L' intelligence émotionnelle au service de votre évolution professionnelle

Partie 1- analyser une annonce d’emploi en vous appuyant sur vos émotions

N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir.” Vincent Van Gogh

"Bonheur" au travail : le rôle des émotions positives

Les émotions sont partout et tous les jours, nous en vivons des centaines. La plupart du temps, nous n’y portons pas une grande attention et quand elles sont très fortes, au lieu de les écouter, nous avons le plus souvent le réflexe de nous arrêter sur les réactions et comportements qu’elles gênèrent. C'est notre intelligence rationnelle qui nous amène à analyser la conséquence (la réaction, le comportement) et non son déclencheur c’est à dire l’émotion.

Généralement, nous ne prenons pas le temps de nous arrêter sur les raisons d’un comportement agressif ou d’un choix pris sur un coup de tête. Nous oublions trop souvent que nos émotions ont pourtant beaucoup de choses à nous dire. L’objectif de ce post est de vous accompagner dans la découverte des émotions trop souvent reléguées au second plan et de vous expliquer dans le cadre précis d’une recherche d’emploi comment en faire le partenaire efficace de votre évolution professionnelle et personnelle.      

Considérer votre intelligence émotionnelle c'est vous permettre de développer une vision plus globale et en 3D des situations que vous vivez pour améliorer votre capacité à la prise de recul. 

L’intérêt de vous appuyer sur vos émotions dans le cadre d’une recherche d’emploi est d’être en pleine conscience de vos besoins donc en cohérence avec vos choix !

Quel est l' intérêt du travail sur ses émotions dans le cadre de la lecture d’une annonce par exemple ? Partant du principe que notre dimension rationnelle est bien plus développée que notre dimension émotionnelle, nous allons, pour répondre à cette question, nous appuyer sur 4 compétences émotionnelles dont la première sera traitée dans ce post.

  1. Observer ses émotions
  2. Identifier ses émotions
  3. Accueillir/apprécier ses émotions
  4. Exprimer ses émotions

1- Observer ses émotions

Être ouvert, ancré dans l’instant, attentif et à l’écoute de son ressenti corporel, car une émotion s’exprime toujours au travers des manifestations physiologiques (accroissement du battement de son cœur, chair de poule, respiration qui s’accélère….).

Prenons l’exemple de la lecture d’une annonce d’emploi. L'approche rationnelle sur laquelle nous nous appuyons le plus souvent nous invite à lire de manière purement cérébrale en répondant à la question fermée : « est-ce que mon profil correspond à ce qui est demandé ? ». Pour faire simple : « oui ou non suis-je fait pour ce poste ? ». Cette lecture binaire de cette annonce vous limite et si, de plus votre situation professionnelle est compliquée et que vous manquez de confiance alors, lire la moindre annonce deviendra très vite une succession d'obstacles... 

En fait, la question n’est pas tant de savoir si vous êtes fait pour ce poste ? mais plus : « est-ce que vous ressentez le désir, l’envie, la motivation de répondre à cette annonce » ? L' approche émotionnelle vous permet d’accéder à la vision 3D et vous invite non pas à vous poser la question « est-ce que je suis capable ? » mais « est-ce que j’en ai le désir, la volonté ? » question beaucoup plus puissante.

La réponse n’est donc plus seulement portée que sur une capacité à pouvoir faire mais aussi sur un désir à vouloir faire. Le philosophe Spinoza nous enseignait: « Nous ne désirons aucune chose parce que nous la trouvons bonne mais, au contraire, nous jugeons qu’une chose est bonne parce que nous la désirons ». Dès lors, ce sont les émotions (le désir, la motivation) générées par la lecture d’une annonce qui doivent nous amener à postuler ! Ainsi, toute compétence non maîtrisée peut devenir une opportunité de se développer pour aller de l’avant, et non un frein qui nous empêchera de postuler. Cet angle de vue change toute la perception de la situation et ouvre à de nouveaux horizons !

Mise en pratique :

L’exercice suivant synthétise l'explication précédente. Il a pour objectif de développer votre habilité à faire coopérer votre intelligence rationnelle et émotionnelle dans le cadre précis de la lecture d’une annonce d’emploi en vous invitant à une vision 3D.

  1. Pour être dans les meilleures conditions possibles : choisir un endroit calme ou vous serez bien installé. De même, privilégiez un moment ou vous serez plutôt détendu et prêt à être à l’écoute de votre ressenti.
  2.  Recherchez une annonce d’emploi que vous allez imprimer et munissez-vous de quatre feutres de couleurs différentes. Vous allez lire l’annonce une première fois en ne vous focalisant que sur votre ressenti et ce qui se passe au niveau physique lors de la lecture de celle-ci. Prenez le feutre bleu pour surligner les passages de l’annonce ou vous avez un ressenti agréable et prenez le feutre vert pour surligner les passages de l’annonce ou votre ressenti vous parait plus désagréable. N’hésitez pas à décrire synthétiquement à coté ce que vous avez ressenti.
  3. Une fois cette premiere lecture faite, relisez cette même annonce en vous concentrant cette fois sur les compétences (savoir-faire/savoir-être) demandées. Prenez un feutre jaune pour surligner les points sur lesquelles vous avez, ou pensez avoir les compétences et prenez un feutre rouge pour souligner les points sur lesquels vous n’avez, ou pensez ne pas avoir les compétences.

Il vous est maintenant possible d’avoir, via le jeu des couleurs, une vue globale permettant de comprendre ce que cette annonce vous dit au niveau rationnel (vos compétences) et au niveau émotionnel (vos ressentis). Pour avancer, il va falloir à s’appuyer sur la deuxième compétence émotionnelle, c'est à dire mettre des mots sur les ressentis observés lors de cette première partie de l’exercice

Fabrice Putois, Responsable formation chez Robert Half /Coach certifié, vous invite à découvrir les prochaines étapes dans un prochain article. A suivre ...

Plus d'infos sur LinkedIn

Partagez cette page