D’après un rapport du World Economic Forum publié en 2016, la créativité au travail sera la troisième qualité la plus recherchée par les employeurs en 2020. Pourquoi ? En plus de se sentir impliqués, les collaborateurs peuvent avoir des idées novatrices qui améliorent la performance de l’entreprise et donc son chiffre d’affaires. Des PME aux grandes entreprises, comment encourager le potentiel créatif de votre équipe ?

Mettre en place des groupes de travail

En tant que manager, pensez à organiser des « réunions » qui sortent de l’ordinaire et qui cassent la routine. Au lieu de réunir vos collaborateurs autour d’une table, soyez imaginatif ! Par exemple, vous pouvez consacrer une demi-journée par mois (ou par trimestre) à l’innovation : divisez votre équipe en groupes de travail et mettez-les en situation. En plus d’être conviviaux, ces moments permettent aux collaborateurs de travailler sur des projets, fictifs ou non, et de mettre leurs idées en commun. Et pourquoi ne pas récompenser le groupe le plus innovant ?

Repenser les espaces de travail

Dans une interview accordée au journal Les Echos, Valérie Parenty, directrice associée de l’agence de design Saguez & Partners, explique que les entreprises cherchent à créer de l’émulation, de l’innovation et de la créativité. Et cela passe par le changement de l’espace de travail : l’idée est de « faire circuler les gens pour faire circuler les idées » en encourageant l’interaction et la mobilité des collaborateurs. Sans forcément repenser toute l’organisation d’une entreprise, un manager peut sortir du cadre des salles de réunions traditionnelles et aménager un espace convivial et informel dédié.

Adapter le mode de management

Le manager joue un rôle clé ! A lui de créer un environnement propice à la créativité et de montrer sa confiance à son équipe : au quotidien, sa mission est d’écouter les idées de chaque collaborateur. Et surtout pensez à décomplexer l'échec et les erreurs car ce sont des opportunités d’apprentissage.

Encourager l’intrapreneuriat

L’intrapreneuriat est une démarche qui permet d’affirmer la créativité des collaborateurs. Il peut être considéré comme une véritable opportunité, que ce soit du côté du salarié ou du côté de l’entreprise. Pour ce faire, il est important d’accorder du temps au collaborateur en question et de le soutenir dans son projet afin de libérer l’innovation.

Accorder du temps libre

Un manager peut aussi choisir de donner du temps libre à son équipe, et ce de façon régulière : c’est notamment le cas de Google et de ses désormais célèbres « 20% de temps libre » durant lesquels Gmail a vu le jour. Les collaborateurs peuvent ainsi se consacrer à des projets personnels ou annexes : ils prennent du recul sur leurs tâches quotidiennes, ce qui est bénéfique à la créativité et à l’innovation.

La créativité doit être repérée et stimulée par les managers dès le recrutement et au moment de la constitution des équipes.

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