Digital :10 idées pour embarquer vos équipes

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La digitalisation qui suit son cours dans les entreprises, crée de nouveaux enjeux notamment quant à la culture de travail. D’après notre enquête réalisée en juin dernier auprès de 300 directeurs et managers l’ouverture et l’acceptation aux changements font partie du top 5 des challenges liés à la digitalisation. De même, selon le baromètre Econocom- IFOP- Sia Partners, 35% des entreprises déclarent une résistance au changement en interne. Alors comment faire pour susciter l’adhésion des collaborateurs ?

1. Définir le rôle du Chief Digital Officer

Le chief digital Officer joue un rôle clef : il s’adapte à la maturité digitale de la société et met en place des actions pour accompagner sa transition vers le numérique. Comment faire pour que tout fonctionne ? Il est indispensable de définir clairement ses missions et de le laisser travailler sur le terrain, au plus près des équipes !

2. Être exemplaire au quotidien

Pour sensibiliser les équipes au digital, il est primordial que les RH montrent l’exemple, comme le souligne justement Gutenberg Technology, une société spécialisée dans les logiciels. Pour ce faire, les collaborateurs qui sont des « digital ready » seront d’une aide précieuse pour évoluer

3. Organiser des conférences ou des réunions sur le digital

Une première approche consiste à convier les collaborateurs à des conférences sur le digital ou à inclure des séquences consacrées au digital lors des réunions. L’idée est de présenter des exemples d’entreprises ayant réussi leur transformation et de permettre aux équipes de poser toutes leurs questions : évolution des métiers, nouvelles compétences à acquérir, importance de la cybersécurité, etc.

4. Proposer une immersion dans une culture digitale

Quoi de mieux qu’une immersion dans une entreprise ou une université où la culture digitale est déjà implantée ! C’est le pari qu’a lancé Orange en envoyant ses cadres dans différents pays d’Europe afin de découvrir les bonnes pratiques en matière de nouvelles technologies. De retour dans leur entreprise, ils transmettent ce qu’ils ont vu et appris.

5. Organiser des ateliers participatifs

L’idée est d’impliquer les collaborateurs grâce à des ateliers qui peuvent être organisés par des spécialistes en interne ou des sociétés spécialisées : plusieurs thèmes sont abordés tels que les nouveaux parcours clients, le vocabulaire du digital, etc.

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6. Oser les formations intergénérationnelles

Adeptes du digital, les générations Y et Z peuvent aider leurs collègues à se familiariser aux nouvelles technologies. Axa France a d’ailleurs mis en place cette initiative : en 2014, plus de 250 collaborateurs ont bénéficié de ce type de soutien informatique (utilisation d’un moteur de recherche, des réseaux sociaux, etc.).

7. Communiquer via les réseaux sociaux

D’après le baromètre Hootsuite 2017, seules 40% des sociétés indiquent utiliser un réseau social. Il en existe plusieurs : SharePoint, Slack ou encore Workplace. Et leurs avantages sont pourtant nombreux : gain de temps, travail collaboratif, meilleure communication entre les collaborateurs, etc.

8. Former grâce aux MOOC

A l’heure du digital, les formations en présentiel laissent peu à peu leur place aux MOOC, ces outils de formation en ligne. Flexibles et simples d’utilisation, les MOOC permettent aux salariés d’apprendre tout en se familiarisant au digital.

9. Former grâce aux serious games

Ludique et personnalisé, le « jeu sérieux » garantit une immersion totale à ses utilisateurs. Axa France l’a déjà expérimenté pour former ses équipes et travailler sur les meilleures réponses à apporter aux clients. Des feedbacks permettent ensuite aux collaborateurs de s’améliorer.

10. S’adapter au rythme de l’entreprise et des collaborateurs

La sensibilisation des équipes au digital ne concerne pas uniquement les outils ! Tout l’enjeu pour les responsables RH et le Chief Digital Officer est de prendre la main sur cette transition en tenant compte de l’aspect humain (comportements, interactions, etc.).

 

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