L'esprit d'équipe, quelles activités pour bien commencer l'année ?

Par Robert Half 28/12/2016

L’esprit d’équipe et la solidarité entre collègues ne se créent pas uniquement dans un cadre professionnel. Il est aussi utile d’organiser régulièrement des sessions de team building non seulement pour favoriser le sentiment de groupe mais aussi pour permettre aux salariés de décompresser. Mais alors, quelles activités choisir ? Voici quelques possibilités… 

Avant de passer en revue les activités de teambuilding, examinons les bénéfices pour l’entreprise. Il va essentiellement être question de fédérer les équipes et de renforcer le sentiment d’appartenance. Plus on va choisir une activité qui a du sens notamment par rapport à un secteur d’activité ou une culture interne, plus cette activité va être appréciée par les collaborateurs. Autre point important : il faut savoir renouveler les activités d’une année sur l’autre.

Les classiques

Dans les activités classiques, on retrouve tout ce qui tourne autour de l’univers du sport, avec des tournois de sport collectif (football, rugby…) ou même des olympiades qui consistent en des épreuves variées, généralement à partir d’un thème (sports mécaniques, mer, athlétisme…).

Vous avez aussi l’incontournable jeu de piste ou chasse au trésor. Ici, au moins, on peut varier les plaisirs en changeant à chaque fois de lieu ou de concepts. Quelques exemples : sur un thème spécifique comme l’œnologie, les séries américaines ou en vélo, en 2CV ou même en zodiac.

Les ateliers culinaires se développent fortement et s’imposent désormais comme des « must do ». Sous l’influence des programmes TV, les entreprises mettent leurs salariés au défi et la compétition fait rage autour de l’équipe qui créera le mets le plus délicieux. Cette activité est particulièrement intéressante car elle nécessite un vrai travail d’équipe et fait appel à la créativité.

Les plus artistiques

On n’est pas obligé de suer pour faire un teambuilding de qualité… Les activités « artistiques » ont l’avantage d’en dire un peu plus sur la personnalité des individus et donc de permettre des rapprochements en fonction des affinités. Ainsi, des salariés de grande banque ont été invités à composer une fresque de street art (ils avaient au préalable été coachés par des spécialistes du graffiti). Autre possibilité : le fameux et non moins terrible karaoké. Si vous avez le ton juste et la voix gracieuse, tout va bien, mais gare aux fausses notes et aux possibles moqueries. Pour qu’une session de karaoké se déroule le mieux possible, évitez au maximum des formats trop kitchs et années 80’. Essayez de trouver un lieu chic et confortable en proposant des chansons que tout le monde connaît et pas trop ringardes, si possible…

Esprit d'équipe

Les plus « fin du monde » hyper tendance

Et pourquoi pas un décor apocalyptique pour réunir ses salariés ! Des agences proposent des scénarii très originaux pour des évènements corporate avec frissons garantis. Ainsi, les salariés peuvent être confrontés à une invasion de zombies. Ils doivent s’allier pour parvenir à « tuer des morts-vivants » ou infiltrer une horde de zombies. Ici, le fun est clairement au rendez-vous ! Le concept basé sur la survie et la débrouille peut coller avec certaines problématiques clients…

Une autre activité, en vogue, consiste à être enfermé dans une pièce dont il faut s’échapper dans un laps de temps défini. Pour y arriver, il s’agit de résoudre des énigmes. Évidemment, sans un vrai travail d' équipe, il est plus difficile de retrouver l’air libre.

Suite à ces activités, organisez un cocktail de fin de journée histoire de mieux sceller les (nouveaux) liens...

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ? Rejoignez-nous

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Comment mieux gérer son temps ?
Encouragez l’humour sur le lieu de travail !
Productivité : méthode zen pour être au top

 

Les articles qui peuvent vous intéresser