Entretiens vidéo sur Skype : comment ça marche ?

Par Robert Half 30/05/2018

Un entretien vidéo à distance se profile ? Gain de temps, pas de frais de transport, environnement familier… L’entretien vidéo sur Skype offre de nombreux avantages pour les candidats mais bon nombre d’entre eux appréhendent cette entrevue.

Mettez toutes les chances de votre côté pour le jour J en découvrant toutes les phases du déroulement de cette étape du processus de recrutement et en vérifiant la technique.

Plusieurs jours avant l’entretien vidéo skype : vérification du matériel et recherche d’informations

  • La première chose à faire ? Vérifier si votre interlocuteur vous a ajouté à ses contacts ou si vous-même l’avez accepté.
  • Renseignez-vous sur l’entreprise, comme vous le feriez pour une entrevue classique. Évitez les recherches sur Google pendant l’entretien !
  • Mettez-vous en condition : prévoyez un environnement calme et lumineux avec un fond neutre. Quelques jours avant l’entretien, sollicitez un proche pour tester la qualité du son, vérifier l’image et valider le cadrage : vous serez plus à l’aise le jour J.
  • Vous n’êtes pas à l’abri d’un problème technique : problème de connexion, interlocuteur inaudible, image pas nette… si quoi que ce soit vient perturber le déroulement de l’entretien, le plus important est de prévenir immédiatement votre interlocuteur par téléphone.

Le jour J : soyez prêt

  • Faites les vérifications d’usage : connexion Internet, webcam, micro
  • Quelques minutes avant l’heure du rendez-vous, connectez-vous et regardez si votre interlocuteur est en ligne.
  • Quel que soit le statut du recruteur (« disponible », « occupé » ou « absent »), envoyez-lui un message pour le saluer et le prévenir que vous êtes prêt.
  • Attendez que votre interlocuteur vous appelle. Quand c’est le cas, patientez au moins deux sonneries et décrochez : ne montrez pas que le poste vous est parfaitement indispensable...

Pendant l’entretien vidéo skype : comme un entretien habituel 

  • L’entretien a démarré ? Ne fixez pas votre image sur l’écran : pensez à regarder votre interlocuteur dans les yeux, même si cela peut être déstabilisant au début. Pour ce faire, regardez simplement la webcam de votre ordinateur. Evitez aussi de croiser les bras et de faire des gestes nerveux.
  • Après les salutations, votre interlocuteur va vous demander de vous présenter. Formation, expériences professionnelles, compétences techniques… comme pour une entrevue classique, allez à l’essentiel.
  • A votre tour d’écouter attentivement le recruteur vous présenter l’entreprise puis le poste à pourvoir. Au recruteur de vous interroger ensuite sur des points plus précis : vos qualités, vos défauts, ce que vous pourriez apporter à l’entreprise, vos connaissances théoriques, votre façon de travailler, vos ambitions à court et moyen terme, votre capacité à gérer la pression, etc. Là encore répondez de manière brève, concrète et concise.
  • N’hésitez pas à poser des questions (spontanées ou préalablement préparées) ou à demander des précisions : vous montrez que vous êtes intéressé(e) et motivé(e) !
  • L’entretien touche à sa fin ? Avant de saluer votre interlocuteur, remerciez-le pour le temps qu’il vous a accordé.

 

entretien-video-skype-Souriant Homme- devant-un-ordinateur

Après l’entretien vidéo skype : remerciements et relance 

A nouveau, prenez le temps d’envoyer un mail de remerciement au recruteur. Renouvelez également votre motivation pour le poste concerné, le but étant de décrocher un entretien physique.

Nous pouvons vous aider à trouver le job idéal

Nos offres

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Questions compliquées en entretien d'embauche
Entretien d'embauche : ne ratez pas les premières minutes
Se faire repérer par un chasseur de tête

 

Plus d'articles...