Identité numérique et emploi : ce qu’Internet dit de vous

Par Robert Half 11/09/2018

Vous avez pris l’habitude de chercher des informations en ligne sur les entreprises ? Sachez que c’est réciproque : si vous négligez votre identité numérique de votre recherche d’emploi, il est encore temps d’y remédier ! Quelques clés pour comprendre ce qu’Internet dit de vous

Oui, les recruteurs font des recherches sur les candidats

Pourquoi ? Ils vérifient la véracité des informations indiquées sur votre CV : dates des postes occupés, compétences, expertise en langues, etc. Une étude réalisée par Robert Half montre que 47% des DG et managers reçoivent des CV mensongers : surestimation des compétences, exagération quant aux responsabilités, etc.

C’est aussi un moyen de vérifier que vous êtes susceptible d’adhérer aux valeurs de l’entreprise et que vous ne véhiculez pas des propos condamnables.

Ce que les recruteurs trouvent…et ce que cela signifie

Votre profil LinkedIn n’est pas actualisé : rien de pire qu’un profil indiquant que vous êtes en stage alors que vous êtes désormais en recherche d’emploi.

  • Prenez le temps de mettre à jour vos informations : montrez que vous êtes actif et motivé dans vos démarches.

Votre profil LinkedIn n’est pas rempli correctement : inadéquations avec votre CV, mauvais intitulé de poste, photo fantaisiste, informations inutiles, fautes d’orthographe…

  • Montrez que vous prenez votre recherche d’emploi au sérieux en donnant des éléments pertinents aux recruteurs.

Vos réseaux sociaux personnels sont en mode « public » : vos photos de famille, vos statuts Facebook, votre emploi du temps… tout est accessible ?

  • Montrez que vous maîtrisez les outils du web et sécurisez les informations que vous publiez, d’autant plus si vous postulez dans le numérique.

Votre profil « professionnel » Twitter vous sert de défouloir : parler de façon familière, ne pas tenir compte de l’avis des autres internautes…Le recruteur peut penser que vous ne savez pas vous contenir et que vous allez avoir le même comportement envers les clients.

  • Mesurez l’ampleur de vos propos et mettez plutôt en avant votre pensée de manière intelligente.

Vous n’êtes pas du tout présent en ligne : les réseaux sociaux, très peu pour vous ?

  • En cherchant des informations sur internet, les recruteurs veulent se rassurer pour éviter les erreurs de casting qui coûtent du temps et de l’argent à l’entreprise. A l’heure où le numérique est omniprésent, un profil LinkedIn est vivement conseillé.
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Comment soigner votre identité numérique ?

Vous vous reconnaissez dans certains cas mentionnés ci-dessus ? Pas de panique, agissez pour soigner votre réputation en ligne. Voici 3 bonnes pratiques "faciles" que vous pouvez mettre en oeuvre dès à présent.

  1. Première étape : le name googling ! Votre e-réputation commence ici : faites le tri dans les informations qui ressortent. Assurez-vous que le contenu Web vous concernant et visible par tous ne vous porte pas préjudice. Faites alors, si besoin, le ménage dans vos différents profils/blogs. Un passé peu glorieux, un discours douteux, une photo compromettante peut en effet nuire à votre réputation. Il y a certainement des comptes et des profils qui méritent d’être supprimés ou modérés. Soignez votre image et ce de façon intelligente. Anticipation et prévention sont les maîtres-mots d'une bonne gestion de votre e-réputation.
  2. Réglez les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux personnels de façon à ce que seuls vos amis ou abonnés aient accès à votre profil : faites la part des choses entre réseaux sociaux personnels et réseaux sociaux professionnels.
  3. Mettez en avant vos compétences, vos soft skills et, de façon générale, tout ce qui peut vous valoriser : blog, commentaires sur les forums, conseils à d’autres internautes sur les réseaux sociaux, création de votre propre site internet, mise en ligne de vos travaux via un portfolio, etc.
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