Le manager persuasif

Par Robert Half 26/04/2018

« Atteindre de nouveaux sommets » : voilà certainement la devise du management persuasif. Le manager persuasif est celui qui entraîne ses collaborateurs à se dépasser et à faire toujours plus que ce dont ils s'estiment capables. Est-ce la bonne approche ? Comment fonctionne-t-il vraiment ? Oui, le manager persuasif fait parler sa créativité en proposant toujours de nouvelles idées. Il a de nombreux contacts et fait généralement preuve d'un bon sens relationnel. Sa personnalité est source d'inspiration pour son équipe, mais il accepte parfois plus de projets qu'il ne le faudrait.

Qualités et limites du manager persuasif

Le manager persuasif se distingue par ses qualités :

  • Il aime approfondir la réflexion.
  • Les relations qu'il noue avec ses collègues sont solides.
  • Il possède un grand pouvoir de persuasion et de motivation sur son équipe.
  • Il fait preuve de tact et est un bon négociateur/médiateur.

Attention, un type de management persuasif peut comporter certaines dérives si l’on y prête pas attention :

  • Frein à la prise d’initiative et d’autonomie de la part des collaborateurs.
  • En cas d’implication excessive du manager et des collaborateurs : confusions entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • Peut virer au management paternaliste, dans un système peu ouvert sur l’extérieur : le manager s’efforce de créer un groupe dont il est le seul modèle.

Manager persuasif : qu’attend-il de ses équipes ?

Si vous travaillez avec un manager persuasif, voici nos conseils pour une collaboration sereine et productive :

  • Soyez créatif et communiquez vos nouvelles idées.
  • Exprimez vos opinions et pensez toujours à les mettre en contexte par rapport à une vision d'ensemble.
  • Collaborez avec vos collègues pour obtenir des résultats et trouver des solutions.
  • Apportez des explications sans trop de détails.
  • Parlez de vos aspirations professionnelles à votre manager : il vous aidera à atteindre vos objectifs.
  • Faites preuve d’autonomie : impliquez-vous sans que votre manager ait à vous le demander.
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Les autres types de management

Outre le manager persuasif, on compte 3 autres types de manager :

  • Le manager directif : il use d’un type de management autoritaire, centré sur les résultats. Le management directif repose sur un système de sanctions et récompenses. Ce style peut être justifié dans un contexte difficile où certains collaborateurs sont incompétents et résistants.
  • Le manager délégatif : il implique et fait participer ses collaborateurs aux prises de décision. Cela permet de responsabiliser ses équipes et de contribuer à une bonne ambiance de travail. Le risque est par contre de tomber dans un management trop amical.
  • Le manager participatif : il travaille en ouverture totale avec ses collaborateurs, qui participent activement aux prises de décision et sont très libres dans leur façon de travailler.Pour mettre en place un style de management participatif, il est impératif que les collaborateurs soient autonomes, créatifs et engagés dans leur travail.

Dans l’absolu, il n’y a pas de type de management parfait. Pour être un bon manager, il faut appréhender chaque situation avec le style de management le plus adéquat.

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

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