Les différentes étapes de l’entretien d’embauche

Par Robert Half 15/04/2017

Les recruteurs reprennent généralement un schéma classique lors de l’entretien d'embauche :

  • L'accueil
  • La présentation du candidat
  • La présentation de l'entreprise et du poste proposé
  • La discussion autour de l'expérience du candidat
  • La conclusion et la fin

Cependant, l'entretien d'embauche ne se déroule pas toujours dans cet ordre exact et plusieurs étapes peuvent être interverties.

Tout au long de l'entrevue, le recruteur est à votre écoute et évalue votre comportement, votre façon de vous exprimer et la cohérence de vos propos. Il faut donc ne négliger aucune étape.

 

  • L'accueil lors de l’entretien d’embauche

La première impression que vous allez donner est très importante. Soyez donc aimable et souriant et au meilleur de votre forme pour cet entretien d’embauche. Gardez à l'esprit que le recruteur va commencer à se faire une idée de vous dès votre entrée dans la pièce. Attention cependant, soyez sûr de vous et confiant, mais sans exagération.

 

Etapes entretien d'embaucheE remplacement suite à un départ, d'une création de poste, etc.).
Pensez à prendre des notes mais sachez rester discret.

 

  • L'échange autour de l'expérience du candidat

Cette étape est la plus importante du déroulement de l'entretien d'embauche. C'est en effet à ce moment que le recruteur va décider si votre profil correspond au poste. Pour cela, il va se baser sur les informations données sur votre CV et les approfondir. Parlez de vos expériences de façon détaillée et chiffrée. Par exemple, si vous évoquez un succès professionnel, précisez-en les dates, les montants.

N'oubliez pas non plus que c'est le moment de poser des questions sur l'entreprise et sur le poste.

 

  • La conclusion de l’entretien d’embauche

Ce n'est pas vous mais votre interlocuteur qui doit signaler la fin de l'entretien d'embauche.

Pensez alors à le remercier et écoutez-le jusqu'à la fin car il peut vous donner des informations importantes au sujet de l'évolution du processus. Par exemple, si c'est vous qui devez le recontacter ou si c'est l'entreprise qui s'en chargera.

Prenez congé en lui serrant la main et en restant concentré jusqu'au bout.

Si vous avez son adresse mail, pensez à lui envoyer un résumé de votre entrevue en lui confirmant votre intérêt pour le poste. Vous pouvez également faire cela par téléphone.

Enfin, faites un bilan personnel. Analysez le positif et le négatif. Demandez-vous quelle impression vous avez donné et si l'emploi proposé et l'entreprise vont vraiment vous permettre de réaliser vos objectifs professionnels. Posez-vous également la question de savoir si l'activité décrite va pouvoir s'adapter à votre vie privée.

 

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