Pourquoi les missions en intérim font bonne impression sur un CV

Par on 21/01/2022

Même si les missions en intérim sont généralement de courte durée, vous ne devez pas les exclure de votre CV. Au contraire, ces expériences en disent long sur votre motivation. Si vous envisagez de faire de l’intérim « entre deux emplois » ou cherchez simplement à vous familiariser avec un autre secteur d’activité, le travail en intérim est idéal pour ajouter des expériences formatrices dans votre CV.

Pourquoi choisir l’intérim ?

On a tendance à considérer que les postes en intérim ont moins de valeur qu’un CDI. À tort, car il y a beaucoup à gagner en effectuant des missions d’intérim dans différentes entreprises. Cela vous permet aussi de développer vos compétences professionnelles en termes de communication et de relationnel.

Parmi les nombreux avantages qu’offre l’intérim :

1. Vous accumulez de l’expérience

Si vous venez d’arriver dans le monde du travail ou envisagez un changement de carrière, vous avez sans doute constaté qu’il n’est pas du tout évident de décrocher un CDI lorsqu’on ne possède pas l’expérience requise. Voilà pourquoi l’intérim peut représenter une solution idéale : vous pouvez acquérir l’expérience nécessaire dans le secteur de votre choix sans pour autant vous engager sur le long terme. Vous pourrez aussi vous familiariser avec différentes cultures d’entreprise, ce qui vous aidera à déterminer le type d’entreprise qui vous convient le mieux. Donc, pas de panique si vous ne trouvez pas tout de suite de poste en CDI car cela pourrait bien tourner à votre avantage.

2. Vous développez vos connaissances sectorielles

Si vous ne savez pas encore ce que vous souhaitez faire professionnellement ni dans quel secteur travailler, l’intérim est une excellente occasion d’acquérir de l’expérience. Vous vous familiariserez avec différents secteurs et métiers en relativement peu de temps. Autre précieux avantage : vous enrichirez votre réseau à chaque mission. Petit à petit, vous cernerez quels secteur et métier vous conviennent le mieux. Vous posséderez alors l’expérience requise ainsi qu’une meilleure estimation de vos talents et de vos points forts pour poursuivre pleinement vos objectifs professionnels.

3. Vous aimez la flexibilité

Le CDI n’est pas le graal pour tous. Si vous recherchez constamment de nouveaux défis à relever ou si vous ne souhaitez pas vous engager sur le long terme, l’intérim peut vous apporter la flexibilité que vous recherchez. Il vous permet de passer facilement d’un challenge à l’autre ou de faire une pause entre deux emplois, par exemple pour consacrer du temps à un projet personnel – autant d’avantages auxquels vous auriez moins accès avec un emploi permanent.

Évitez les trous dans votre CV

En ces temps d’incertitude, l’intérim peut aussi être une solution pour les professionnels expérimentés. Si vous vous retrouvez sans emploi pendant un certain temps, vous pouvez éviter de créer un trou dans votre CV en optant pour un travail en intérim. Néanmoins, si vous souhaitez mentionner ces expériences dans le cadre d’une recherche d’emploi en CDI, ne surchargez pas le recruteur avec une longue liste de postes en intérim : cela pourrait créer la confusion et nuire à vos démarches. Dans votre CV, mentionnez uniquement les missions d’intérim qui ont du sens par rapport à l’emploi que vous recherchez. Regroupez-les par secteur d’activité ou type de travail. Par exemple, vous pouvez mentionner que vous avez été responsable du marketing sur plusieurs projets dans le secteur des services, ou travaillé dans différentes entreprises industrielles en tant qu’assistant de direction. Le responsable du recrutement pourra ainsi cerner immédiatement vos points forts et vos compétences, c’est-à-dire exactement ce sur quoi vous souhaitez attirer son attention.

L’intérim, un éventuel tremplin vers le CDI

L’autre avantage de l’intérim est que cette expérience peut souvent déboucher sur une embauche en CDI, car pendant que vous exercez vos fonctions dans une nouvelle entreprise, l’employeur peut aussi se faire une idée de vos compétences et de votre motivation. L’implication est souvent payante, et si le courant passe bien avec votre équipe et votre patron, vous pourriez bien être embauché en CDI au bout d’un certain temps. Saviez-vous que plus de la moitié des postes temporaires pourvus par Robert Half débouchent sur des contrats à durée indéterminée ?

L’intérim vous tente ? Envoyez-nous votre CV. Nous vous trouverons le job idéal.

Consultez nos offres d'emploi

Articles récents