LinkedIn : optimisez votre profil !

Par Robert Half 01/09/2017

LinkedIn compte 500 millions de personnes inscrites en 2017. Vous avez aussi un profil sur ce réseau professionnel ? Mais faites-vous le nécessaire pour mettre en avant vos réalisations, vos qualités, vos compétences ? L’optimisation du profil LinkedIn est une étape incontournable du personal branding. Votre objectif ? Vous démarquer et vous faire repérer par les recruteurs. 94% d’entre eux utilisent à un moment du processus de recrutement LinkedIn : pour valider les CV, faire connaissance, voire dénicher des talents, alors mettez toutes les chances de votre côté !

Laisser une bonne première impression

La photo est indispensable sur LinkedIn : un profil LinkedIn avec une photo est sept fois plus consulté qu’un profil qui n’en possède pas. Encore faut-il la choisir avec soin ! Optez pour une photo professionnelle, de qualité et sur laquelle vous souriez, c’est mieux. N’hésitez pas à utiliser gratuitement PhotoFeeler pour soumettre vos photos aux avis des internautes. Place au texte ! Commencez par choisir un titre explicite et accrocheur. De même, le résumé doit attirer l’attention, être concis et aller à l’essentiel. Il contient obligatoirement votre poste et votre secteur d’activité ainsi que votre localisation (en réalité la ville où vous souhaitez travailler).

Utiliser des mots-clefs et des exemples

Vous voulez être visible et figurer en bonne place dans les moteurs de recherche ? Les mots-clefs constituent le nerf de la guerre. Indispensables, ils doivent figurer dans votre résumé mais aussi dans chacune de vos expériences professionnelles. Comment les choisir ? N’hésitez pas à analyser le profil des professionnels déjà en poste ou à consulter les mots-clefs présents dans les offres d’emploi. Pour expliciter vos missions, pensez à donner des exemples concrets de réalisations ou de projets que vous avez menés à bien. Et illustrez-les en uploadant des images, des vidéos ou tout autre document pouvant se révéler utile et pertinent. Attention cependant à la confidentialité.

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Demander des recommandations personnalisées

Les recommandations donnent de la crédibilité et de la légitimité à votre profil. Mais il s’agit de solliciter les bonnes personnes, c’est-à-dire celles avec lesquelles vous avez réellement travaillé et avec lesquelles vous avez gardé de bonnes relations. Des contacts à éviter ? Les relations trop anciennes (datant d’il y a plus de dix ans) et vos amis. Un texte personnalisé et soulignant votre professionnalisme ainsi que votre efficacité est le bienvenu.

Faire vivre votre profil LinkedIn

Un profil LinkedIn optimisé est aussi un profil régulièrement actualisé. Likez, partagez et commentez des articles en rapport avec votre domaine d’activité : c’est l’opportunité de montrer votre intérêt, votre implication et votre expertise. Pensez aussi à connecter votre profil LinkedIn à votre compte professionnel Twitter. Qui dit profil attractif dit aussi entretien du réseau. Comment procéder ? Rejoignez des groupes, participez aux discussions et entrez en contact avec des professionnels évoluant dans votre secteur d’activité. Là encore, attention ! Votre objectif est de montrer que vous êtes présent, pas de commenter toutes les publications si vous n’avez rien de pertinent à dire.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour optimiser votre profil LinkedIn : veillez à rester honnête, professionnel et à ne pas en faire trop.

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