Non, l’entretien téléphonique n’est pas une simple formalité. Bien qu'elle soit plus courte qu’un rendez-vous physique, cette étape peut être décisive pour la suite du processus de recrutement et ne doit surtout pas être négligée !

Votre objectif ? Convaincre le recruteur de l’intérêt de votre candidature. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour marquer l’esprit de votre interlocuteur ? Nous vous donnons les clés pour passer à l'étape de recrutement suivante.

Savoir pour qui et pourquoi vous postulez

Impossible de faire l’impasse sur la recherche d’informations concernant l’entreprise ! Le jour du rendez-vous, vous devez avoir en tête plusieurs éléments clés, à commencer par le ou les domaines d’activité de l’entreprise, ses valeurs ou encore son actualité.

C’est la même chose pour le poste à pouvoir : prenez le temps de relire l’offre d’emploi et de bien comprendre les missions. Le recruteur peut vous demander quelles sont vos motivations pour intégrer l’entreprise et pour occuper ce poste en particulier. Plus vos réponses sont précises et pertinentes, plus vous aurez de chance d’être sélectionné. Enfin, pensez à prendre des notes et à préparer des questions à poser au recruteur.

Anticiper certaines questions

Lors d’un entretien téléphonique, il est courant pour le recruteur de demander au candidat un résumé de son parcours. Inutile de rentrer dans les détails et de vous lancer dans des phrases à rallonge, vous devez être concis. Pour ce faire, rien de mieux qu'un entraînement quelques jours avant pour vous entraîner à décrire vos expériences professionnelles de façon succincte. Pour vous aider, notez sur un papier les mots-clefs qui décrivent le mieux votre parcours et les missions que vous avez effectuées. Le poste à pourvoir nécessite la pratique d’une langue étrangère ? Attendez-vous à échanger en anglais avec le recruteur ! N'hésitez pas à apprendre certaines phrases-clés en anglais.

Quelles sont les autres questions éventuelles ? Celles qui concernent les changements d’entreprise ainsi que les périodes d’inactivité. Avant l’entretien téléphonique, vous devrez pouvoir justifier vos choix et votre parcours professionnel : pourquoi avoir changé de poste ? Pourquoi avoir choisi une réorientation ? Pourquoi une année sabbatique ?

S’entraîner à parler au téléphone

L’entretien téléphonique ne se résume pas au contenu des réponses apportées par le candidat ! Votre intonation ainsi que votre flot de paroles sont aussi pris en compte par les recruteurs. La voix offre des renseignements sur des éléments tels que la motivation, la faculté à bien communiquer ou encore la confiance en soi. Vous devez donc laisser transparaître votre énergie, parler le plus clairement possible, le tout sans être trop bavard ou trop en retrait.

La timidité et la nervosité peuvent cependant paralyser les candidats. Rien de tel que des entraînements pour vous mettre en condition et apprendre à vous exprimer de façon fluide ! N’hésitez pas à sourire au téléphone et à vous montrer avenant : le savoir être compte de plus en plus dans le choix final des recruteurs.

Choisir un endroit professionnel

L'endroit depuis lequel vous ferez l'entretien téléphonique a son importance. Premièrement, il vous met en situation d'entretien : votre attitude sera forcément différente si vous parlez assis à un bureau ou allongé dans votre canapé. Vous devez éviter d'être dans une posture de détente. 

Le choix du lieu vous permet aussi d'éviter les bruits "parasites" : le bruit des voitures dans la rue, votre enfant qui pleure, des gens qui parlent derrière vous. Vous devez opter pour un endroit calme et être 100% disponible pour l'entretien : évitez d'avoir un ordinateur, une tablette ou une télévision à proximité, cela risquerait de vous déconcentrer.

Vous êtes pris au dépourvu par un recruteur ? N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous téléphonique à un moment ultérieur pour avoir le temps de vous mettre en condition. Car oui, un rendez-vous téléphonique se prépare !

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