Congés illimités : rêve ou réalité ?

Par Robert Half 18/12/2019

La tendance des congés illimités, qui a le vent en poupe aux États-Unis, émerge tout doucement en France. En effet, de plus en plus d’entreprises proposent cet avantage pour le moins inhabituel.
Quels sont les bénéfices et limites de cette pratique ?

 

Congés illimités : le principe et les bénéfices

Les congés illimités ont vu le jour dans la Silicon Valley. Le principe est le suivant : tant que les objectifs sont atteints, les salariés peuvent prendre autant de congés qu’ils le souhaitent.
Derrière ce concept assez innovant, l’objectif est de développer l’autonomie et le sens des responsabilités des collaborateurs.

En soi, ce système comporte plusieurs avantages :

• Pour les salariés : profiter de congés illimités, dès lors que le travail est fait, est source de grande motivation et de bien-être au travail. Cela incite à donner le meilleur de soi-même et permet de trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

• Pour les entreprises : proposer un tel avantage permet de faire rayonner sa marque employeur, de fidéliser ses équipes et de montrer concrètement que votre entreprise est attachée à créer un climat de confiance à l’intérieur de ses murs. C’est un bon moyen de faire la chasse à l’absentéisme et ainsi de mieux répartir le temps de travail des salariés, sans impacter négativement l’atteinte des objectifs.

Bon à savoir ! 

En France, pour le moment, ce sont principalement des start-up qui ont mis le système de congés illimités en place. Aux Etats-Unis, où le concept est né, ce sont au contraire plutôt des grands groupes qui proposent cet avantage.

Le chiffre clef : 4 jours

Les vacances illimitées pourraient avoir de quoi faire frémir les employeurs mais, dans les faits, les salariés qui bénéficient de ce système sont loin de l’utiliser à tort et à travers. Par exemple, dans la filiale française de Indeed, qui a instauré les congés illimités, les employés ont finalement pris « seulement » 4 jours supplémentaires.

Les limites du système

Si le système n’est pas encadré correctement, les congés illimités peuvent présenter certains risques :
• Difficultés de gestion dans le roulement des équipes, notamment pour tenir compte des fluctuations d’activité ;
• Diminution de la cohésion d’équipe ;
• Fixation d’objectifs inatteignables pour empêcher les salariés de poser des jours ;
• Pressions du groupe à la performance, au détriment de la santé, etc.

Instaurer des congés illimités dans son entreprise : les clés de réussite

L’autorégulation des salariés dans leur prise de congés peut réellement être un système gagnant-gagnant.
Cependant, il est indispensable de bien encadrer le dispositif pour limiter de potentielles dérives :

• Le rythme de l’entreprise doit être pris en compte afin de ne pas entraver son bon fonctionnement : pendant les périodes d’activité intenses, où la charge de travail est élevée, les employés ne doivent pas pouvoir poser de congés. Il est donc important d’identifier précisément les responsabilités de chacun, pour déterminer les points à risques en cas d’absences.

• Des règles claires de prise de congés doivent être fixées : délai de prévenance avant de poser des jours, nombre de jours maximums pouvant être posés en une fois, etc.

• Une surveillance doit être prévue sur le nombre de jours pris par les salariés : la loi prévoit 5 semaines de congés payés par an. Si un salarié ne prend pas assez de jours et développe des problèmes de santé, il existe un risque de voir la responsabilité de l’entreprise engagée pour manquement à son obligation de santé et de sécurité.

• Prévoir en amont les modalités d’un retour en arrière vers le système de congés classique si besoin et, dans tous les cas, avant de se lancer, bien chiffrer le coût de cette nouvelle politique de congés payés.

Alors, convaincu ?

En suivant ces quelques principes, votre entreprise pourra bénéficier du système de congés illimités : meilleure qualité de vie au travail pour les salariés et rayonnement de la marque employeur. Néanmoins, attention aux écueils potentiels comme les problèmes de gestion ou l’atteinte à l’esprit d’équipe.

 

Nous sommes des experts du recrutement!

Découvrez nos offres d’emploi

Postulez

Ces articles peuvent également vous intéresser :
Passer un bon été au bureau
Équilibre vie professionnelle vie personnelle
Digital détox

Articles récents