Management : comment motiver son équipe ?

By Robert Half 04/01/2018

Dans le cadre des bonnes résolutions management 2018, on mise sur la motivation et l’implication de son équipe !

Absentéisme, manque d’énergie, baisse de la productivité, manque d’initiatives…Vous trouvez vos collaborateurs de plus en plus désengagés de l’entreprise ? Une infographie réalisée par Office Vibe vient confirmer la tendance générale : 87% des salariés ne sont pas engagés dans leur travail, alors qu'une étude que nous avons menée auprès de 300 directeurs généraux précise que pour 54% d'entre eux : l’engagement et la motivation des équipes sont le facteur numéro 1 de la productivité de l’entreprise.

Alors comment réussir à motiver vos talents de façon durable ?

Redéfinir les missions et les objectifs

Rien de pire que des salariés qui ne comprennent pas leurs missions ! Un collaborateur qui ne saisit pas les tenants et les aboutissants de son travail peut rapidement se sentir découragé et perdre confiance. Cela vaut pour les salariés déjà en place mais aussi pour l’onboarding des nouvelles recrues. Que faire ? Donnez du sens aux missions réalisées par vos collaborateurs et donnez-leur les moyens d’effectuer leur travail correctement ! D’après Philippe Laurent, conférencier et coach en entreprise, « chaque salarié a besoin d’une mission claire ».

Oser la reconnaissance

Les salariés déclarent que le fait d’être félicités les motivent dans leur travail. Et c’est encore mieux si cela vient du manager, comme le montre une étude Gallup : 24% des salariés ont indiqué que la reconnaissance qui avait le plus de sens à leurs yeux était celle qui venait de leur responsable direct. Que faire ? N’hésitez pas à multiplier les feedbacks, même de manière informelle, n'hésitez pas à remercier pour le travail bien fait : en plus d’installer une relation de confiance et d’aider vos collaborateurs à atteindre plus rapidement leurs objectifs, vous leur montrez que leurs efforts sont reconnus et appréciés !

Encourager la créativité

Pour Noémie Cicurel, Directrice France Recrutement Interne, Formation et Culture d'entreprise chez Robert Half, la créativité est « la qualité la plus demandée aujourd'hui sur le marché du travail » ! Que faire ? Eric Schmidt, ancien PDG de Google, explique qu’il est important de décomplexer les collaborateurs quant à l’échec des nouvelles idées et d’encourager la prise de risque. Concrètement, vous pouvez mener des séances de brainstorming, organiser des journées spécialement dédiées à la créativité en récompensant les idées les plus innovantes, dégager du temps pour permettre aux collaborateurs de réfléchir sur l’entreprise, etc.

blog-motiver-ses-équipes2

Renforcer les liens entre les collaborateurs

Le fait d’entretenir de bonnes relations avec ses collègues de travail aide à se sentir bien sur le plan professionnel et à maintenir un bon niveau d’engagement. Que faire ? Favorisez la communication interne via une messagerie d’entreprise, créez une cohésion d’équipe en organisant des activités de team building, fixez des objectifs communs à toute l’équipe, encouragez le travail en mode projet, écoutez et tranchez avec neutralité en cas de conflits ou tensions etc. Le plus important est de s’adapter aux besoins et aux envies de votre équipe !

Favoriser l’épanouissement professionnel

Chaque salarié a des envies et des ambitions différentes. Rendez la vie professionnelle de vos collaborateurs la plus attrayante possible ! Que faire ? Montrez votre soutien aux projets transversaux des collaborateurs, offrez un environnement de travail sain et propice à l’épanouissement, soyez à l’écoute des envies de chacun en matière d’évolution professionnelle, etc.

Créer de l’engagement est une nécessité : le fait d’impliquer chacun de vos collaborateurs permet de faire avancer les projets de toute l’entreprise ! Différentes études corroborent le fait qu’une entreprise ayant des salariés engagés est en moyenne 17% plus productive que les autres.

En apprendre plus sur le bien-être au travail, en téléchargeant notre étude.

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal

Nos offres Vous recrutez ?

Ces articles peuvent vous intéresser :
L'intégration des nouveaux entrants, une étape clé
Savoir quand un opérationnel peut devenir un manager
Le management stratégique des jeunes recrues

Plus d'articles...