6 conseils pour favoriser la santé mentale et le bien-être des collaborateurs en télétravail

Par Robert Half on 28/05/2020

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur les ondes de choc économiques de la pandémie. Son impact sur l’activité des entreprises du monde entier est immense, mais qu’en est-il de l’impact psychologique sur les collaborateurs ?

Comme de nombreuses personnes sont contraintes de travailler chez elles, à temps complet ou partiel, depuis ces récentes semaines à cause des mesures de distanciation sociale liées au coronavirus, les employeurs ont tout intérêt à aider leurs employés à prendre soin de leur santé mentale et de leur bien-être à domicile.

 

Des risques sans précédent pour la santé mentale des collaborateurs 

Encourager la résilience, l’adaptabilité et la collaboration doivent être des priorités absolues si l’on tient à éviter les conséquences négatives potentielles d’un déclin de la santé mentale des effectifs. Un récent rapport de l’OMS intitulé 'Santé mentale et considérations psychosociales pendant la pandémie de COVID-19' met en avant les possibles impacts négatifs spécifiques de l’isolement sur notre santé mentale, par exemple un niveau accru de stress, d’anxiété, de colère et d’agitation. Rien d’étonnant à ce que tous ces facteurs puissent éroder notre capacité à travailler efficacement et à gérer la pression au quotidien.

À court terme, le bien-être psychologique est essentiel à la performance professionnelle, l’OMS révélant que les problèmes de santé mentale coûtent déjà 1 000 milliards de dollars par an à l’économie mondiale en perte de productivité. En veillant dès aujourd’hui sur l’équilibre psychologique de votre équipe, vous aidez vos collaborateurs à garder le moral, les préparez au « retour à la normale » ainsi qu’à un éventuel pic de charge de travail quand le moment sera venu de revenir au bureau. Voici donc les quelques mesures que vous pouvez prendre pour favoriser la santé mentale de vos télétravailleurs . 

 

1 - Soyez encourageant et inclusif 

Les dirigeants d’entreprises doivent faire ressortir le meilleur de leurs employés en alimentant leurs relations avec eux. Céder au « loin des yeux, loin du cœur », même inconsciemment, est l’un des plus grands risques qui pèsent sur les responsables dans la situation actuelle. Maintenez la communication ouverte avec les membres de votre équipe par e-mail, téléphone, outils de chat en live et appels vidéo. Vous devez également faire attention à la façon dont vous vous exprimez. Utilisez un ton calme qui montre que vous êtes la voix de la raison, mais aussi un dirigeant très accessible qui peut rassurer ses employés et répondre à toutes leurs questions ou inquiétudes. Des réunions en 1 to 1 avec vos collaborateurs pour échanger sur vos expériences de télétravail respectives peut aussi favoriser leur fidélité et renforcer vos liens. Néanmoins, prêtez aussi attention à ce que les gens ne disent pas. Dans la situation actuelle, la création et la mise en valeur d’un environnement inclusif contribuent à installer un sentiment de réconfort et de confiance qui facilitera aussi les échanges sur les problèmes et les défis de chacun à plus long terme.  

2 - Prévoyez des activités sociales (virtuelles) 

L’élément social de la collaboration en présentiel joue un rôle essentiel quand il s’agit de préserver la santé mentale des télétravailleurs. Ne considérez pas cela comme un luxe pendant la pandémie. Les managers doivent réfléchir à la façon d’utiliser les outils numériques pour injecter un lien social et ludique dans la semaine de travail de leur équipe. Par exemple, vous pouvez créer un café ou un cocktail du vendredi en ligne, des jeux de groupe virtuels, des concours de déguisement à thème, ou encore célébrer les anniversaires et les réalisations dans un environnement digital. La création d’un groupe Whatsapp ou l’utilisation d’un logiciel de visioconférence peut aussi être très utile pour recréer l’impression d’une présence entre collègues. Grâce à toutes ces techniques permettant de maintenir le lien et la cohésion vos collaborateurs n’auront pas l’impression d’avoir perdu le contact ni de devoir repartir à zéro au niveau relationnel quand le moment du retour au bureau sera venu. 

3 - Soyez adaptable et conciliant 

Jusqu’à présent, la possibilité de travailler depuis chez soi était considérée comme une mesure de flexibilité et d’adaptabilité professionnelle qui améliore la santé mentale et le bien-être. Aujourd’hui, les entreprises doivent aller plus loin pour s’assurer que tous leurs employés disposent de la flexibilité dont ils ont besoin pour optimiser le fonctionnement de leurs nouvelles routines. L’une des principales raisons pour lesquelles vous devrez peut-être offrir un peu plus de flexibilité dans la semaine de travail est que de nombreux parents doivent jongler toute la journée entre l’école à domicile et la garde des enfants. En aménageant les horaires de vos employés, voire en condensant leur semaine de travail, vous pouvez les aider à éliminer quelques-unes des pressions supplémentaires induites par la situation actuelle. 

4 - Fixez des objectifs non professionnels 

La pratique d’un sport ou de toute autre activité qu’on apprécie est indispensable pour préserver sa santé mentale pendant cette période d’isolement prolongé. C’est donc peut-être le moment d’ajouter temporairement quelques activités alternatives aux objectifs et priorités habituelles, non seulement pour promouvoir dès maintenant un meilleur bien-être psychologique, mais aussi encourager un équilibre vie professionnelle/vie privée plus sain sur le long terme, ce qui peut améliorer la productivité. Par exemple, proposez quelques exercices physiques que vos collaborateurs pourraient faire pendant la journée : marche, vélo ou même s’exercer sur des appareils de musculation à domicile. Vous pouvez aussi laisser du temps aux employés pour poursuivre d’autres objectifs personnels, comme l’apprentissage d’une langue, la pratique d’un instrument de musique ou d’activités artistiques. 

5 - Proposez une routine variée 

Comme les êtres humains sont routiniers par nature, l’un des principaux problèmes du télétravail 5 jours sur 7 est que toutes les journées finissent par se ressembler. Pour éviter cet écueil, essayez de changer de style de management pour introduire de la variété dans la semaine de travail de chaque membre de l’équipe. Par exemple, c’est peut être le moment idéal pour se concentrer sur le développement professionnel et la polyvalence en donnant du temps aux employés pour collaborer avec d’autres sur de nouveaux projets. 

6 - Mettez en valeur les ressources de l’entreprise 

Le cas échéant, rappelez à vos employés qu’ils ont accès à certaines ressources (internes ou externes) dans le cadre de leur travail, par exemple des psychologues ou une assistance téléphonique. Si vous ne savez pas exactement quelles ressources sont disponibles, contactez le service RH qui vous aidera à identifier l’assistance la mieux adaptée à vos collaborateurs dans les circonstances actuelles. Tous les managers sont pas en mesure d’apporter aux employés le soutien psychologique dont ils pourraient avoir besoin. Dans ce cas, les dirigeants doivent être capables d’admettre leurs limites et d’identifier la ligne de conduite alternative à adopter. Cette approche peut garantir que les collaborateurs disposent des moyens nécessaires pour rester en bonne santé psychologique aujourd’hui et lors de la période de transition du retour au bureau.

En conclusion, ce n’est pas parce que votre équipe est en télétravail que vous ne pouvez pas adopter une approche pratique pour l’aider à garder le moral à la maison. Bien qu’il soit toujours nécessaire de préserver un équilibre et le sens de l’autonomie, la mise en œuvre de quelques stratégies uniques pendant cette période peut préserver la productivité des effectifs tout en les préparant à bien rebondir.

 

recruter en télétravail

Hide Breadcrumb
Off
Hide Title
Off

Articles récents