
Dans un marché du recrutement très orienté candidats, recruter les meilleurs talents sera la priorité stratégique n1 des dirigeants en 2022. La rareté de certains profils pousse les dirigeants à adapter leur proposition de valeur. Dans ce contexte de « guerre des talents », les entreprises enrichissent leurs packages extra-salariaux pour attirer et retenir leurs futures recrues. Selon la dernière étude menée par Robert Half*, les dirigeants interrogés déclarent qu’en termes d’avantages et bénéfices attribués par leur entreprise, leurs priorités se focaliseront sur ces axes : cultiver le bien-être des collaborateurs, généraliser le travail à distance, proposer des nouvelles solutions de mobilité et mieux former les talents.
La pandémie a modifié les paramètres des avantages et bénéfices, mais aussi engendré un premier constat positif : 77% des dirigeants déclarent avoir ajouté ou amélioré les avantages proposés à leurs salariés suite à la pandémie. Quelles sont les perspectives pour 2022 ?
Le télétravail s’intègre dans la culture d’entreprise
Les entreprises ont indéniablement renforcé les dispositifs de télétravail adoptés début 2020. Parmi les principaux avantages constatés : la possibilité d’intégrer l’entreprise en « full remote », le prêt du matériel informatique nécessaire au travail à distance et une réelle flexibilité quant au retour au bureau.
Seuls 4 % des employeurs français sont favorables au 100 % télétravail, mais ils s’ouvrent en revanche à des organisations hybrides, perçues comme un argument de poids pour attirer de futurs collaborateurs. Toujours selon notre dernière étude Robert Half :
• 42 % des dirigeants affirment que le télétravail aide à attirer ou retenir les talents
• 30 % des dirigeants considèrent qu’encourager un environnement de travail hybride est leur priorité pour améliorer la culture d’entreprise
Les entreprises ayant opté pour la flexibilité bénéficieront d’un net avantage sur leurs concurrents. Selon un sondage LinkedIn mené par Robert Half cet été, 54% des salariés affirment qu’ils déclineraient une offre d’emploi qui ne propose pas de télétravail.
La possibilité de télétravail est donc un avantage qui pèse clairement dans la balance des candidats dans leur choix ou non de rejoindre une entreprise. Il est également synonyme de meilleur équilibre entre vie privée-vie perso.
Bien-être et équilibre vie pro/vie perso des collaborateurs : davantage de souplesse des entreprises
La crise a multiplié les situations d’isolement, de stress et bouleversé l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Les entreprises qui accueillent de nouveaux talents doivent s’adapter pour protéger leurs collaborateurs, et développent ainsi des initiatives telles que le financement d’activités de bien-être et sportives, la possibilité d’obtenir un soutien psychologique et offrent parfois des plages de récupération.
Sur l’année 2022, pour prévenir les risques identifiés et protéger leurs collaborateurs, les dirigeants prévoient de :
- Fournir davantage de soutien aux parents et aux aidants (39 %)
- Autoriser davantage de flexibilité (39 %)
- Fournir un meilleur accès aux prestations de santé et de bien-être (33 %)
- Communiquer plus régulièrement (27 %)
De nouvelles solutions de mobilité mises en place
Les traditionnels parcs automobiles se transforment. Des alternatives hybrides et des solutions de mobilités dites douces et durables sont désormais proposées aux collaborateurs.
A ce titre, 12% des entreprises prévoient de proposer une aide financière à l’achat d’un vélo (électrique) en 2022. Une réelle évolution en termes de mobilité des collaborateurs et une alternative aux transports en commun non-négligeable pour attirer les collaborateurs dans les grandes agglomérations.
La formation, vecteur de développement personnel
Si auparavant la formation portait principalement sur les hard skills, elle poursuit désormais des objectifs différents : l’acquisition de soft skills ou le simple épanouissement personnel des collaborateurs.
A noter : les trois compétences soft ou dites personnelles les plus recherchées par les dirigeants en 2022 sont les compétences digitales, l’adaptabilité et la capacité d’organisation.
Outre le salaire, le package extra-salarial a pris une importance considérable dans le choix des collaborateurs de rejoindre une entreprise ou non. Les avantages et bénéfices attribués par l’entreprise pourront faire toute la différence lors du recrutement des profils qualifiés.
Pour en savoir plus sur les tendances liées aux avantages et bénéfices en entreprise pour 2022, consultez le Guide des Salaires 2022 de Robert Half.