Beaucoup d’entreprises mettent trop de temps à recruter et c’est bien là l’une des plus grosses erreurs qu’elles puissent commettre en 2021.

Les candidats peuvent passer à autre chose quand on les fait trop attendre. Selon une nouvelle étude de Robert Half, 62 % des professionnels affirment se désintéresser d’un poste quand ils n’ont pas de nouvelles de l’employeur sous deux semaines – ou 10 jours ouvrés – après le premier entretien. Et ce chiffre monte à 77 % s’ils ne reçoivent aucune information sous trois semaines.

Vos meilleurs candidats vous filent entre les doigts ? Suivez ces conseils pour rationaliser votre processus de recrutement :

Peaufinez la description de poste

Vérifiez que la description de poste sur laquelle s’appuie l’offre d’emploi est toujours d’actualité et qu’elle reflète précisément les compétences requises pour le poste. Si tel n’est pas le cas, vous devrez probablement faire le tri parmi des CV de candidats qui ne possèdent pas les compétences recherchées, ce qui ne fera que prolonger le processus de recrutement.

Faites votre maximum à l’avance

Organisez-vous en interne avant de commencer le recrutement. Par exemple :

  • Vérifiez que vous avez toutes les autorisations nécessaires (et les documents associés) pour pourvoir le poste.
  • Identifiez la personne qui doit mener les entretiens et approuver le recrutement. Consultez ces parties prenantes avant de planifier les entretiens pour vous assurer qu’elles sont disponibles et tenez-les informées tout au long du processus.
  • Déterminez une fourchette salariale pour pouvoir faire une offre ASAP. Déterminez la marge de manœuvre dont vous disposez au cas où le candidat demanderait un salaire plus élevé ou des avantages supplémentaires.
  • Quand la série d’entretiens est terminée, incitez les parties prenantes à se décider en évoquant les coûts induits par le fait de ne pas se positionner rapidement.

Gardez le contact avec les meilleurs candidats

En restant en contact étroit avec les meilleurs candidats, ils comprendront que vous êtes intéressé. Soyez aussi transparent que possible. Dites-leur que vous ne les oubliez pas et soyez clair sur les étapes suivantes. Pensez aussi à leur demander s’ils ont de nouvelles questions depuis l’entretien.

Acceptez que le candidat parfait n’existe peut-être pas

De nombreux managers se compliquent la vie (et celle de leurs équipes) quand ils recrutent. Au lieu de faire une offre aux professionnels compétents quand ils les trouvent, ils préfèrent attendre le candidat idéal qui coche toutes les cases. Cela ne veut pas dire qu’il faut « se contenter » de candidats compétents, mais que vous devez accepter que la quête de l’insaisissable « candidat idéal » puisse ne mener à rien. Autrement dit, n’attendez pas l’oiseau rare.

Faites-vous aider par un expert du recrutement

Un spécialiste du recrutement tel que Robert Half peut vous aider à trouver plus rapidement des candidats qualifiés. Les recruteurs disposent souvent d’un vaste réseau de candidats solides, dont beaucoup sont disponibles immédiatement. Ils peuvent vous aider à accélérer le processus de recrutement ainsi qu’à trouver un salarié compétent du premier coup.

En rationalisant le processus de recrutement et en collaborant avec un recruteur, vous pouvez éviter l’une des erreurs qui coûte aujourd’hui le plus cher : mettre trop de temps à recruter et voir partir des candidats intéressants chez des concurrents plus agiles.

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