Persévérez dans sa recherche d'emploi : nos conseils

Par Robert Half 28/03/2018

La recherche d'emploi n'est pas un long fleuve tranquille. Manque d'expérience, échec aux tests de personnalité, offres d’emploi qui ne vous correspondent pas, réponses tardives des entreprises… La recherche d'emploi peut vite devenir un parcours du combattant ! Sans parler de la frustration et de la fatigue qui s'accumulent pendant cette période délicate.

Comment éviter le découragementr ? Conseils pour persévérez.

Un seul mot d’ordre : organisation !

D’après Connie Wanberg, professeur au département Ressources Humaines de la Carlson School of Management, « les individus doivent décider seuls de la manière dont ils vont rechercher un emploi et ils reçoivent rarement de feedback sur l’efficacité de leur stratégie ». Rigueur et organisation sont donc indispensables pour avoir les idées claires et rester motivé(e) !

Pour vous aider, vous pouvez :

  • Utiliser des cartes mentales (via des outils gratuits tels que Framindmap, Canva…) pour planifier les tâches que vous devez effectuer, structurer vos documents, organiser la veille sur internet, etc.
  • Suivre vos candidatures via des tableaux de bords sur Excel (date d’envoi de la candidature, date de la relance, informations sur l’entreprise, etc.).

Enfin, allez au bout des choses : ne faites rien à moitié pour mettre toutes les chances de votre côté et ne pas avoir de regrets : personnaliser vos candidatures, relancer les recruteurs, développer votre réseau…

Sachez réajuster votre recherche

Rien à faire, vous ne trouvez pas le poste auquel vous aspirez. Avez-vous pensé à élargir votre recherche d’emploi ?

Parfois, le fait de se repositionner est nécessaire pour s’adapter au contexte socio-économique et donc au marché de l’emploi. Pour saisir de nouvelles opportunités, listez votre savoir-faire, vos compétences techniques, vos connaissances théoriques et vos soft-skills (capacité d’adaptation, communication, gestion du stress…).Réfléchissez ensuite aux fonctions que vous seriez capable d’occuper et ciblez les nouvelles offres d’emploi qui pourraient vous correspondre.

Sachez qu’un poste temporaire peut aider à éviter la déprime ou le fait de se sentir inutile. Un travail à mi-temps, où sur un temps déterminé, permet de reprendre le rythme tout en poursuivant vos recherches. Le plus : l’intérim donne une image active, vous restez employable aux yeux des recruteurs.

 

persévérez-recherche-demploi-conseils-personnes-networking

Sortez, parlez, exprimez-vous !

Rien de pire que de s’isoler lors de la recherche d’un emploi. Sur le plan psychologique, le fait de se replier sur soi mène irrémédiablement au découragement, à une baisse de l’estime de soi ou encore à une frustration. Quelles solutions ?

  • Parlez avec d’autres personnes dans cette situation via des forums, des blogs spécialisés… Vous pouvez aussi créer votre propre blog pour parler de l’avancée de votre parcours !
  • Rejoignez une association telle que Cojob, une plateforme de cosearching.
  • Vous pouvez vous inscrire à des ateliers, des « apérotafs » et des groupes de cosearching dans toute la France. Un moyen efficace de partager son expérience, ses astuces et son réseau.
  • Créez des opportunités en rencontrant des recruteurs, des entreprises : candidatures spontanées, salons, conférences, forums…

Enfin, le fait d’avoir d’autres projets permet d’améliorer la confiance en soi et d’évacuer le stress ! Impliquez-vous dans une association caritative, publiez vos photographies ou vos écrits sur internet, inscrivez-vous à des compétitions sportives…La recherche d’emploi ne doit pas être le centre de votre vie.

Nous pouvons vous aider à trouver un emploi

Nos offres

Ces articles peuvent vous intéresser :
Compétences professionnelles dans votre CV
Réussir son profil sur les réseaux
Entretien d’embauche : ne ratez pas les premières minutes !

Plus d'articles...