Le poste de consultant en recrutement : six raisons d'en faire son job

recrutement interne

Le poste de consultant a de multiples facettes. Habileté à mener des entretiens et des négociations, stratégies marketing, réseau professionnel, capacité à résoudre les problèmes : les consultants ont plus d’une corde à leur arc pour parvenir à trouver le bon candidat pour le poste recherché. Pas besoin de leur dire où le candidat idéal est susceptible de se trouver : c'est l'essence même de leur travail ! Au delà de détecter le bon profil, il/elle l'évalue et l'engage dans le processus de recrutement s’il est bien le bon candidat. Une fois le candidat idéal trouvé, les consultants conseillent à la fois le candidat et le responsable du recrutement sur des sujets tels que le salaire, la formation, les avantages sociaux et d’autres aspects pratiques.

Les consultants ont des objectifs à atteindre et doivent montrer des facilités relationnelles et commerciales  – il s’agit en fin de compte d’une affaire de contacts avec les autres puisqu'ils/elles cherchent à nouer des relations avec les professionnels du secteur. Cela implique de gagner leur confiance, ce qui prend du temps et du dévouement. Le recrutement est un métier qui a du sens : vous impactez directement les parcours professionnels des candidats et celui des entreprises qui vous ont mandatés.

Rejoignez-nous !

Votre utilité s'accompagne de contreparties intéressantes, en voici 6 : 

1. Une rémunération intéressante

Les consultants reçoivent une rémunération financière intéressante et des bonus en fonction de l'atteinte de leurs objectifs, ce qui signifie qu’ils peuvent être très bien rémunérés. Plus vous parvenez à fournir les solutions de recrutement que les clients recherchent et à atteindre vos objectifs, plus vous serez récompensé.

2. Les possibilités d'évolution

Les meilleurs éléments peuvent rapidement évoluer vers des postes de management plus stratégiques. Dans ce secteur, les professionnels sont jugés sur leurs résultats, et non sur les années de carrière ou le temps passé à attendre que l’échelon suivant se libère.

3. Les perspectives de développement

Place sera faite à la formation, au coaching et au mentorat afin de vous aider à vous intégrer correctement, à vous familiariser avec le secteur et à développer votre carrière. Beaucoup de nouvelles recrues sont aussi surprises de l’expérience pratique qu’elles acquièrent en rencontrant des chefs d’entreprise, évaluant les défis auxquels ils doivent faire face au niveau des ressources et élaborant des solutions sur mesure pour les aider à faire croître leur entreprise. Un comptable devenu consultant chez Robert Half a même fait remarquer qu’il en avait davantage appris sur le métier en un an qu' au travers de ses expériences précédentes. 

4. Les avantages contractuels

Beaucoup de d'entreprise de recrutement offrent à leurs collaborateurs une variété d’avantages comme les bonus, ordinateurs et tablettes, voiture de société selon la fonction, des systèmes de rétribution spécifiques, des indemnités de déplacement...Dans les organisations multinationales telles que Robert Half, vous pouvez voyager partout dans le monde et poursuivre votre carrière à l’étranger.

5. Un travail varié

Le poste de consultant est un poste varié où deux jours peuvent se suivre sans ne jamais se ressembler. En tant que consultant, vous avez des objectifs à atteindre mais vous disposez aussi d’un degré élevé d’autonomie et de flexibilité. Vous pouvez tout aussi bien passer la journée en dehors du bureau pour assister à des rendez-vous clients ou rencontrer des candidats que négocier des tarifs contractuels, prendre part à des événements, faire passer des entretiens ou finaliser des détails importants.

6. Un défi

Pour être épanoui en tant que consultant en recrutement, vous devez faire preuve de débrouillardise et d’autonomie, avoir de bonnes aptitudes en matière de communication et d’influence. Il est également avantageux d’être déterminé et créatif.

Cet emploi vous expose à de nombreux défis et vous procure surtout une grande satisfaction professionnelle quand vous réussissez à offrir à quelqu’un une nouvelle opportunité de carrière ou participez à la croissance d’une entreprise.

 

 

 

 

 

 

Partagez cette page