Entretien d'embauche collectif : comment se démarquer ?

Par Robert Half 20/12/2017

Un entretien d'embauche collectif se profile ? Vous angoissez à l’idée de devoir vous démarquer à tout prix des autres candidats ? Concentrez-vous plutôt sur votre propre attitude : lors d’un entretien collectif, les recruteurs chercheront à analyser votre personnalité, vos qualités d’écoute, votre rôle au sein d’un groupe ou encore vos capacités de synthèse. Préparez au mieux cet entretien avec ces recommandations.

Avant l’entretien

  • En quoi consiste le poste à pourvoir ? Comme pour un entretien individuel classique, renseignez-vous au maximum sur l’entreprise et sur les missions du poste à pourvoir (spécificités, perspectives, enjeux…). Si possible, anticipez en demandant les modalités de l’entretien : jeux de rôle, débat collectif, exercices en équipe, etc.
  • Révisez vos classiques. En amont, entraînez-vous à vous présenter de façon succincte et efficace : allez à l’essentiel. Si un exercice en langue étrangère est prévu, revoyez le vocabulaire lié à votre domaine d’activité.

Pendant l’entretien

  • L’écoute est le maître-mot ! L’écoute est une qualité très prisée chez les candidats. En entretien de groupe, elle est particulièrement importante pour rebondir sur ce qui a été dit et éviter les répétitions qui n’apportent rien. Pensez justement à prendre des notes dès le tour de table ! 
  • Parlez de façon distincte : pour le confort de tous, parlez de façon audible et claire. Vous montrez aussi votre présence et votre capacité à vous affirmer en collectivité. 
  • Inutile d’en faire trop. Evitez à tout prix de hausser le ton, de couper la parole, d’extrapoler ou d’écraser les autres participants. Cette attitude fait fuir les recruteurs ! Restez courtois dans tous vos échanges, même en cas de désaccord profond.
  • Prenez des initiatives. Pour Julien Bouret, co-auteur du livre Les réflexes soft skills, l’audace est une qualité importante : « il s’agit de la capacité à oser ». Si vous voyez que l’exercice de groupe traîne en longueur et que le débat n’avance plus, sachez conclure.
  • Apportez du contenu. Que vous soyez d’accord ou non avec un autre participant, il faut vous justifier. Ne vous contentez pas d’approuver ou de désapprouver ! Le but est de faire avancer la réflexion, d’expliquer vos idées et de montrer que vous êtes capable d’argumenter et de structurer votre discours.
  • Attention au timing. On attend d’un futur embauché qu’il sache gérer son temps. Comment procéder ? Le fait de regarder sa montre et de recadrer les participants s’il ne reste que peu de temps sont de bonnes techniques
blog-entretien-dembauche-collectig2

Après l’entretien

  • Ne jugez pas les autres participants : l’entretien est terminé ? Il se peut qu’un débriefing soit organisé par les recruteurs : dans ce cas, évitez de donner vos avis sur les candidats. Partagez simplement votre ressenti et remerciez les intervenants.
  • Réitérez vos motivations : le lendemain de l’entretien collectif, n’hésitez pas à envoyer un mail aux recruteurs : en plus de renouveler votre intérêt quant au poste à pourvoir, vous pouvez expliquer ce que l’entretien de groupe vous a apporté.
Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal

Nos offres Vous recrutez ?

Ces articles peuvent vous intéresser :
Entretien d’embauche : ne ratez pas les premières minutes !
Se faire repérer par un chasseur de tête
Entretien d'embauche : vous avez été parfait(e) !

Plus d'articles...