Qui dit jeunes diplômés aujourd'hui dit bienvenue à la génération Z. Exigeante, idéaliste, indocile, insaisissable, connectée, cette génération entre tout juste sur le marché du travail.

A l’heure de la digitalisation, comment l’entreprise peut-elle attirer et recruter ces nouveaux talents ?

Quelles sont les valeurs recherchées par ces jeunes diplômés ?

Qui sont ces jeunes diplômés ?

Avant de chercher à attirer à tout prix les jeunes diplômés, il est primordial de connaître les attentes de cette nouvelle génération.

  • Les jeunes sont ultra-connectés : ils partagent des photos et des vidéos via Snapchat ou Instagram et privilégient le format « texte » pour parler avec leurs amis grâce aux messageries instantanées.
  • Les jeunes sont en quête d’humanité : ils ont besoin de se sentir compris et écoutés pour s’investir dans une entreprise. Pour eux, la quête du profit ne doit donc pas primer sur le bien-être au quotidien.
  • Les jeunes aiment apprendre : d’après le rapport Gen Z Uncovers Massive Attitude Shifts Toward Money, Work and Communication Preferences, un jeune sur dix met à profit son temps libre pour des « activités productives et créatives ».
  • La génération Z privilégie les nouvelles technologies et le jeu pour apprendre.

Une stratégie adaptée à la génération Z  

A l’entreprise de s’adapter et de mettre en place une stratégie pour séduire les jeunes 

  • Proposez un recrutement rapide et digital, soignez votre site carrières, les jeunes diplômés doivent pouvoir soumettre leur candidature sur tous les devices pour postuler où et quand ils le souhaitent : ordinateur, smartphone, tablettes… tous les supports doivent être optimisés. Soyez aussi présents sur des réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram. Des hashtags comme #i4emploi, #recrutement ou #emploi doivent faire partie de votre vocabulaire. En plus d’être simple et digital, le processus de recrutement ne doit pas s’éterniser.
  • Mettez à l’honneur le côté « humain » ! Pendant le recrutement, veillez à répondre à chaque candidature. Expliquez aux jeunes diplômés que vous privilégiez le management humain au quotidien : convivialité, confiance en les salariés, capacité d’écoute des managers, responsables accessibles, etc.
  • Proposez des formations, facilitez l’accès à l’information, proposez des outils performants (smartphones et ordinateurs), permettez l’acquisition de nouvelles compétences via des formations innovantes (MOOCs, jeux de cartes, serious games…), etc.
  • Mettez en avant vos valeurs et vos avantages. Le côté « éthique » est primordial dans une entreprise. D’après l’étude « La Grande InvaZion » de BNP Paribas et The Boson Project, les politiques RSE joueront un rôle clé dans les futurs processus de recrutement. Les jeunes Z se sentent impliqués dans des problématiques comme le développement durable, la faim dans le monde, etc. A l’entreprise de montrer qu’elle est exemplaire ! Si vous proposez des avantages ou des aménagements comme le télétravail, précisez-le aussi dans les offres d’emploi.

Ouvrez votre entreprise à l’international 

La Grande InvaZion précise que 37% des jeunes Z voient la possibilité de voyager comme une clé d’attraction dans leur future entreprise. De plus, 69% d’entre eux se voient travailler à l’étranger. L’ouverture à l’internationale correspond à la mondialisation de la culture des jeunes diplômés.

Une fois le(s) talent(s) recruté(s), n’oubliez pas la fidélisation. Il est important d’intégrer cet aspect dans votre stratégie spéciale « jeunes diplômés ». Pourquoi ? Les jeunes Z comme leurs aînés Y ne se voient pas rester plusieurs années dans la même entreprise ou n'espèrent pas faire carrière.

Bénéficiez dès maintenant des conseils de nos consultants experts en recrutement. Vous souhaitez constituer une équipe de collaborateurs talentueux ? Ou bien vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité de carrière ? Robert Half peut vous aider. Présent dans plus de 300 villes à travers le monde, dont notre agence d’interim 75, nous mettons à votre disposition notre expertise où et quand vous en avez besoin.

Nous vous contacterons

Quels sont vos besoins ?

Ces articles peuvent vous intéresser :
Les 4 incontournables pour réussir un management multiculturel
Entretien d’embauche : quelles questions poser aux candidats ?
Turnover : détectez les signes pour réduire les départs des bons collaborateurs