Démission : pourquoi quitter son job ?

demission-1

Le marché de l’emploi est tendu mais cela justifie-t-il de s’accrocher indéfiniment à un job qui vous frustre et ne vous correspond plus du tout ? Si vous doutez sérieusement de votre envie à poursuivre chez votre employeur actuel, c’est le moment de se poser les bonnes questions. L’important est d’arriver à faire le tri entre les raisons objectives (par exemple, une entreprise me propose un poste plus intéressant pour un meilleur salaire) et les raisons « subjectives » (par exemple, j'ai des difficultés avec mon patron).

Les bonnes raisons :

Vous gâchez votre potentiel

On passe le plus clair de ses journées au travail, autant en retirer quelque chose ! Si vos tâches sont trop peu diversifiées ou trop répétitives, ou bien si vous ne bénéficiez d’aucune autonomie pour réaliser vos missions, vous devez regarder les autres options qui s’offrent à vous. Essayez d’identifier des témoignages de professionnels qui occupent la même fonction que vous. Vous constaterez peut-être que, dans un autre cadre professionnel, vous pourriez réellement mettre en œuvre vos compétences et votre créativité.

Le sentiment de gâcher son potentiel est tenace et joue sur l’humeur, qui devient négative. N’attendez pas de craquer avant de considérer une recherche d’emploi !

 

Vous n’êtes pas assez payé

Si vous réalisez que votre niveau de rémunération est en-dessous des pratiques moyennes, il vous faut prendre une décision : chercher un autre job ou négocier avec votre manager. Si vous retenez la deuxième option, prenez le temps de bien étudier votre argumentaire. Lors de la négociation, vous serez plus en confiance, surtout si vous mettez votre continuité au sein de l’entreprise dans la balance. 

Vous n’évoluez pas

Les années passent et vous restez toujours au même poste, malgré les promesses de votre manager ou des RH. Alors que la situation semble bloquée, c’est peut-être le moment d’oser partir en quête d’une nouvelle aventure.

Démission

Vous avez besoin d’un nouveau challenge

A l’heure de l’économie digitale, les carrières linéaires sont terminées. C'est entré dans les moeurs : on change plus régulièrement d’employeurs et on occupe différents métiers. Donc, si vous considérez que vos missions actuelles ne vous apportent plus la même satisfaction, vous pouvez envisager la réalisation d’un bilan de compétences. Grâce à cet outil, vous faites le point sur votre carrière et votre potentiel avant de déterminer les options (réalistes) qui s’offrent à vous.

Les mauvaises raisons :

Votre boss vous énerve

Tout le monde a déjà connu un patron sévère ou vexant. Dans le feu de l’action, certaines attitudes ne passent pas du tout et vous avez alors envie de tout plaquer ! Vous avez le sentiment de ne plus pouvoir travailler avec votre supérieur et la seule solution est alors de changer d’entreprise. Peut-être… Avant d’en arriver à cette extrémité, déterminez si son comportement est véritablement inapproprié ou insupportable, ou bien si ce n’est pas vous qui êtes en train de sur-réagir.

Vous avez des difficultés personnelles

Les frontières entre vie privée et vie professionnelle tendent à se réduire. Du mal-être, de l’anxiété, de la fatigue, des insomnies, et on ne peut pas forcément savoir si c’est à cause du bureau ou de la maison ! Dès lors, si vous rencontrez un problème sur votre lieu de travail, celui-ci peut avoir une résonance énorme. Sachez respirer un bon coup, voire faire un break et veillez à faire la part des choses.

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ? Rejoignez-nous

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Les 8 signes qui montrent qu’on a besoin de rechercher un nouvel emploi.
Apprendre à parler en public.
Reconversion professionnelle : et si vous sautiez le pas !

 

Partagez cette page