Noël : 6 conseils professionnels à suivre avant les fêtes

fêtes de fin d'année - R HALF

Dans toutes les entreprises, l’esprit de Noël règne en maître dès le début du mois de décembre. Comme l’ambiance est beaucoup plus détendue, la motivation peut redescendre ! 

Comment préserver la productivité de votre entreprise jusqu'au fêtes de fin d'année ? Et s'il suffisait de faire de cette période une opportunité au bénéfice de tous. Voici quelques conseils :

1. Concentrez-vous sur l’avenir

Le bon côté de cette ambiance festive, c’est que les gens se sentent souvent plus créatifs et davantage tournés vers l’avenir. Pour votre entreprise, c’est l’occasion ou jamais de canaliser cette énergie positive dans la planification et la préparation de l’année à venir.

Organisez quelques tables rondes avec l'ensemble de vos collaborateurs pour parler des enjeux de l’année passée et de la manière dont vous pourriez travailler différemment une fois que tout le monde sera de retour après le Nouvel An.

2. Communiquez dans l’esprit des fêtes

Au moment des fêtes, les gens sont généralement dans un état d’esprit positif. Saisissez cette opportunité pour communiquer autrement avec vos clients. Demandez aux collaborateurs de leur passer un coup de fil pour leur souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et sonder ce qu’ils pensent de votre relation commerciale.

N’hésitez pas à partager tout commentaire positif des clients avec votre équipe. Les bonnes nouvelles sont toujours bienvenues pendant cette période de l’année.

3. Discutez en tête à tête

Vous avez tout intérêt à organiser des rencontres en tête à tête avec chaque membre de votre équipe pour discuter de leurs options de carrière et de leurs projets pour l’année prochaine. Ces réunions font réfléchir les collaborateurs, leur donnent de nouveaux objectifs à poursuivre en début d’année et leur permettent de comprendre que vous appréciez leurs efforts.

Le simple fait de savoir que vous réfléchissez à leur avenir est susceptible de les "rebooster" à leur poste actuel. C’est aussi l’occasion de discuter des éventuels problèmes qu’ils rencontrent et d’y apporter des solutions.

4. Développez votre image à travers l’engagement caritatif

Le revers de la médaille à Noël, c’est que cette période est difficile pour une partie de la population : augmentation du nombre de SDF, disputes familiales, etc. Quand le rythme de travail ralentit, pourquoi ne pas allouer du temps aux collaborateurs pour qu’ils s’investissent dans des causes caritatives ou collectent des fonds à cette occasion ?

Cela peut profiter à votre équipe en termes d’engagement et de loyauté tout en contribuant à la responsabilité sociale de l’entreprise.

5. Occupez-vous des détails non prioritaires

Chaque entreprise remet toujours certains problèmes et certaines tâches à plus tard parce qu’il faut d’abord gérer les priorités. Si les activités ciblées client ralentissent à cette période de l’année, profitez-en pour faire l’inventaire des stocks, effectuer des réparations et des tâches de maintenance, auditer la comptabilité, passer en revue les processus métier et prévoir des formations.

Plus vous serez productif pendant cette période, moins vous aurez de soucis à vous faire en 2017.

6. Récompenses

Si vous avez vraiment besoin d’augmenter la productivité de vos collaborateurs avant les vacances de Noël, vous pouvez les motiver avec des primes de performance, par exemple sous la forme de temps libre ou de congés payés supplémentaires.

La période des fêtes n'est pas nécessairement un « trou noir » de productivité ! En faisant preuve de créativité, vous pourrez exploiter tout le potentiel de l’esprit des fêtes.

Plus de conseils pour la Party de Noël du bureau :

 

DO's and DON'T's

 

 

 

Partagez cette page