les exemples de CV insolites et ayant fait le buzz sur les réseaux sociaux ne manquent pas ! Certains candidats redoublent de créativité pour se démarquer aux yeux des recruteurs. Or, faut-il nécessairement miser sur l’originalité pour espérer décrocher un entretien d’embauche ? Si cette stratégie peut parfois se révéler payante, elle peut également compromettre toutes les chances des candidats dans certains secteurs d’activité.

Le CV original : un moyen efficace d’attirer l’attention?

On le disait à l’agonie et voilà qu’il résiste et reste la pièce maîtresse de la recherche d’emploi. Miratech, un cabinet spécialisé dans l’ergonomie web confirme : un recruteur prend en moyenne 40 secondes pour lire un CV et 80 secondes pour décider ou non de convier le candidat à un entretien. Or, certaines entreprises reçoivent des centaines de candidatures pour une offre d’emploi ! Face à la concurrence, capter l’attention des recruteurs est primordial ! Les candidats ayant recours à un CV qui sort de l’ordinaire cherchent à attirer le regard grâce aux couleurs, à une police d’écriture originale, au dessin, au jeu, aux pliages, etc. Les recruteurs peuvent alors être intrigués par la personnalité du candidat et vouloir en savoir plus lors d’une entrevue.

L’originalité : à oublier pour certains métiers !

Dans certains secteurs, il est judicieux de faire preuve de créativité au moment de la rédaction du CV : photographie, communication, design, publicité, modélisme 3D… Un CV qui sort de l’ordinaire apportera une réelle valeur ajoutée. Au contraire, certains domaines tels que la comptabilité, la justice, l’assistanat ne requièrent pas d’imagination particulière dans la création d’un CV. Il faut alors se démarquer autrement en rédigeant un CV efficace mais en gardant un design sobre. De même il est inutile de faire preuve de trop de créativité pour un CV d’ingénieur. Les recruteurs veulent aller à l’essentiel et doivent pouvoir trouver les informations clés rapidement. De plus, certains CV sont scannés par des robots qui repèrent et stockent les données, chose impossible pour un CV de type spirale ou jeu de Monopoly !

 

blog-cv2

Obligatoire pour d'autres

Un poste de graphiste vous intéresse ? Evitez d’envoyer un CV classique et privilégiez un CV original : si c’est l’opportunité de montrer un premier aperçu de votre talent, il est impératif de veiller à ne faire aucune faute, de ne pas tomber dans le mauvais goût ou d’enfreindre les lois. C’est ce qui est arrivé à CV Woodring, un candidat rêvant d’intégrer les studios Dreamworks et banni à vie de cette société pour avoir utilisé l’image de Steven Spielberg dans son CV vidéo. On recense néanmoins de nombreux exemples de CV originaux ayant débouché sur un entretien. Tout l’enjeu pour les candidats est de rester cohérent et professionnel : en organisant une dégustation de son CV en forme de cookie géant dans les locaux de Michel & Augustin, Margaux Barre a notamment obtenu un entretien avec la DRH de l’entreprise pour le poste de chef de l’événementiel.

Attention cependant, trop d’originalité tue l’originalité ! Un CV qui casse les codes est un bon moyen de se démarquer, mais uniquement si cette démarche est pertinente vis-à-vis du poste recherché. En cas de doute, mieux vaut s’abstenir !

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéals.

Nos offres Vous recrutez ?

Ces articles peuvent vous intéresser :
LinkedIn : optimisez votre profil
Candidature spontanée, comment marquer des points?
Compétences professionnelles dans votre CV

Les articles qui peuvent vous intéresser