Mode projet : tous les outils pour travailler mieux

blog-mode-projet

Meilleure implication des équipes, gain de temps, transparence, décloisonnement des compétences…Les avantages du travail en mode projet ne manquent pas. A la clef ? Un projet réussi et mené avec efficacité. 25% des 300 directeurs et managers que nous avons interrogés dernièrement estiment que le travail en mode projet est une technique de management à considérer. A condition de mettre en œuvre une organisation rigoureuse et durable et d’être équipé d’outils adaptés. Mais ceux-ci sont nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver. Focus sur les logiciels incontournables et leurs particularités.

Des outils qui vont à l’essentiel

En quête d’un logiciel à la fois simple et performant pour mener à bien toutes les étapes de votre projet ?

  • PlanZone : en lançant PlanZone, les créateurs ont voulu une plateforme intuitive et accessible à tous qui propose des fonctionnalités puissantes et indispensables. Avec cet outil, vous pourrez mettre en place un diagramme de Gantt, créer un modèle de projet sur-mesure, partager vos connaissances, échanger sur messagerie collaborative ou encore demander des rapports de projet.
  • Aceproject : si vous souhaitez allier facilité d’utilisation et performance, Aceproject est l’outil idéal. En plus des fonctionnalités habituelles, vous vous pourrez sécuriser vos documents grâce à un cloud, garder le contrôle de votre budget et générer des rapports de tâches personnalisés

Des logiciels précis et open source

Votre projet nécessite rigueur et précision ?

  • Projeqtor : initialement destiné aux informaticiens, Projeqtor est un outil désormais accessible aux autres secteurs. Il a la particularité de proposer une fonctionnalité de gestion des coûts et de gestion de la qualité (génération d’alertes, calcul de dates d’échéance…). Enfin, cet outil vous permet d’identifier les risques et les opportunités.
  • Collabtive : ce logiciel intuitif offre les fonctionnalités de base de la gestion de projet. Avec Collabtive, il est possible de crypter les données, de recevoir des rapports d’activités et d’heures ou encore de consulter avec précision le temps passé sur telle tâche par tel collaborateur.
mode projet

Des applications complètes, disponibles sur tous supports

Besoin d’utiliser votre outil de gestion de projet à tout moment ? Optez pour des solutions disponibles à la fois sur ordinateur, sur tablettes et sur smartphones. Il en existe trois, devenues incontournables et idéales pour les projets de grande envergure : ​

  • Trello : cet outil se présente sous la forme de tableaux et de cartes qui se synchronisent en temps réel. Les tâches sont organisées de la façon suivante : « à faire », « en cours » et « terminées ». Intuitif, Trello fonctionne sur le principe du glisser-déposer. Il propose aussi des Power-Ups à ajouter si besoin : dates d’échéance, Giphy, Zendesk, etc. Trello ne possède pas de chat mais il est possible de travailler sur Trello depuis Slack, application de messagerie et de gestion de projet.
  • Asana : avec cette application (uniquement disponible en anglais), vous profitez des changements opérés en temps réel. En plus des fonctions de base, Asana permet d’intégrer des deadlines pour chaque tâche, de commenter les tâches et de mentionner les membres, le tout avec l’heure qui apparaît. Enfin, et tout comme Trello, Asana possède un système de suivi de problèmes.
  • Taskworld : ce logiciel se veut agile et ergonomique. Il se démarque grâce à la présence d’une messagerie instantanée, d’une planification des tâches, d’un stockage illimité, d’un état de santé des projets ou encore d’une fonction « vu par tel membre ». A vous de choisir le logiciel qui correspond le plus à vos besoins, vos moyens et les compétences dont vous disposez !

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ? Rejoignez-nous

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Générations et culture du travail : une association un peu clichée ?
Style de management : et si on simplifiait le modèle managérial ?
YouTube pour développer ses compétences

 

Partagez cette page