Lors de l’entretien d’embauche, la présentation des expériences professionnelles permettent de faire la différence aux yeux des recruteurs; toutefois, il est essentiel de savoir les exposer et valoriser clairement et pertinemment lors de l’entretien d’embauche.

Préparer l'entretien en sélectionnant ses expériences

L’esprit de synthèse est une qualité précieuse pour les recruteurs. Nul besoin de présenter toutes vos expériences professionnelles, il est bien plus intéressant de sélectionner les expériences en phase avec le poste pour lequel vous candidatez, mais aussi les plus significatives et les plus valorisantes.

En amont de l’entretien d’embauche, vous devrez donc choisir scrupuleusement les expériences que souhaitez mettre en avant lors de l’entretien.

Méthodologie

Choisissez les points à exposer en priorité en lien avec la fiche de poste. Par exemple, si vous candidatez pour un poste de chargé de recouvrement, mettez en valeur la technicité du poste, le type de missions, les objectifs atteints (en chiffres), et les succès. « J’ai réussi à recouvrir 30K euros pour l’entreprise en 1 an lors de ma mission ».

Autre exemple, si vous postulez un poste en comptabilité et que le poste à pourvoir indique que vous participerez à un projet de transformation, vous pouvez mentionner votre implication sur l’installation d’un nouvel outil : « J’ai participé à l’implémentation de l’outil de dématérialisation et la mise en place des procédures. »

L’essentiel est d’étayer vos compétences de manière concrète, en les reliant aux besoins de l’entreprise. Ainsi, le recruteur pourra se projeter plus facilement sur votre éventuelle prise de poste.

Dans un second temps, vous pourrez décrire plus précisément votre rôle au sein de l’entreprise en évoquant le service dans lequel vous étiez intégré, le nombre de personnes dans l’équipe, les tâches confiées et les résultats. Il peut également être intéressant de replacer votre expérience dans le contexte socio-économique de l’entreprise : était-ce pendant une période de crise ? Pendant une restructuration ? Quels étaient les enjeux, voire les défis ? Ces détails peuvent mettre en lumière des qualités du candidat.

En présentant vos compétences, vous pourrez également évoquer le contexte dans lequel vous avez exercez vos fonctions : type d’entreprise, organisation de service, secteur. Mettez en valeur les similitudes entre vos anciennes structures et la future.

Enfin, évoquez l’impact qu’a eu cette expérience professionnelle sur vous : quelles qualités et quelles compétences avez-vous acquises ? Il s’agir à la fois de compétences techniques, mais aussi de soft skills, de plus en plus importantes aux yeux des recruteurs aujourd’hui. Vos qualités interpersonnelles devront être mises en avant pour que le recruteur sache si la culture d’entreprise vous conviendra, et si l’intégration dans l’équipe se fera de manière optimale.

Vos soft skills seront évaluées par le recruteur, qui pourra alors vous projeter dans une évolution de carrière au sein de l’entreprise, sur le long-terme, et déterminer comment vous accompagner pour vous faire monter en compétences.

Bien illustrer ses propos

Parler de votre expérience professionnelle, c’est avant tout parler de faits réels : il est essentiel d’illustrer votre propos avec des anecdotes, des exemples de situations marquants, ou encore des chiffres précis. Cela contribuera notamment à développer la discussion que vous avez avec le recruteur tout en vous mettant plus à l'aise car vous parlerez d'un sujet que vous maîtrisez. Dans ce type d’illustration, vous pouvez utiliser le « nous » pour parler du travail d’équipe, voire éventuellement le « je ». Il est toutefois déconseillé d’utiliser le « ils », qui traduit une désolidarisation vis-à-vis de l’équipe.

Présenter ses expériences : cela s’apprend !

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Pour rôder votre discours et maîtriser le sens de la synthèse, rien de tel que l’entraînement. Présentez vos arguments à votre entourage afin de voir s’ils sont suffisamment clairs et dynamiques. L’essentiel, dans cet exercice de présentation des expériences professionnelles est de garder un fil conducteur pertinent, que vous aurez élaborer en amont.

Maëva Hallem, Senior Talent Manager - Métiers de la Comptabilité, Finance et Paie chez Robert Half Int. France

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