
Depuis que Bob et Maxine Half ont fondé leur cabinet de recrutement éponyme en 1948, ils n’ont eu de cesse de défendre et promouvoir les droits des femmes sur le marché du travail. L’équité salariale fait partie intégrante de la culture d’entreprise de Robert Half, qui s'engage depuis plus de 60 ans pour l'égalité des chances et l’inclusion. Déjà en 1963 aux États-Unis, Monsieur Robert Half luttait contre les discriminations à l’embauche, en plaidant notamment devant le Congrès Américain. Il obtient que la distinction entre les emplois réservés aux hommes ou aux femmes soit supprimée.
Depuis toujours, nous attachons une grande importance à l’aspect humain de notre métier. C’est la raison pour laquelle nous sommes particulièrement honorés que Forbes nomme cette année encore notre entité comme étant l’un des meilleurs employeurs pour les femmes, une distinction que nous recevons chaque année depuis 2019.
Pour établir son classement, Forbes s’est basé sur une enquête indépendante dans laquelle 50 000 salariés américains se sont exprimés sur divers sujets, tels que les conditions de travail, les salaires et la diversité.
En France aussi, nos efforts se déploient quotidiennement en faveur de l’équité, pour notamment atteindre l’égalité salariale, qui se structure depuis quelques années durablement dans les entreprises. L’adoption d’outils législatifs, tels que l’index de l’égalité Femmes-Hommes, a engendré des actions concrètes de la part des entreprises avec pour conséquence des résultats tangibles. Le caractère obligatoire des initiatives dans ce domaine et la publication annuelle et publique des résultats, ont consolidé les automatismes des entreprises, notamment en matière d’égalité salariale.
10 ans après la loi Zimmermann-Cope, dont l’objectif était de briser le plafond de verre, les femmes sont représentées à hauteur de 45% dans les conseils d’administration des entreprises du SBF 120. Il y a 10 ans, elles ne représentaient que 20%. Une avancée notable ! En revanche un long chemin reste à parcourir concernant les comités exécutifs, où elles ne sont représentées qu’à 17%. L’égalité professionnelle entre hommes et femmes est de plus en plus effective et réelle, mais il reste encore bien des barrières à franchir !
Au-delà de l’équité, l’inclusion fait partie de notre ADN, et nos actions et engagements au quotidien le démontrent (auprès de l’association « A Compétence égale » et à travers le Label Diversité décerné par l’AFNOR).
La richesse de l’inclusion, moteur de l’entreprise
Dans une récente étude par Robert Half auprès de 300 dirigeants français, 40% d’entre eux estiment que les mesures DEI initiées dans leur entreprise ont eu un impact positif sur la culture du lieu de travail (plus grande empathie, diversité des expériences / opinions, etc.). 39% estiment que ces initiatives DEI ont également améliorer le recrutement et la rétention de salariés.
Nous sommes convaincus qu’une entreprise devient plus performante grâce à la diversité des profils qui la composent. Grâce à la richesse de parcours et d’expériences, l’inclusion contribue activement à l’atteinte des objectifs communs de l’entreprise, favorise la rétention des collaborateurs et devient la force collective de l’entreprise.