Les 6 qualités du leader

Par Robert Half 12/03/2018

"Il faut inspirer les gens, c'est crucial. Un leader ne peut pas tout faire. Il vous faut des soldats pour mener la bataille..." Emmanuel Macron, Président de la République. Mars 2018 - New Delhi.

Au quotidien, la mission d' un leader est d'allier bien-être des collaborateurs, cohésion de groupe et productivité. Nous avons déterminé 6 qualités essentielles pour mener efficacement une équipe, avec leadership. 

1- Faire preuve de clarté

Rien de pire que des collaborateurs qui ne savent pas pourquoi ils travaillent ! D’après Jack Welch, homme d’affaires américain, « les bons leaders créent, expriment et mettent en application une vision ». Prenez le temps d’énoncer clairement et simplement ce que vous attendez de votre équipe. En tant que leader, l’idéal est d’expliquer en quoi le travail de chaque collaborateur est bénéfique à la stratégie globale de l’entreprise.

2. Donner du feedback

Vos collaborateurs ne parviennent pas à exécuter correctement les missions demandées ? Vous n’êtes pas satisfait du résultat ? Mais votre feedback a-t-il été suffisant et constructif ?

Une enquête menée par Sunnie Giles (spécialiste du leadership) auprès de leaders du monde entier montre que le fait de communiquer souvent et ouvertement est une qualité requise pour 42% des répondants.

Enfin, qui dit leadership efficace dit aussi savoir accepter le feedback et se remettre en question !

3. Susciter de l’engagement

La capacité à motiver les collaborateurs est indispensable : qui dit implication dit meilleure productivité. Transmettez votre enthousiasme en valorisant votre équipe. Outre les félicitations et remerciements, vous pouvez :

  • Encourager l’autonomie et responsabiliser : n’hésitez pas à déléguer des missions et à montrer que vous avez confiance en vos collaborateurs. Dans un même temps, vous aurez plus de temps pour vous consacrer à des tâches importantes.
  • Favoriser l’apprentissage : dégagez du temps à vos collaborateurs pour que ceux-ci aient le temps de se former. Ensuite, à vous de tirer profit des compétences de chacun : la performance individuelle doit profiter au collectif.
  • Développer la créativité, l’innovation et l’audace, le tout en décomplexant la peur de l’échec et en libérant la parole : concours d’innovation, mur des idées, séances de brainstorming, mises en situation…
qualités du leader équipe solidaire

4. Renforcer la cohésion

En tant que leader, à vous de faire en sorte que les relations avec vos collaborateurs soient au beau fixe mais aussi que les collaborateurs entre eux s’entendent bien. Empathie et communication sont indispensables !

Dans son livre Change-Friendly Leadership, Rodger Dean Duncan (auteur spécialisé en leadership) prône l’écoute et le respect d’autrui. Déjeuners hors de l’entreprise, réunions informelles, points réguliers avec chaque collaborateur, travail en binôme… Les solutions sont nombreuses. Vous pouvez aussi fédérer l’équipe autour d’un projet commun en dehors du travail et rendre l’espace de travail plus convivial.

Servez-vous aussi du digital pour améliorer la communication et le travail collaboratif : messageries instantanées, plateformes collaboratives et outils de création partagée…

5. Exalter la passion

Pour faire une chose bien, il faut surtout aimer ce que l’on fait. Un bon dirigeant est exigeant et motivé pour améliorer et développer sans cesse les activités. Si vous expliquez votre vision des choses à vos collaborateurs, ils seront d’autant plus motivés à atteindre les objectifs de l’entreprise.

Rappelez régulièrement aux membres de votre équipe l’importance de leur contribution et la valeur de l’ensemble dont ils font partie. Les personnes qui estiment qu’elles effectuent un travail sensé et intéressant sont globalement 3,2 fois plus épanouies que celles qui trouvent leur travail « ordinaire ». C’est ce que révèle notre rapport sur les secrets des entreprises et des collaborateurs les plus épanouis.

6. Adopter une réelle posture de leader

Montrez que vous êtes présent et que vous savez prendre vos responsabilités : un leader est un véritable pilier pour les collaborateurs :

  • Sachez prendre les bonnes décisions quand il le faut, y compris si elles ne font pas l’unanimité. Au-delà de veiller au bien-être de chacun, n’oubliez pas que vous avez des objectifs à atteindre tout en respectant des contraintes (faire des économies, réaliser un travail dans un laps de temps restreint, etc.).
  • Acceptez pleinement les risques et la gestion des conséquences : pour cela, anticipez et ayez une vision à court et à moyen terme de ce que vous entreprenez.

Reste une qualité importante : la capacité à rester focus et concentré face aux défis.

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