5 conseils de management pour motiver son équipe

Par on 06/09/2022

Motiver ou re-motiver une équipe est un travail complexe qui nécessite savoir-faire et méthode. Plusieurs facteurs sont à considérer pour impliquer ses équipes, parmi lesquels structure, priorisation et enthousiasme !

Alors comment réussir à motiver vos talents de façon durable ? Voici 5 conseils qui pourront vous être très utiles.

Impliquez l’équipe dans les objectifs et prises de décisions

Impliquer nécessite de donner du sens aux missions et projets de l’entreprise, critère encore plus important pour les salariés depuis la pandémie. Selon la dernière enquête menée par Robert Half sur la population active, publiée en Mars 2022, 43% affirment qu’ils sont devenus plus exigeants sur le sens de leur travail depuis la pandémie.

Rien de pire que des salariés qui ne comprennent pas leurs missions ! Un collaborateur qui ne saisit pas les tenants et les aboutissants de son travail peut rapidement se sentir découragé et perdre confiance. Cela vaut pour les salariés déjà en poste, mais aussi pour l’onboarding des nouvelles recrues. Que faire ? Donnez du sens aux missions réalisées par vos collaborateurs, informez-les des objectifs et de la vision de l’entreprise à court, moyen et long terme, même s’ils ne sont pas directement liés aux projets menés sur le moment.

Faites preuve de reconnaissance

Les salariés déclarent que le fait d’être félicités les motivent dans leur travail. Et c’est encore mieux si cela vient du manager, comme le montre une étude Gallup : 24% des salariés ont indiqué que la reconnaissance qui avait le plus de sens à leurs yeux était celle qui venait de leur responsable direct. Que faire ? N’hésitez pas à multiplier les feedbacks, même de manière informelle, n'hésitez pas à remercier pour le travail bien fait : en plus d’installer une relation de confiance et d’aider vos collaborateurs à atteindre plus rapidement leurs objectifs, vous leur montrez que leurs efforts sont reconnus et appréciés !

Il n’a pas de petit succès : chaque réussite est à mettre en valeur, à chaque niveau de l’entreprise.

Encouragez la créativité

Il est important de décomplexer les collaborateurs quant à l’échec des nouvelles idées et d’encourager la prise de risque, d’initier une réflexion commune, participative et ouverte. Concrètement, vous pouvez mener des séances de brainstorming, organiser des journées spécialement dédiées à la créativité en récompensant les idées les plus innovantes, dégager du temps pour permettre aux collaborateurs de réfléchir sur l’entreprise. Ce sont les méthodes de management (transversales, participatives) qui encourageront la créativité de vos collaborateurs et leur permettront de s’impliquer dans les projets communs de l’entreprise.

Renforcez les liens entre les collaborateurs

Le fait d’entretenir de bonnes relations avec ses collègues de travail aide à se sentir bien sur le plan professionnel et à maintenir un bon niveau d’engagement. Que faire ? Favorisez la communication interne via une messagerie d’entreprise, créez une cohésion d’équipe en organisant des activités de team building, fixez des objectifs communs à toute l’équipe, encouragez le travail en mode projet, écoutez et tranchez avec neutralité en cas de conflits ou tensions etc. Le plus important est de s’adapter aux besoins et aux envies de votre équipe !

CITATION LAURE CHARBONNEAU

Flexibilité

Signe de confiance envers vos collaborateurs, la flexibilité est devenue ces dernières années un critère clé pour les candidats lorsqu’ils doivent choisir entre plusieurs offres. De nouveaux modes de collaboration ont émergé. Proposer la flexibilité permet à vos collaborateurs d’organiser au mieux leurs journées de travail et de trouver un équilibre entre vie pro et vie perso. Démontrer votre confiance en proposant cette flexibilité sera une réelle source de motivation pour vos équipes !

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