Les missions d’intérim, accélérateurs de carrière

Par on 06/07/2022

Même de courte durée, les missions en intérim sont à valoriser dans votre parcours professionnel. Si vous envisagez de faire de l’intérim, entre deux emplois en CDI ou par choix professionnel, ou si vous cherchez à vous familiariser avec un autre secteur d’activité, le travail en intérim est idéal pour ajouter des expériences formatrices et valorisantes dans votre parcours.

Pourquoi choisir l’intérim ?

Par le passé, il était commun de considérer les postes en intérim comme ayant moins de valeur qu’un CDI. Cette tendance est aujourd’hui totalement dépassée, résultat des nombreux bouleversements ayant impacté le monde du travail ces dernières années.

Le choix de recourir à l’intérim, tant des entreprises que des salariés, s’est accentué ces deux dernières années avec la mise en place du travail flexible, de l’importance chez les salariés de pouvoir avoir le choix dans les missions proposées et les projets à intégrer.

Parmi les nombreux avantages qu’offre l’intérim :

1. Vous boostez votre carrière

Selon notre dernière enquête menée pour le Guide des Salaires Robert Half auprès des dirigeants français, parue en Mai 2022, 31% d’entre eux prévoyaient d’accroître leurs recrutements en intérim pour les 12 prochains mois.

Premier constat : face aux nombreux défis à relever pour les dirigeants aujourd’hui (enjeux de transformation digitale, restructuration, optimisation, fusions, etc), les entreprises sont davantage enclins à confier d’importantes missions à des intérimaires, qui impacteront la stratégie des entreprises. Autre atout non négligeable : le processus d’embauche est beaucoup plus rapide que pour une embauche en CDI.

Les missions en intérim vous permettront donc parfois d’acquérir des responsabilités plus rapidement qu’en CDI, et renforcent votre employabilité : outils, agilité, capacité d’adaptation, capacité de prendre des sujets en main rapidement sont les compétences nécessaires pour mener à bien toute mission d’intérim. Autant de compétences auxquelles les recruteurs sont sensibles aujourd’hui, l’agilité étant l’un des soft skills les plus importants auprès des recruteurs.

Mettez en valeur ces expériences professionnelles de manière stratégique sur votre CV. N’hésitez pas à condenser les expériences afin que le CV reste lisible, pour les recruteurs. Pour gagner de la place et éviter d’étendre votre CV sur plusieurs pages, décrivez les succès, objectifs atteints pour chaque mission plutôt que les tâches quotidiennes. Important : chiffrez vos réalisations, elles n’en deviendront que plus palpables pour les recruteurs.

Enfin, n’apposez pas toutes vos expériences en intérim sur votre CV, sélectionnez seulement les plus importantes et pertinentes par rapport à l’emploi que vous recherchez. Regroupez-les par secteur d’activité ou type de travail. Enfin, portez votre choix sur les entreprises ayant une bonne réputation ou connues de leurs secteurs.

2. Vous développez vos connaissances sectorielles

Parmi les nombreux atouts de l’emploi intérimaire, certains candidats le voit parfois comme un moyen de « mettre un pied » dans une certaine industrie que le salarié affectionne, mais auquel il n’a jamais pu accéder à travers des missions de CDI, plus exigeantes en termes de connaissances sectorielles.

Si vous ne savez pas encore dans quel secteur/industrie vous souhaitez évoluer, l’intérim est une excellente occasion d’acquérir de l’expérience. Vous vous familiariserez avec différents secteurs en relativement peu de temps. Autre précieux avantage : vous enrichirez votre réseau à chaque mission. Petit à petit, vous cernerez quels secteur vous conviennent le mieux. Vous posséderez alors l’expérience requise ainsi qu’une meilleure estimation de vos talents et de vos points forts pour poursuivre pleinement vos objectifs professionnels.

3. Vous aimez la flexibilité

Le CDI n’est pas le graal pour tous. Si vous recherchez constamment de nouveaux défis à relever ou si vous ne souhaitez pas vous engager sur le long terme, l’intérim peut vous apporter la flexibilité que vous recherchez. Il vous permet de passer facilement d’un challenge à l’autre ou de faire une pause entre deux emplois, par exemple pour consacrer du temps à un projet personnel – autant d’avantages auxquels vous auriez moins accès avec un emploi permanent. L’intérim permet également d’être libre dans ses choix professionnels, de choisir son tempo, de trouver l’équilibre entre sa vie pro et perso. Un critère très important dans les choix professionnels de la population active, selon notre dernière enquête menée auprès des candidats : 44% des sondés estiment qu’un meilleur équilibre vie pro/vie perso serait un critère déterminant dans le choix de rejoindre une entreprise. Une réelle liberté de carrière !

4. Vous restez actifs entre 2 emplois en CDI

Beaucoup de salariés choisissent d’effectuer des missions en intérim entre 2 CDI, pour rester actif et acquérir des expériences renforçant leur employabilité. De même, rester actif sur le marché de l’emploi rend votre profil davantage attractif pour les recruteurs.

5. Vous travaillez votre réseau

Effectuer des missions en intérim peut vous permettre de vous familiariser avec différentes cultures d’entreprise et d’identifier laquelle vous correspond le mieux. Ces périodes vous permettent également de tester l’entreprise, son fonctionnement. Car si les résultats et l’adéquation aux valeurs de l’entreprise sont au rendez-vous, l’entreprise pourrait également vous recontacter si un poste à long terme se libère.

 

Saviez-vous que plus de la moitié des postes temporaires pourvus par Robert Half débouchent sur des contrats à durée indéterminée ?

L’intérim vous tente ? Envoyez-nous votre CV. Nous vous trouverons le job idéal.

Vous souhaitez développer ou compléter vos compétences par le biais d’un cabinet de recrutement ? Pour en savoir plus, contactez les équipes Robert Half.

Articles récents