Réussir les étapes clés de l'entretien d'embauche

Par on 17/06/2022

Lors d'un entretien d'embauche, le recruteur est à votre écoute et évalue votre comportement, votre façon de vous exprimer et la cohérence de vos propos. Il faut donc ne négliger aucune étape. Voici quelques conseils pour réussir chacune d’entre elles :

1.L'accueil
2. La présentation du candidat
3. La présentation de l'entreprise et du poste proposé
4. La rémunération
5. La conclusion et les perspectives
6. Le mail de remerciement

1. L'accueil lors de l’entretien d’embauche

La première impression que vous allez donner est très importante. Un dirigeant est très sensible à cette première impression, qui orientera fortement sa décision finale. Soyez donc positif et arrivez préparé à l’entretien, et avec le meilleur état d’esprit, afin de mettre toutes les chances de votre côté et contourner les erreurs. Soyez sûr de vous et confiant, mais en toute humilité !

De son côté, le recruteur va poser le cadre de l'entretien. Soyez attentif à cette introduction car vous aurez davantage de détails sur la mission qui vous sera potentiellement confiée.

2. La présentation du candidat

Vous allez vous présenter à votre tour, de façon synthétique. Gardez en tête que l’objectif premier de cette rencontre est de faire connaissance. N’hésitez pas à partager les informations pertinentes de votre CV, qu’elles soient techniques ou humaines, et à exposer les résultats concrets de vos projets.

3. La présentation de l'entreprise et du poste proposé

Lors de cette 3ème étape, le recruteur va vous présenter le poste et l'entreprise. C’est l’occasion pour vous de mettre en lumière les points communs entre votre expérience et les exigences du poste à pourvoir. Parlez de vos expériences de façon détaillée et chiffrée. Par exemple, si vous évoquez un succès professionnel, précisez par exemple : les dates, le chiffre d’affaires, le nombre de collaborateurs sur le projet, etc… Focalisez-vous sur les résultats tangibles et sur ce qui vous a fait grandir humainement.

Cet échange vous permettra de définir si le poste et le fonctionnement de l’entreprise vous conviennent, et si vous partagez des valeurs communes. Ce dernier point joue un rôle de plus en plus important dans le choix final des candidats : d’après la dernière étude Robert Half menée auprès de la population active en Mars 2022, 21% des sondés citent les valeurs comme critère déterminant dans le choix de rejoindre une entreprise plutôt qu’une autre.

Ce moment doit être un véritable échange entre futurs collaborateurs. Aussi, n’hésitez pas à aborder tous les sujets importants pour vous en toute transparence.

4. La rémunération

Ce point doit être abordé en fin d’entretien, car l’adhésion au projet reste le point crucial de cette rencontre. 

Edelle Nida, Directrice du bureau Robert Half Lyon

Guide des Salaires 2022 Robert Half

Laissez le recruteur aborder ce point en premier lieu. Si en fin d’entretien, la question de la rémunération n’a pas été abordée, prenez la main et parlez-en ouvertement !

5.La conclusion et les perspectives

C’est le moment d’en savoir plus sur la prochaine étape du processus de recrutement : y aura-t-il d’autres entretiens prévus et dans combien de temps ?

Communiquez également sur vos autres opportunités en cours si tel est le cas. Cela permettra peut-être de raccourcir le processus d’embauche prévu initialement, et de rendre votre profil encore plus attractif.

6. Le mail de remerciement

Si l’entretien s’est bien déroulé et que l’offre vous intéresse encore davantage après cette étape, pensez au mail de remerciement, qui mettra en exergue la pertinence de votre profil pour le poste à pourvoir, et démontrera que vous êtes le candidat idéal.
(Mr, je vous remercie de nos échanges, etc…)
(Mme, je vous réitère mon vif intérêt pour le poste que vous proposez et reste à votre disposition, etc).

Vous souhaitez davantage de conseils pour réussir votre entretien d’embauche ?

Contactez nos équipes

Consultez nos offres d’emploi

Consultez nos offres d'emploi

Articles récents