Encouragez l’humour sur le lieu de travail !

Par Robert Half 16/10/2015

L’humour a-t-il sa place au bureau ? En tant que manager, vous ne savez peut-être pas si vous devez voir d’un bon oeil les blagues de votre équipe. Et vous vous demandez aussi peut-être si vous aussi, vous pouvez faire de l’humour.

Dans cet article, nous allons faire le point sur l’humour au travail.

 

L’humour : une qualité indispensable sur le lieu de travail

Si l’humour est une qualité appréciée dans la sphère privée, elle le mérite tout autant dans le monde professionnel. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un employé qui aime faire des blagues et rire peut aussi devenir sérieux et se montrer professionnel lorsque la situation l’exige. Car l’humour possède un grand nombre de qualités pour les organisations. Il permet d’évacuer le stress et les tensions, d’atténuer les conflits et bien évidemment de souder les équipes en apportant joie et bonne humeur ! Il permet aussi de dédramatiser certaines situations et cela est souvent bénéfique aux salariés.

Humour au travail

Quelques précautions à prendre pour que l’humour au travail reste bénéfique 

Attention, pour que l’humour au travail reste bénéfique, il ne doit pas être utilisé n’importe comment. Par exemple, si une personne de votre équipe aime faire des blagues sexistes et que cette situation gêne certains de ses collègues, il faut recadrer ce salarié. Il convient aussi d’apprendre à rire avec l’autre et non pas au dépend de l’autre : l’humour ne doit pas cacher une critique sournoise, car cela peut se révéler dévastateur pour l’ambiance de votre équipe et le moral de l’employé qui reçoit la critique. Bien évidemment, en tant que manager, vous devez aussi rappeler à votre équipe que si l’humour au travail est une bonne chose, il faut avant tout rester professionnel et savoir redevenir sérieux lorsqu’il le faut !

Le manager peut-il faire de l’humour ?

Votre équipe aime faire des blagues, mais avez-vous le droit de participer ? La réponse est tout simplement oui ! Bien évidemment, vous devez suivre les mêmes règles que votre équipe : pas de blagues gênantes ou de critiques dissimulées. L’humour vous permettra d’apporter du dynamisme à votre équipe et de booster sa productivité : c’est tout bon pour votre entreprise.

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ? Rejoignez-nous

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Comment mieux gérer son temps ?
Productivité : méthode zen pour être au top
L'esprit d'équipe, quelles activités pour bien commencer l'année ?

 

Les articles qui peuvent vous intéresser