Survivre en Open Space, c'est possible !

Par Robert Half 28/12/2015

Vous l’avez sans doute remarqué et même expérimenté car depuis près de 30 ans nos bureaux sont de moins en moins cloisonnés : petit à petit, l’open space devient la norme, avec ses avantages et ses inconvénients…

Travailler dans un open space : un effort quotidien ?

Parler de l’open space sans évoquer ses contraintes est impossible ! Les professionnels qui travaillent sur un plateau ouvert ont tendance à se plaindre et évoquent les difficultés à :

- Se concentrer à cause du bruit environnant ou des interruptions permanentes de ses collègues. Comment réfléchir aux problématiques d’un dossier complexe alors que le collègue à côté entretient une discussion animée au téléphone avec un prestataire ?
- Se sentir bien, avec cette impression quasi constante d’être surveillé par ses supérieurs et/ou ses collègues…

Établir une charte de bonne conduite

L’open space a ses avantages. Partager un bureau commun avec plusieurs collaborateurs (l’idéal français se situerait entre 6 et 8 pour un même espace) permet d’optimiser la communication et l’entraide. Vous travaillez sur un dossier dont vous n’arrivez pas à démêler les fils ? Le fait d’être dans un bureau individuel ne va pas vous pousser à demander de l’aide, alors que dans un open space, vous pouvez organiser un brainstorming rapide avec vos collègues pour trouver une solution au problème rencontré.

Si vous êtes Manager, vous pouvez améliorer le bien-être de votre équipe en établissant une charte de bonne conduite. En effet, si « l’expérience open space » est mal vécue par certains salariés, c’est à cause des dérives.

  • Demandez à ce que les appels privés soient uniquement possibles en dehors de l’open space ;
  • Encouragez vos collaborateurs à se déplacer vers d’autres bureaux pour les diverses doléances plutôt que de crier dans l’espace de travail ;
  • Communiquez : certaines personnes ne se rendent pas compte qu’elles parlent fort au téléphone et qu’elles dérangent les autres ;
  • Pensez au management visuel : post-it sur un mur ou un écran pour connaître les avis, des powerpoint pour informer, des emojis pour mesurer l'humeur, des drapeaux verts, orange ou rouges pour signaler une (in)disponibilité, constituent de bons leviers de cohésion d’équipe en open space.
open space

Quelques conseils lorsque l’on ne supporte plus son environnement de travail

Si vous n’arrivez plus à supporter les appels privés de votre collègue de droite et que vous ne parvenez pas à vous concentrer sur vos dossiers parce que votre collègue de gauche ne cesse de vous interrompre toutes les deux minutes, sachez qu’il existe des astuces propres à limiter les désagréments de l’open space :

  • N’hésitez pas à faire des pauses régulières et à vous retirer dans une pièce au calme pour vous retrouver et effectuer vos tâches les plus ardues.
  • Si vous savez travailler en musique, vous pouvez aussi vous isoler avec un casque. Attention cependant à ce que cette technique ne vous porte pas préjudice : s’isoler en musique oui, mais pas toute la journée !
  • Demandez à votre manager s’il est possible de négocier des temps en télétravail. Si vous êtes un collaborateur sérieux et organisé, cela ne devrait pas poser de problème. Vous utiliserez cette journée pour vous concentrer sur les questions qui requièrent du calme.
  • Communiquez avec vos collègues : votre voisin de gauche vous demande de l’aide à chaque fois qu’il se retrouve face à une difficulté ? Expliquez-lui que vous vous faites un plaisir de l’aider, mais que vous avez aussi des tâches à réaliser. Vous pouvez aussi prévoir une petite réunion avec ce collègue pour faire le point sur ses difficultés et les vôtres, vous l’aiderez tout en ne perdant pas de temps sur vos propres missions.

 

Nous pouvons vous aider à trouver l’entreprise ou le candidat idéal.

Nos offres Vous recrutez ? Rejoignez-nous

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser : 
Flexibilité : Quid du télétravail ?
L'esprit d'équipe, quelles activités pour bien commencer l'année ?
Encouragez l’humour sur le lieu de travail !

 

Les articles qui peuvent vous intéresser