Comment valoriser vos expériences professionnelles en entretien d'embauche ?

Par Robert Half on 21/09/2017

Lors de l’entretien d’embauche, les expériences professionnelles font de chaque candidat quelqu'un d’unique, elles permettent aussi de faire la différence; toutefois, il est essentiel de savoir les présenter clairement afin de se mettre en valeur lors de l’entretien d’embauche

Préparer l'entretien en sélectionnant ses expériences

L’esprit de synthèse est une qualité précieuse aux yeux des recruteurs. Nul besoin de présenter toutes vos expériences professionnelles, il est bien plus intéressant de sélectionner les expériences en phase avec le poste pour lequel vous candidates, mais aussi les plus significatives et les plus valorisantes.

En amont de l’entretien d’embauche, vous devrez donc choisir scrupuleusement les expériences que souhaitez mettre en avant lors de l’entretien. En exposant de façon claire et concise le sens de votre parcours professionnel, vous prouverez que votre projet professionnel a du sens et que vous faites preuve d’une vision globale

La méthode de l’entonnoir

La méthode de l’entonnoir permet de présenter vos expériences professionnelles de façon claire et synthétique pour les mettre en valeur. La technique est simple : pour chaque expérience, vous partez du propos le plus général au propos le plus particulier. Le cheminement est le suivant :

  1. Le candidat présente tout d’abord l’entreprise dans laquelle il a travaillé : son nom, son cœur de métier, le lieu d’implantation, sa taille, et enfin la période concernée.
  2. Dans un second temps, le candidat décrit plus précisément son rôle au sein de l’entreprise en évoquant le service dans lequel il était intégré, le nombre de personnes dans l’équipe, les tâches qui lui ont été confiées et les résultats. Il peut également être intéressant de replacer l’expérience dans le contexte socio-économique de l’entreprise : était-ce pendant une période de crise ? Pendant une restructuration ? Quels étaient les enjeux, voire les défis ? Ces détails peuvent mettre en lumière des qualités du candidat.
  3. Enfin, le candidat peut évoquer l’impact qu’a eu cette expérience professionnelle sur lui : quelles qualités et quelles compétences cela l’a-t-il fait développer et acquérir ? Quelles sont les similitudes avec le poste pour lequel il candidate ? Grâce à cette méthode, le propos du candidat gagne en clarté et en concision, deux critères qui rassurent et plaisent à un recruteur.

Vous recherchez un emploi ? Nos recruteurs sont là pour vous aider 

Déposez votre CV

Dans quel sens parler de ses expériences ?

Il est conseillé de classer vos expériences professionnelles dans le sens chronologique inversé de façon à mettre en valeur les expériences les plus récentes.

Bien illustrer ses propos

Parler de votre expérience professionnelle, c’est avant tout parler de faits réels : il est essentiel d’illustrer votre propos avec des anecdotes, des exemples de situations marquants, ou encore des chiffres précis. Cela contribuera notamment à développer la discussion que vous avez avec le recruteur tout en vous mettant plus à l'aise car vous parlerez d'un sujet que vous maîtrisez. Dans ce type d’illustration, vous pouvez utiliser le « nous » pour parler du travail d’équipe, voire éventuellement le « je ». Il est toutefois déconseillé d’utiliser le « ils », qui traduit une désolidarisation vis-à-vis de l’équipe.

Présenter ses expériences : cela s’apprend !

Pour rôder votre discours et maîtriser le sens de la synthèse, rien de tel que l’entraînement. Vous pouvez tout d'abord en parler à vos proches afin de voir si vos explications sont suffisamment claires et dynamiques. Vous pouvez aussi vous entraîner en groupe pour avoir des avis différents et observer les erreurs et les bonnes pratiques de vos camarades.

 

Consultez nos offres d'emploi

Articles récents