Pourquoi le travail en équipe est-il si important en entreprise ? Pour plusieurs raisons. Entre autres, celle de gagner en efficacité et en productivité, de générer de nouvelles idées, d’améliorer le moral des collaborateurs et d’assurer une meilleure rétention des employés. Des points positifs qui peuvent se traduire par de réels avantages pour votre entreprise et vos clients – ce qui accroît de facto la valeur du travail d’équipe.

Bien entendu, et compte tenu du contexte actuel favorable au travail à distance, il n’est pas facile d’encourager le travail d’équipe sur le lieu de travail. Cet article propose quelques suggestions d’activités pour renforcer l’esprit d’équipe, en ligne ou en personne avec vos collaborateurs.

S’inspirer du monde du sport pour constituer vos équipes

Constituer des équipes conduit naturellement à faire une analogie sportive. Prenons l’exemple du football. Dans une équipe de football, chaque joueur travaille dans le même but : gagner le match. Chaque équipier apporte son talent propre pour tendre collectivement vers cet objectif.

L’attaquant et tous les autres postes en présence doivent exceller dans leur rôle. À l’instar du manager et des entraîneurs ! Logique. Mais le plus difficile est de le faire en harmonie. En associant leurs forces, ils participent tous au succès de l’équipe. Ils comblent ainsi les faiblesses qui leur manquent individuellement.

Par exemple, on n’attend pas des attaquants qu’ils fassent de bons défenseurs. Toutefois, ils apprécient et encouragent la contribution de leurs coéquipiers qui eux sont payés pour passer le ballon, dribbler, tirer, tacler… Et bien sûr, les attaquants aident leurs coéquipiers à construire le jeu, surveiller les adversaires, respecter leur poste, et défendre les buts…

Améliorer les performances grâce au travail d’équipe

Selon le vieil adage, c’est bien « l’union qui fait la force ». Les managers efficaces au bureau, à l’instar des managers d’une équipe de football, savent qu’il est important de maintenir l’harmonie au sein d’une équipe de travail et de placer les gens à des postes où ils réussissent.

En connaissant bien les forces et les faiblesses de chaque collaborateur, les responsables peuvent distribuer les rôles de manière plus stratégique. Les différentes missions sont alors effectuées par des personnes qui y excellent. Un constat qui met en avant l’importance de la collaboration, du soutien mutuel et de la cohésion en équipe.

De plus, un travail d’équipe efficace permet d’équilibrer les compétences des collaborateurs tout en répondant aux besoins de l’entreprise. Un avantage qui se traduit par une culture d’entreprise plus positive et plus axée sur la collaboration.

Souligner les avantages d’une bonne collaboration

Penser davantage en termes d’équipe peut demander quelques ajustements aux managers comme aux collabrateurs. Certains responsables peuvent être plus à l’aise avec l’approche « une personne/un projet » pour définir les fonctions et répartir les responsabilités. Côté collaborateurs, certains préfèrent travailler seuls ou craignent que le travail collaboratif ne les ralentisse.

Les collaborateurs qui ont l’habitude de travailler de manière indépendante peuvent également redouter que leurs contributions soient négligées ou sous-estimées. Pour atténuer leurs possibles appréhensions, insistez sur l’importance du travail en équipe et fixez des directives et des objectifs clairs pour faciliter le travail collaboratif.

Envisagez également de faire appel à un cadre ou à des outils pour vous accompagner dans vos efforts de consolidation d’équipe et vous aider à structurer vos objectifs. Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif de mettre en place trois activités de team-building d’une heure au cours des trois prochains mois. Il s’agit typiquement d’un objectif spécifique, limité dans le temps, atteignable, mesurable et pertinent.

Bien entendu, le travail d’équipe ne profite pas seulement à l’entreprise, il peut également améliorer le moral des troupes et accroître la satisfaction au travail. Il participe également au développement des aptitudes des collaborateurs. Le travail collaboratif offre l’occasion de laisser libre cours au potentiel créatif de chaque personne, tout en développant leur sentiment d’appartenance à l’équipe. Veillez donc à bien expliciter ces résultats positifs.

Pensez aux activités virtuelles de team-building

Un bon travail d’équipe est favorisé par la pratique, mais également par un sentiment de confort. Pensez donc à faire appel à des activités de team-building pour favoriser la création d’un environnement de travail plus collaboratif. Ces exercices permettront à vos collaborateurs de mieux se connaître personnellement et de développer leur confiance mutuelle. La confiance est en effet particulièrement importante pour accroître l’efficacité au sein des équipes.

Les activités de team-building doivent être l’occasion pour vos collaborateurs de développer leurs compétences et connaissances en s’amusant. Il existe de nombreuses façons d’atteindre votre objectif de consolidation d’équipes, même si vous travaillez actuellement à distance. Deux idées :

1. Animez un jeu mais en ligne

Que diriez-vous d’un jeu télévisé virtuel ? Utilisez un jeu populaire, tel qu’un quizz, pour partager des informations professionnelles de manière attrayante. Réunissez les participants en équipes aléatoires. Proposez uniquement un contenu que vos employés peuvent appliquer dans leur travail quotidien ou qui est en rapport avec votre entreprise et à sa culture. Par exemple : « Quel est le quatrième pilier des valeurs fondamentales de notre entreprise ? ». Réponse : l’intégrité.

Si vous souhaitez organiser une activité de team-building plus informelle, vous pouvez y inclure des anecdotes amusantes sur les employés (avec leur permission, bien sûr). Mettez l’accent sur leurs réussites professionnelles – comme le fait qu’un collègue ait participé à une course de 5 km pour une œuvre de charité ou le fait qu’il ait commencé à travailler avec vous en tant que stagiaire.

Demandez aux coéquipiers de vous soumettre leurs histoires à l’avance. Partagez-les ensuite pendant le jeu et mettez les collaborateurs au défi d’associer les anecdotes aux bonnes personnes.

2. Organisez des cafés-rencontres virtuels pour brainstormer

Organisez un café virtuel mensuel avec votre équipe pour encourager le partage informel d’idées. Avant la réunion, envoyez un ordre du jour comprenant un ou deux sujets sur lesquels vous aimeriez que votre équipe réfléchisse. Par exemple : « comment pouvons-nous réduire le temps passé sur la procédure X ? » ; ou « quels sont les nouveaux services que nous pourrions offrir à nos clients ? » Si votre budget le permet, envoyez des collations à vos employés qu’ils pourront grignoter pendant le meeting virtuel.

Il s’agit de deux idées faciles à mettre en œuvre, que vous travailliez au bureau ou à distance. Au fil du temps, vous apprendrez à cibler le type d’activités de team-building qui trouvent le plus d’écho auprès de vos employés et les aident à renforcer les échanges et leur confiance. Non seulement il s’agit d’un moyen efficace de promouvoir le travail d’équipe en entreprise, mais il contribue également à consolider votre culture d’entreprise.

Vous recrutez ? On vous accompagne