Mode d'emploi pour recruter la génération Z

Par Robert Half 16/04/2019

Qui dit jeunes diplômés aujourd'hui dit bienvenue à la génération Z. Exigeante, idéaliste, indocile, insaisissable, connectée, cette génération entre tout juste sur le marché du travail.

A l’heure de la digitalisation, comment l’entreprise peut-elle attirer et recruter ces nouveaux talents ?

Quelles sont les valeurs recherchées par ces jeunes diplômés ?

Qui sont ces jeunes diplômés ?

Avant de chercher à attirer à tout prix les jeunes diplômés, il est primordial de connaître les attentes de cette nouvelle génération.

  • Les jeunes sont ultra-connectés : ils partagent des photos et des vidéos via Snapchat ou Instagram et privilégient le format « texte » pour parler avec leurs amis grâce aux messageries instantanées.
  • Les jeunes sont en quête d’humanité : ils ont besoin de se sentir compris et écoutés pour s’investir dans une entreprise. Pour eux, la quête du profit ne doit donc pas primer sur le bien-être au quotidien.
  • Les jeunes aiment apprendre : d’après le rapport Gen Z Uncovers Massive Attitude Shifts Toward Money, Work and Communication Preferences, un jeune sur dix met à profit son temps libre pour des « activités productives et créatives ».
  • La génération Z privilégie les nouvelles technologies et le jeu pour apprendre.

Une stratégie adaptée à la génération Z  

A l’entreprise de s’adapter et de mettre en place une stratégie pour séduire les jeunes 

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  • Proposez un recrutement rapide et digital, soignez votre site carrières, les jeunes diplômés doivent pouvoir soumettre leur candidature sur tous les devices pour postuler où et quand ils le souhaitent : ordinateur, smartphone, tablettes… tous les supports doivent être optimisés. Soyez aussi présents sur des réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram. Des hashtags comme #i4emploi, #recrutement ou #emploi doivent faire partie de votre vocabulaire. En plus d’être simple et digital, le processus de recrutement ne doit pas s’éterniser.
  • Mettez à l’honneur le côté « humain » ! Pendant le recrutement, veillez à répondre à chaque candidature. Expliquez aux jeunes diplômés que vous privilégiez le management humain au quotidien : convivialité, confiance en les salariés, capacité d’écoute des managers, responsables accessibles, etc.
  • Proposez des formations, facilitez l’accès à l’information, proposez des outils performants (smartphones et ordinateurs), permettez l’acquisition de nouvelles compétences via des formations innovantes (MOOCs, jeux de cartes, serious games…), etc.
  • Mettez en avant vos valeurs et vos avantages. Le côté « éthique » est primordial dans une entreprise. D’après l’étude « La Grande InvaZion » de BNP Paribas et The Boson Project, les politiques RSE joueront un rôle clé dans les futurs processus de recrutement. Les jeunes Z se sentent impliqués dans des problématiques comme le développement durable, la faim dans le monde, etc. A l’entreprise de montrer qu’elle est exemplaire ! Si vous proposez des avantages ou des aménagements comme le télétravail, précisez-le aussi dans les offres d’emploi.

Ouvrez votre entreprise à l’international 

La Grande InvaZion précise que 37% des jeunes Z voient la possibilité de voyager comme une clé d’attraction dans leur future entreprise. De plus, 69% d’entre eux se voient travailler à l’étranger. L’ouverture à l’internationale correspond à la mondialisation de la culture des jeunes diplômés.

Une fois le(s) talent(s) recruté(s), n’oubliez pas la fidélisation. Il est important d’intégrer cet aspect dans votre stratégie spéciale « jeunes diplômés ». Pourquoi ? Les jeunes Z comme leurs aînés Y ne se voient pas rester plusieurs années dans la même entreprise ou n'espèrent pas faire carrière.

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