Les 15 meilleures questions à poser aux candidats en entretien

Par Robert Half on 18/09/2020

Le moment est venu de pourvoir ce poste vacant dans votre équipe, et vous êtes sous pression pour trouver un candidat qui possède toutes les compétences et l’expérience professionnelle requises. Un entretien suffira-t-il pour l’évaluer ? C’est possible – à condition de lui poser les bonnes questions. Voici 15 questions à poser en entretien.

1. Que savez-vous de notre entreprise, et pourquoi voulez-vous y travailler ?

Aujourd’hui, avec la facilité d’accès à l’information en ligne, on pourrait croire que la plupart des candidats feraient leurs devoirs, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains ne savent même pas ce que fait exactement l’entreprise. En posant cette question aux candidats en entretien, vous saurez vite qui est sincèrement intéressé par le poste – et qui ne l’est pas.

2. Quelles compétences et quels points forts pouvez-vous apporter à ce poste ?

Le candidat a-t-il postulé aveuglément à votre offre d’emploi ou a-t-il bien réfléchi à son adéquation avec les besoins du poste ? Cette question vous aidera à le savoir. Les candidats doivent faire preuve d’esprit critique sur la façon dont leurs compétences uniques peuvent enrichir votre équipe.

3. Pourriez-vous me parler de votre emploi actuel ?

C’est une formidable question à poser à une recrue potentielle pour évaluer ses capacités de communication, mais aussi pour obtenir des informations non mentionnées sur son CV.

4. Que pourrait faire votre entreprise actuelle pour mieux réussir ?

Cette question vous aide à savoir si le candidat a une vision d’ensemble de l’entreprise pour laquelle il travaille. Sa réponse peut aussi révéler la véritable raison qui le pousse à quitter son poste actuel.

5. Pourriez-vous me parler d’une situation de désaccord avec un supérieur ou un collègue, et me dire comment vous l’avez gérée ?

C’est l’une des meilleures questions à poser à un candidat car elle vous donnera une idée de sa capacité à résoudre les conflits. Quel ton utilise-t-il pour parler de l’autre personne impliquée ? A-t-il réussi à gérer la situation correctement ? A-t-il trouvé un terrain d’entente ? Les qualités d’intelligence émotionnelle sont vivement souhaitables à presque n’importe quel poste.

6. Travaillez-vous mieux seul ou en équipe ?

Quel type de travail le candidat effectuera-t-il s’il est choisi pour le poste ? Cette question permet de savoir s’il est adapté au type de tâches qui lui seront confiées. Une personne qui aime travailler en solitaire et sur de longues périodes sans être interrompue ne s’épanouira peut-être pas à un poste qui nécessite de la collaboration ou des compétences multitâches.

7. Pourquoi quittez-vous votre poste actuel ?

Votre offre d’emploi représente-t-elle une alternative pour le candidat face aux raisons pour lesquelles il est insatisfait à son poste actuel (absence de formation professionnelle, problèmes de management, etc.) ? Le cas échéant, mettez ces avantages en avant. Prenez soin de repérer les candidats aux attentes irréalistes et n’oubliez pas qu’un salarié qui quitte une entreprise pour des raisons insignifiantes risque ne pas rester chez vous à long terme.

8. Comment vos collègues vous décriraient-ils ?

Cette question clé à poser à un candidat peut vous aider à vous faire une idée de ses qualités relationnelles et de la manière dont il collaborera avec les autres membres de votre équipe. Soyez conscient des points forts de votre équipe actuelle et privilégiez les candidats qui peuvent les compléter.

9. Comment votre manager vous décrirait-il ?

Cela peut vous donner une idée du type de rapport qu’entretenait le candidat avec ses précédents supérieurs hiérarchiques. Fiable ? Rapide ? Efficace ? N’oubliez pas que c’est le candidat qui répond. Sa réponse reflète simplement son opinion sur ce qu’aurait dit son patron.

10. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Les candidats professionnellement motivés et ambitieux sont précieux. Privilégiez ceux qui s’impliquent dans leur carrière avec des objectifs clairs. Expliquez-leur éventuellement comment votre entreprise peut les aider à atteindre leurs objectifs. Un candidat qui souhaite évoluer professionnellement et voit une opportunité de faire progresser sa carrière dans votre entreprise a plus de chances de s’y épanouir durablement.

11. Comment gérez-vous les délais serrés ?

Votre équipe est souvent confrontée à des délais difficiles à tenir ? Vous recherchez une personne capable de travailler rapidement et avec précision sous la pression ? Posez cette question en entretien à un candidat potentiel : vous obtiendrez au moins son opinion sur sa façon de gérer le stress et sa capacité à s’adapter au rythme de travail de votre entreprise. Vous pouvez ensuite lui demander s’il lui est déjà arrivé de ne pas respecter un délai et, le cas échéant, comment il a géré la situation.

12. Avez-vous eu un défi important à relever à votre dernier poste ?

Utilisez cette question pour évaluer l’esprit critique et les capacités d’analyse du candidat. Prêtez également attention à la manière dont il décrit son comportement face à un défi. S’est-il retrouvé en difficulté ? Ou a-t-il mis au point un plan d’action et réussi à résoudre le problème ?

13. Quel est le projet le plus intéressant sur lequel vous ayez travaillé ?

Posez cette question pour savoir si le candidat aimera le travail qu’il fera dans votre entreprise. Les tâches dans lesquelles il s’épanouit correspondent-elles à la description du poste vacant ? La satisfaction professionnelle des collaborateurs est l’un des facteurs les plus importants pour leur fidélisation.

14. Pouvez-vous me parler d’une chose qui n’est pas sur votre profil LinkedIn ?

Voilà une question ouverte qui peut vous aider à découvrir certains points intéressants sur le candidat. Un peu comme si vous demandiez « Qu’aimeriez-vous que je sache et dont nous n’avons pas parlé ? », cette question peut donner lieu à une conversation sur un centre d’intérêt personnel, voire à un récit captivant qui en révèle davantage sur les points forts et les motivations du candidat. Elle vous permet d’en savoir plus sur ce qu’un candidat a fait, mais aussi sur les raisons qui l’ont poussé en ce sens.

15. Avez-vous des questions à me poser ?

Cette question sert généralement à conclure l’entretien. La plupart des candidats intéressés par le poste auront préparé quelques questions pertinentes à poser au responsable du recrutement, mais ils les auront peut-être déjà posées si vous avez discuté longuement et de manière détaillée. Dans ce cas, ce n’est pas un problème si le candidat n’a pas de questions pour vous à la fin de l’entretien.

Vous recrutez ? On vous accompagne

Hide Breadcrumb
On
Hide Title
Off

Articles récents