Dans le cadre de la publication du Guide des salaires 2024, Robert Half dévoile les résultats de sa récente enquête sur les perspectives des employeurs et des salariés pour 2024. Si le marché de l’emploi a connu une stagnation au 3e trimestre, en recul de 0,1 % selon l’INSEE, les prévisions de recrutement pour l’année à venir apparaissent en hausse par rapport à 2023, malgré un niveau de confiance plus mesuré dans les perspectives de croissance.

  • Un optimisme en demi-teinte : 64 % des dirigeants se disent plus confiants sur les perspectives de croissance de leur entreprise pour 2024 qu’ils ne l’étaient pour 2023. Si l’optimisme reste majoritaire, il recule par rapport à l’an dernier, puisqu’ils étaient alors 75 % à exprimer une telle confiance.
  • Des prévisions de recrutement en hausse : 88 % prévoient des recrutements en CDI dans les prochains mois (remplacements ou nouveaux recrutements) alors qu’ils étaient 85 % l’an dernier (+ 3 points).
  • 39 % des dirigeants prévoient des créations de postes en CDI, (+ 6 points), et 29% des créations de postes en intérim. (+ 5 points)
  • 35 % des dirigeants craignent de ne pas pouvoir offrir une rémunération suffisante pour attirer les meilleurs talents en 2024.

L’optimisme pour 2024 : un sentiment encore majoritaire chez les dirigeants, plus fragile côté salariés

Près de 2 tiers des employeurs (64 %, - 11 points) expriment leur confiance en une croissance plus soutenue pour 2024 par rapport à 2023. Ils sont 19 % à se dire « beaucoup plus confiants » contre 25 % l’an dernier. 21 % se disent aussi confiants et 14 % moins confiants (contre 8 % pour 2023).

Cette confiance s’appuie sur 3 facteurs principaux :

  • Une augmentation de la demande du produit/service (48 % des employeurs)
  • L’accroissement des opportunités commerciales (41 % des employeurs)
  • L’augmentation des effectifs (40 % des employeurs)

infographie SG24

infographie SG24

 

38 % des dirigeants intègrent aussi la croissance des nouvelles technologies dans leur sentiment de confiance pour 2024. L’intelligence artificielle générative laisse déjà percevoir un boom de productivité et apparaît comme une aubaine pour la croissance des entreprises.

Les salariés apparaissent moins confiants : une courte majorité, 53 %, se dit davantage confiante pour 2024.

Des prévisions d’embauches en CDI qui augmentent en 2024

88 % des employeurs envisagent (toutes tailles d’entreprises confondues) des recrutements en CDI (remplacements ou nouveaux recrutements) et 80 % anticipent des recrutements en CDD (contre 85 et 71 % respectivement l’an dernier). Les salariés sont légèrement moins optimistes quant aux capacités de leurs employeurs à recruter : 73 % s’attendent à des recrutements en CDI et 65 % en CDD.

Les perspectives de création de poste connaissent une hausse significative : 39 % des employeurs prévoient de nouvelles embauches en CDI en 2024, contre 33 % seulement l’an passé, Et 29 % en CDD (vs. 24 % pour 2023).

infographie SG24 2

our company

Si le sentiment de confiance des dirigeants est moins élevé pour l'année 2024, il montre néanmoins une certaine résilience dans un contexte économique moins favorable et toujours marqué par les effets de l’inflation. Cette résilience se confirme dans les prévisions d’embauche, en augmentation – à l’instar des salaires –, qui indique que les entreprises continueront à investir dans leurs collaborateurs et à recruter pour soutenir leur croissance. La capacité à attirer et retenir les bons profils demeure une priorité et un atout compétitif clé.

Matthieu Imbert-Bouchard, Managing Director de Robert Half International France

L’attraction des talents : une préoccupation partagée par les employeurs et les salariés

Attirer les bons talents demeure une préoccupation commune pour 61 % des employeurs et 62 % des salariés.

Celle-ci se traduit de manière relativement proche de part et d’autre, avec quelques différences :

  • L’insuffisance de la rémunération proposée par l’entreprise est le premier critère d’inquiétude des salariés, cité par près de la moitié d’entre eux (49 %), tandis que les employeurs ne sont que 35 % à l’évoquer. Afin de proposer le bon salaire à vos futures recrues, consultez le Guide des Salaires 2024 de Robert Half.
  • Les recruteurs (44 %) se montrent davantage inquiets de la capacité de leur entreprise à offrir des salaires compétitifs par rapport aux autres entreprises de leur secteur. 42 % des salariés partagent ce constat.
  • Le manque de compétitivité en termes d'avantages extralégaux arrive en troisième position des sujets de préoccupation des dirigeants, cité par 26 % d’entre eux et 29 % des salariés.

infographie

Vous recrutez ? On vous accompagne