Les 4 grands éléments de la culture d'entreprise

Par Robert Half 30/09/2018

La culture d’entreprise correspond aux éléments qui composent son identité, son esprit, ses valeurs, son fonctionnement, etc. : tout ce qui la rend unique en somme. Elle lui permet de se différencier de ses concurrents, mais aussi de développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Réussir à développer une culture d’entreprise forte garantit la cohésion et la motivation des équipes.Cela présente aussi l’avantage de faciliter les recrutements car une entreprise avec une identité riche attirera naturellement des candidats. 

Quels sont les éléments constitutifs d’une culture d’entreprise qui a du sens ?

1- L’histoire de l’entreprise

Une culture d’entreprise marquée s’inscrit dans le temps, et s’appuie sur l’histoire (même récente) de la société. Chaque entreprise a un passé ou une idée unique, des mythes et des "héros" qui offrent ou ont offert des succès et participé à des épisodes glorieux. L’idée est de s’appuyer sur des faits parlants et/ou des personnes qui ont marqué l’histoire de l’entreprise : ses fondateurs, un dirigeant charismatique, le lancement d’un produit phare, etc. Développer cette idée de légende, d’histoire idéalisée, sur la base de faits réels pose la base de la culture de l’entreprise.

2- Sa vision

La vision de l’entreprise correspond à la définition de l’objectif fixé : où voulez-vous emmener l’entreprise ? Quelles sont les étapes pour y parvenir ? Cette vision doit être la plus claire possible, et surtout, communiquée et partagée auprès de l’ensemble des collaborateurs. Elle peut être amenée à évoluer, mais doit toujours rester cohérente avec la vocation globale de l’entreprise. En transmettant cette vision aux salariés, vous leur faites sentir qu’ils ont une place dans l’histoire de l’entreprise, qu’ils travaillent tous en équipe vers un but clairement identifié.

3- Ses valeurs communes

La vision de l’entreprise s’articule autour de valeurs. Là où la vision permet de donner du sens au travail effectué pour l’entreprise, les valeurs sont là pour insuffler la "bonne façon" de le faire. Elle représentent en quelque sorte un guide de bonne conduite. L’important ici n’est pas d’être original ou unique, mais d’être sincère dans l’établissement de vos valeurs. Ces valeurs doivent être présentes à tous les niveaux de l’entreprise et connues de tous les collaborateurs, qui doivent en être les premiers ambassadeurs. Une façon qu’elles soient connues de tous peut être d’écrire une charte ou un code qui les regroupe, et à laquelle tout le monde a accès.

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4- Ses rites

Les rites sont l’expression directe des valeurs véhiculées par l’entreprise, ils les rendent tangibles. Ils permettent :

  • de fédérer les collaborateurs autour des valeurs affichées de l’entreprise ;
  • d'afficher symboliquement son appartenance à l'entreprise.

Ces rites peuvent être multiples : code vestimentaire, vocabulaire utilisé en interne, rites d’intégration, d’évolution professionnelle, de départ à la retraite, séminaire annuel, séances de team building, etc. Selon l’esprit que vous souhaitez insuffler, les rites à établir peuvent varier. L’important est de toujours garder en tête la vision et la valeurs de l’entreprise si vous voulez gagner l’adhésion du maximum de vos collaborateurs.

A noter : installer une culture d’entreprise peut prendre du temps. Ne vous découragez pas si vos initiatives ne remportent pas la majorité des suffrages dans un premier temps. Cherchez à savoir ce qui peut coincer et laissez les choses se faire progressivement.

 

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