Cybersécurité : simples conseils de bons sens

tips pour sécurité

Depuis que les entreprises s’intéressent de près aux questions brûlantes du piratage informatique et de la violation des données, l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, sans exception, doivent en connaître et comprendre les enjeux, mais aussi savoir comment ils peuvent réduire les risques de sécurité informatique à leur niveau.

Si la cybersécurité a souvent été traitée comme un problème parmi d’autres concernant surtout les services informatiques, les menaces internes provenant des salariés et des fournisseurs sont en passe de devenir une priorité absolue, révèle notre récent rapport sur la "Cybersécurité : protéger votre avenir." De plus une analyse du Ponemon Institute estime le coût moyen d’une violation de données pour une entreprise à 3,5 millions de dollars US en 2014, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente.

Voici quelques conseils simples à suivre au quotidien pour veiller à ce que toutes les données contenues dans votre ordinateur au bureau ou votre smartphone soient conservées en toute sécurité.

Conservez vos appareils portatifs en lieu sûr

Tout appareil utilisé dans le cadre de votre activité, comme votre ordinateur portable ou votre tablette, doit toujours être placé dans votre champ de vision. Oublier quelques minutes son portable sur le siège du train par exemple et se rendre compte trop tard qu’un voleur nous a pris pour cible est bien plus fréquent qu'on ne le pense...Il est essentiel de rester vigilant et pour encore plus de sécurité, de s’assurer que tous ses appareils soient bien protégés par un mot de passe.

Utilisez des supports de stockage fiables

Aujourd’hui, même les supports de stockage les plus inoffensifs peuvent représenter une menace pour la sécurité des données. Les clés USB peuvent être infectées par un programme malveillant et à leur tour transmettre un virus nocif à vos appareils : dans ces conditions, il convient de les faire vérifier par les experts IT de votre entreprise avant utilisation. Autre conseil, assurez-vous que les données soient bien cryptées sur tous vos supports de stockage portables, au cas  où vos données sont perdues ou volées.

Choisissez des mots de passe hautement sécurisés

Les meilleurs mots de passe sont forcément plus difficiles à deviner, c’est pourquoi vous devriez éviter tous ceux qui paraissent évidents, comme « 123456 ». Idéalement, vos mots de passe devraient être constitués à la fois de lettres et de chiffres. Vous réduirez considérablement le risque d’être piraté si vous optez pour un mot de passe différent pour chaque appareil ou compte en ligne Enfin, mettez un point d’honneur à les changer au moins une fois par an.

Utilisez uniquement des réseaux Wi-Fi sûrs

Les pirates informatiques adorent passer par les réseaux Wi-Fi non sécurisés : toute opération officielle doit donc se faire sur une connexion fiable et sécurisée.

S’il revient effectivement à l’employeur de mettre en place des procédures de sécurité informatique, il est clair que nombre des points ci-dessus relèvent simplement du bon sens. Si vous êtes conscient de l’importance de la sécurité informatique et des conséquences éventuelles en cas d’erreur, vous prendrez beaucoup plus au sérieux la nécessité de procéder à de petits changements au bureau.

 

 

 

 

 

Partagez cette page