Et si vous organisiez un week-end au ski pour votre équipe ?

Par Robert Half 27/02/2020

L’hiver est là et tous vos salariés ne rêvent que d’une chose : partir aux sports d’hiver. Et si vous leur donniez la possibilité de partir tous ensemble ?

Ce type de séminaire sportif à la montagne est de plus en plus populaire et, pour cause, les stations de sport d’hiver sont des contextes idéaux pour construire une cohésion d’équipe et construire une culture d’entreprise.

 

  • Sport et entreprise : une longue histoire d’amour

Les liens entre sports et entreprises remontent au moins au XIXè siècle. Dès cette époque les usines automobiles créent des clubs sportifs internes pour leurs ouvriers et proposent aux cadres de se retrouver lors d’événements de gala liés au sport. C’est alors à des fins hygiénistes ou paternalistes que le sport est promu : garder les employés en bonne santé et leurs inculquer des valeurs d’effort et de dépassement de soi. Ensuite, au cours des trente glorieuses, la culture des loisirs se développe et la grande époque des comités d’entreprise permet aux salariés de découvrir de nombreuses activités et de développer une relation de long terme avec leurs employeurs.

 

  • La révolution du team building

Aujourd’hui, le sport est avant tout l’occasion pour les entreprises de développer leur politique de team building, une approche qui diffère sensiblement de la façon dont les entreprises considéraient le sport auparavant. Le team building permet de créer des liens forts entre les membres d’une équipe et de faciliter ensuite la communication. Les séjours sportifs et la vie en communauté qu’ils entraînent sont un contexte propice au développement de complicités voire d’amitiés durables qui, une fois de retour dans les locaux de l’entreprise, se traduisent par une meilleure ambiance de travail et un turn-over qui tend à se réduire considérablement.

 

  • Pourquoi le ski ? 

Chaque activité de team building porte des valeurs bien précises et développe des comportements de groupe spécifiques. Le football et le rugby sont souvent mis en avant pour leur capacité à faire collaborer les salariés et à développer un sens du collectif. C’est également le cas des désormais célèbres « escape games » où les membres de l’équipe doivent mettre en commun leurs réflexions pour s’échapper collectivement d’un lieu.
Le ski quant à lui donne à chacun l’occasion d’exprimer son esprit volontaire, de dépassement de soi et parfois de se confronter à ses peurs. Puisque des niveaux différents devront inévitablement cohabiter, c’est également une bonne école de l’entraide, la solidarité, et de l’apprentissage mutuel.

 

  • Un atout pour la marque employeur 

Le ski a d’autres avantages indirects. Activité prestigieuse et attractive pour de nombreux cadres, elle permet de valoriser fortement la marque employeur de votre entreprise. Une entreprise où le team building se fait au ski est forcément perçue comme traitant mieux ses salariés qu’une autre. Les bénéfices en termes d’image sont donc autant externes qu’internes.
Le coût de ce type de séminaire peut être élevé, mais si l’on tient compte de ces avantages, le jeu en vaut certainement la chandelle.

 

Nous sommes des experts du recrutement !

Découvrez nos offres d’emploi

Postulez

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :
Les étirements au travail : la nouvelle bonne idée !
Se mettre au vert au travail : quels bienfaits ?
Comment bien profiter de ses pauses au travail ? Nos 7 idées

Articles récents