Idées pour récompenser et motiver une équipe sans faire sauter la banque

récompenser les salariés - RH

Si vous souhaitez conserver vos meilleurs talents, rien de mieux qu’une promotion, un tout nouveau bureau ou une proposition d’augmentation. Mais donner plus d’argent à vos collaborateurs n’est pas toujours la solution la plus adaptée pour reconnaître et récompenser leurs efforts et plus encore si vous ne disposez pas du budget suffisant !

Pourquoi est-ce que la reconnaissance des équipes est si importante ?

En tant que manager, vous cherchez à stimuler la motivation l’engagement, la loyauté des membres de votre équipe et soyons honnêtes, nous apprécions tous les petits plus sur notre salaire et sur nos avantages habituels. Toutefois, il existe différentes manières de récompenser vos collaborateurs et de les remercier pour leur contribution, et toutes ne nécessitent pas d’aller jusqu’à faire sauter votre banque.

Certes, elles ne seront peut-être pas suffisantes pour rendre tout le monde heureux à long terme, surtout si vous n’offrez pas de réelles perspectives de progression de carrière, mais ces petits avantages peuvent contribuer à créer un environnement de travail positif et à remonter le moral de vos équipes. Voici quelques propositions.

1. La grasse matinée pour leur anniversaire

Personne n’aime aller travailler le jour de son anniversaire, mais il n’est pas toujours possible de prendre un congé ce jour-là. Le fait que vous lâchiez du lest pour cette occasion sera vu comme un geste aimable pour reconnaître et récompenser les efforts de vos collaborateurs. Par exemple, vous pourriez les autoriser à faire la grasse matinée et prendre le temps de profiter de leur petit déjeuner avant d’arriver au bureau pour le déjeuner. Ou alors, pourquoi ne pas les laisser travailler depuis chez eux pour éviter le trajet ? Mieux encore, allez-y franchement et accordez-leur un jour de congé !

2. Une journée d’activités avec vos collaborateurs à l’extérieur

Organiser de temps en temps une journée d’activités pour vos collaborateurs peut faire des merveilles pour leur moral. Allez-y doucement sur la rhétorique du développement de l’esprit d’équipe dans l’entreprise et contentez-vous de les laisser un peu libres (en gardant un certain cadre, bien sûr). Pourquoi ne pas envisager un pique-nique convivial dans un parc pour récompenser vos collaborateurs de leur contribution ? S’ils y prennent plaisir, il y a des chances pour qu’ils nouent des relations plus stables avec leurs collègues et qu’ils développent un esprit d’équipe plus solide. Les salariés qui se rapprochent de leurs collègues hors du bureau sont plus à même de transférer les avantages de cette relation dans l’environnement de travail.

3. Des ristournes

En tant qu'entreprise, vous avez la possibilité de vous servir de vos relations avec vos clients, fournisseurs et partenaires pour proposer quelques récompenses des plus agréables à vos collaborateurs. Donnez-leur l’opportunité de faire du shopping, de manger, de faire du sport ou de prendre soin d’eux-mêmes, tout en économisant quelques deniers, en offrant des réductions sur l’adhésion à la salle de sport locale, à un café ou à un institut de beauté à proximité. Pouvoir économiser sur des choses qui ont de la valeur sera considéré comme un réel avantage.

4. Le casual Friday

Tout le monde n’est pas très porté sur le casual Friday, mais certains l’adorent ! Vous êtes assuré d’illuminer la journée de bon nombre de vos collaborateurs si vous leur permettez de laisser le « costard au placard » de temps en temps et de venir travailler en tenue décontractée. Au passage, pourquoi ne pas profiter de ce jour moins conventionnel pour contribuer à une bonne action, comme lever des fonds pour une institution caritative. Voilà qui pourrait aussi plaire à vos clients.

5. La télé

Lorsque se profile un grand événement, comme les Jeux Olympiques, la Coupe du monde ou même un match de football local, pourquoi ne pas allumer votre télé et inviter vos collaborateurs à suivre les rencontres d’une oreille ? Encore une fois, cette solution ne conviendra pas à tout le monde, mieux vaut donc allumer le poste en salle de conférence, de sorte que ceux qui souhaitent travailler sans être interrompus puissent le faire.

6. Une pizza party

Si votre équipe vient de terminer un nouveau projet fastidieux, récompensez leur engagement en organisant une pizza party par exemple. Leur offrir un déjeuner gratuit ne passera pas inaperçu et ne manquera pas de leur remonter le moral.

7. De la flexibilité

Enfin, et c’est peut-être là le plus important, si vous souhaitez récompenser vos collaborateurs, nul doute qu’ils apprécieront un management pragmatique et flexible. S’ils ont besoin de prendre un rendez-vous privé et souhaitent rattraper leurs heures au cours de la semaine, inutile d’en faire toute une histoire. Laissez-les faire, ne les forcez pas à gâcher une demi-journée de congé. De même, s’ils doivent aller chercher leurs enfants à l’école, essayez de faciliter les choses en leur proposant des horaires de travail flexibles, bref, accompagnez-les le plus possible en veillant à ce qu’ils bénéficient d’un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Et n’oubliez pas de dire « merci »

Il arrive parfois qu’en termes de reconnaissance et d’amélioration du moral des collaborateurs, un simple remerciement pour du travail bien fait se révèle efficace à long terme. Que ce soit en tête-à-tête, dans un e-mail adressé à l’ensemble de l’entreprise ou lors de la réunion d’équipe hebdomadaire, valoriser un collaborateur d’un simple « merci » à voix haute peut faire des miracles !

 

Partagez cette page