Si votre entreprise connaît un pic d’activité ou si vos effectifs ont été réduits, faire appel à des salariés intérimaires est une bonne solution. De ce fait, dans une enquête de Robert Half, 4 responsables seniors sur 10 ont cité la capacité à augmenter les effectifs des équipes sans affecter les collaborateurs permanents comme le principal avantage du recours à des salariés intérimaires.

Voici quelques situations dans lesquelles le recours à des salariés intérimaires peut être particulièrement utile pour votre entreprise :

La période des déclarations fiscales

Si vous travaillez dans la comptabilité et la finance et que vous croulez sous des montagnes de paperasses tandis que les échéances se rapprochent, sans doute êtes-vous en plein dans la période des déclarations fiscales. C’est une période qui met fortement sous pression toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

A cette époque intense de l’année, vos équipes voient souvent leurs horaires s’alourdir pour pouvoir faire face à de grosses charges de travail. Des collaborateurs en CDD et/ou des salariés intérimaires peuvent alors constituer un renfort plus que bienvenu.

La reprise des cours

De nombreux établissements scolaires ont rouvert, mais peuvent avoir encore besoin de faire appel à des collaborateurs temporaires pour leur fournir une infrastructure informatique fiable et un support technique pour l’enseignement en ligne. Le passage aux programmes d’apprentissage virtuel a également entraîné un besoin accru en concepteurs, en développeurs et en professionnels de la production vidéo. De plus, les équipes des ressources humaines et des inscriptions ont beaucoup à faire et peuvent avoir besoin d’une assistance temporaire pour les tâches administratives et le service clients.

Les vacances

De nombreux salariés utilisent leurs jours de congés en été et mettent en particulier à profit les ponts. Lorsque plusieurs membres d’une équipe sont absents en même temps pendant une période prolongée, la pression s’accroît pour leurs collègues chargés d’assurer la continuité de l’activité.

Lorsque vous avez besoin de renfort, vous devez avoir mis en place une stratégie efficace pour trouver, recruter et intégrer rapidement les nouvelles recrues.

Voici les 3 étapes essentielles :

1. Faites appel à un cabinet de recrutement

Une bonne relation avec un recruteur est primordiale pour réussir le recrutement de collaborateurs temporaires. Un cabinet de recrutement spécialisé comme Robert Half connaît parfaitement le marché du travail dans votre secteur d’activité et votre ville. Nous pouvons vous faire bénéficier de notre large vivier de candidats. Très souvent, ni vous ni les autres entreprises n’avez accès à un grand nombre de ces profils.

En outre, il peut être très difficile d’évaluer et de recruter un grand nombre de personnes dans des délais courts alors même que vous et votre équipe fonctionnez avec des ressources réduites.

Un cabinet de recrutement vous simplifie considérablement la tâche et vous aide à trouver et intégrer de façon simultanée vos nouveaux collaborateurs. Que vous ayez besoin de collaborateurs sur site ou à distance, nous pouvons vous aider, très rapidement.

2. Soyez prêt à faire une offre

Tout comme vous le feriez avec un candidat postulant à un poste en CDI, évaluez les salariés intérimaires potentiels en fonction des compétences et de l’expérience requises, des attentes sur le plan des performances et de leur façon de travailler.

Avant tout, déterminez la fourchette de rémunération à prévoir. Si un recruteur vous aide à faire appel à des salariés intérimaires, il peut vous aider à fixer des niveaux de rémunération adaptés aux critères du marché.

Vous pouvez aussi consulter notre guide des salaires 2021.

3. Définissez clairement vos attentes

Même si vous faites appel à un prestataire externe, vous devez avoir une idée très précise des missions particulières et des responsabilités professionnelles du poste pour lequel vous recrutez. Si vous travaillez avec un cabinet de recrutement, indiquez au recruteur vos échéances et vos principales attentes, et assurez-vous que ces informations soient bien communiquées aux candidats pendant leur entretien d’embauche.

Un bon exercice consiste à rédiger une description de poste détaillée avant d’accueillir le salarié intérimaire, et de l’étudier avec lui lors de sa première journée de travail. Ensuite, tenez-vous en à cette mission, et évitez toute tentation d’affecter le collaborateur à des missions aléatoires au fur et à mesure qu’elles se présentent. L’un des avantages est que s’il était nécessaire de pourvoir ce poste en CDI, vous pourrez évaluer avec précision la performance du salarié. Les salariés intérimaires sont souvent d’excellents candidats pour les postes en CDI également.

Que vous crouliez sous le travail lors de la période des déclarations fiscales ou que vous ayez à faire face à de nombreuses absences de collaborateurs, un peu de préparation peut être extrêmement utile. Appliquez la stratégie décrite dans ce document pour trouver les meilleurs salariés intérimaires qui sauront vous appuyer en cas de pic d’activité, et vous soulager ainsi que votre équipe.

Vous recrutez ? On vous accompagne