Entretien d'embauche : 7 signes qui prouvent que vous avez été parfait(e) !

entretien réussi

Votre entretien d’embauche semble prometteur. Vous avez répondu à toutes les questions du recruteur, vous vous êtes montré épatant lorsqu’il a fallu expliquer en quoi votre expérience correspond aux besoins de l’entreprise, et vous avez même pu plaisanter. Tout concorde pour dire que vous avez passé cette épreuve haut la main ! Et pourtant… avez-vous fait aussi forte impression que ce que vous croyez ? Comment savoir si un entretien d’embauche s’est bien passé ?

Soyons honnêtes, quitter un entretien d'embauche peut être tout aussi stressant que s’y préparer. Aussitôt dehors, on a généralement tendance à tout remettre en doute : « J’ai marqué une pause un peu trop longue avant de répondre à la troisième question », « Finalement, est-ce que cette blague était vraiment drôle ? »…

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Si vous passez la journée à essayer de deviner ce qu’a pensé le recruteur, vous allez devenir fou. Voici 7 pistes à considérer pour savoir si un entretien d’embauche s’est bien passé.

1. L’entretien dure plus longtemps que prévu

Le planning des entretiens est souvent très serré. En effet, les candidats sont intercalés entre des réunions déjà planifiées et d’autres engagements. Si un entretien d’embauche dépasse le temps prévu de plus de quelques minutes, cela montre que le recruteur est satisfait de ce qu’il ou elle entend.

2. Vous pensez avoir eu un bon rapport avec le recruteur

Il s’agit d’un élément clé pour savoir si un entretien d’embauche s’est bien passé. Généralement, on sait si l’on a un bon contact avec quelqu’un ou non. La conversation est assez fluide et naturelle, et vos remarques pleines d’esprit sont accueillies d’un sourire ou même d’un petit rire. Si vous avez l’impression que le recruteur pourrait être un ami de longue date, il est clair que votre entretien d’embauche se passe au mieux. C’est également une excellente indication que votre personnalité cadrera bien avec l’environnement de travail de l’entreprise, si l’on vous offre le poste.

3. Le langage corporel du recruteur était positif

Vous n’êtes pas sûr d’avoir eu un bon contact avec le recruteur ? Tentez de jauger son langage corporel. Un sourire, un mouvement vers l’avant, le contact visuel, etc., sont autant de signes qu’il ou elle se sent concerné(e) et est intéressé(e) par vos propos.

4. On vous pose des questions sur vos autres candidatures en cours

Lorsqu’un recruteur vous demande si vous avez d’autres entretiens d’embauche prévus ailleurs, cela signifie qu’il tente d’évaluer si vous êtes très demandé et s’il doit revenir vers vous rapidement pour la prochaine étape du processus de recrutement. Il est possible qu’il ressente une certaine pression et ne souhaite pas vous voir lui filer entre les doigts. Et s’il prévoit un second entretien avant la fin du premier, il est évident que vous faites partie de ses meilleurs candidats.

5. Vous êtes invité à rencontrer de potentiels collègues ou d’autres décideurs

Un entretien d’embauche se passe bien lorsque les recruteurs commencent à vous présenter des collaborateurs que vous n’étiez pas censés voir. À ce stade, cela signifie que l’on vous évalue comme potentiel collègue. Montrez-vous avenant avec tous ceux que vous rencontrez afin de leur faire bonne impression à eux aussi. En outre, servez-vous de cette opportunité pour mieux comprendre leur culture d’entreprise. Est-ce que vous vous imagineriez travailler avec eux tous les jours ?

6. Le recruteur vous invite à appeler ou à envoyer un e-mail en cas de questions

Si le recruteur vous tend une carte de visite, cela peut être bon signe, mais c’est aussi simplement d’usage dans certaines entreprises. Faites bien attention à ce que le recruteur vous dit lorsqu’il vous donne sa carte. Par exemple, s’il vous dit « voici ma ligne directe et mon adresse e-mail. N’hésitez pas à me contacter pour toute question, » il est bien probable qu’il pense à vous pour un second entretien. Si c’est plutôt « Tenez-moi au courant si l’on vous appelle pour un autre entretien, » ou « Surtout, contactez-moi si vous recevez une offre d’un autre employeur, » il ou elle est sérieusement intéressé(e).

7. On vous demande des références

Si cela vous arrive lors de votre premier entretien, cela signifie que l’entreprise est vraiment impressionnée et cherche à accélérer le processus. Par conséquent, avant l’entretien, veillez à préparer une liste conséquente de références professionnelles prêtes à recevoir un appel d’un potentiel employeur.

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