Eviter le burn out

Par Robert Half 10/07/2017

En France, 1 personne sur 5 se dit épuisée après une journée de travail. 3.2 millions d’actifs seraient même susceptibles de connaître l’épuisement professionnel et le burn-out, selon une enquête de Technologia. Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé et de gestion de la carrière des cadres, propose 5 conseils pour travailler mieux tout en évitant l’épuisement professionnel.

Savoir dire non : la clé pour éviter le burn out

Pour augmenter votre efficacité et votre valeur, vous devez savoir dire non. Mais attention à apprendre à dire non intelligemment :

  • Informez votre manager des projets sur lesquels vous travaillez et établissez une liste des priorités.
  • Vous devez absolument avancer sur un dossier prioritaire, vous pouvez dire à l'un de vos collaborateurs que vous ne pouvez pas l'aider.

 

Revoir ses objectifs pour éviter l’épuisement professionnel

Les objectifs irréalisables ne servent à rien, sinon à donner du stress supplémentaire. Vos objectifs ne vous semblent pas réalistes ? Adoptez la stratégie suivante :

  • Rédigez la liste complète de vos objectifs 
  • Demandez une entrevue avec votre manager pour établir les priorités et revoir les objectifs 

 

Eviter le burn out

Une meilleure gestion du temps et de la charge de travail

Une des premières causes de l’épuisement professionnel ? Tout vouloir gérer soi-même pour se rendre indispensable. Trouver un meilleur équilibre de la charge de travail est essentiel pour votre bien-être et de celui de vos collaborateurs. Une bonne gestion du temps favorise aussi l'efficacité et le bien-être du cadre.

Savoir dire stop pour reprendre des forces

N’attendez pas de souffrir d’épuisement professionnel et de faire un burn out pour prendre quelques jours de congés :

  • Programmez vos congés longtemps à l’avance pour mieux anticiper votre charge de travail.
  • Pendant votre journée de travail, faites des pauses pour garder les idées claires.
  • Profitez de votre temps libre lorsque vous n’êtes pas au travail : déconnectez !

 

Une communication optimale pour travailler mieux !

Pour travailler mieux, il est essentiel d’optimiser la communication avec son manager et ses collaborateurs. Le bien-être personnel et l’efficacité au travail ne sont pas incompatibles, loin de là. Préservez-vous pour garder une relation au travail saine et équilibrée.

 

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