Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement de cadres supérieurs ?

Par Robert Half 22/11/2019

Faire une erreur de recrutement sur un poste stratégique peut avoir des conséquences désastreuses. Par ailleurs, réussir à trouver un profil qualifié et performant s’avère bien souvent compliqué et chronophage.

Pour des raisons budgétaires, on peut être tenté de privilégier des options peu coûteuses pour recruter, mais quand il s’agit de dénicher la perle rare, il est risqué de ne pas faire appel à des professionnels rodés à l’exercice.

Comment les cabinets spécialisés dans le recrutement de cadres supérieurs accompagnent-ils les entreprises qui ont des postes clés à pourvoir ? Quels sont les avantages à faire appel à leurs services ?

Cabinet de recrutement spécialisé : quelle ambition ?

Certains cabinets de recrutement sont spécialisés dans les profils de candidats destinés à des postes de cadres supérieurs et de cadres dirigeants. Leur approche diffère de celle de cabinets de recrutement classiques, à la fois dans leur façon de repérer des candidats potentiels, mais aussi dans la relation de proximité qu’ils établissent avec les entreprises :

  • Ils prennent le temps de s’imprégner de la culture de l’entreprise, de toutes les facettes du poste à pourvoir, et d’évaluer le vivier de talents en interne, pour s’assurer que le bon profil pour le poste n’existe pas déjà au sein de l’entreprise.
     
  • Ces cabinets utilisent des techniques avancées d’évaluation des candidats et sont réputés pour leurs placements fructueux : les profils engagés deviennent des atouts pérennes de l’entreprise qu’ils ont intégrée.

A noter : ces cabinets travaillent le plus souvent de manière exclusive avec les entreprises, ce qui garantit l’excellence de leur prestation. Ils sont rémunérés sous la forme d’un « retainer fee », qui sera généralement plus élevé que si l’on met en concurrence plusieurs cabinets sur le même poste à pourvoir. La rémunération sera alors directement liée à l’embauche du candidat présenté.

Avantages à passer par un cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres supérieurs

Faire appel à un cabinet spécialisé pour trouver les bons candidats sur un poste stratégique présente de nombreux avantages :

  • Cela vous donne accès à un très large réseau de profils de grande qualité, qui correspondent à votre cible : ce type d’agence a accès à un vivier de talents dans des domaines et secteurs d’activité très variés. Ils sauront à coup sûr dénicher le candidat qui aura le potentiel nécessaire pour briller dans votre poste à pourvoir.
     
  • Les cabinets de recrutement spécialisés ont l’expertise nécessaire pour identifier rapidement le bon mix de compétences et de qualités chez un candidat, que ce soit un candidat externe ou interne à l’entreprise. C’est d’autant plus important qu’une erreur de recrutement sur des postes à enjeux peut s’avérer catastrophique.
     
  • Analyser des CV , des parcours, est extrêmement chronophage. C’est peut-être un temps que vous ne pouvez pas vous permettre de prendre en interne et pourtant, cette étape est cruciale. Les cabinets de recrutement ont l’habitude d’évaluer des candidatures, ils savent quoi chercher et sur quoi s’attarder à la lecture d'un CV, d'un parcours.
     
  • Les cabinets de recrutement sont également parfaits pour trouver des candidats sur des postes récemment créés, ou qui ne rentrent pas dans le cadre d’expertise habituel de l’entreprise. Ils pourront vous proposer des profils de candidats innovants, auxquels vous n’auriez pas nécessairement pensé. C’est la garantie de réussir à constituer des équipes aux profils variés, dont la diversité sera un atout pour l’entreprise.
     
  • Ce type de cabinet de recrutement base ses indicateurs de performance sur la longévité et la qualité de la contribution de ses talents, et pas sur le seul recrutement d’un des candidats qu’il vous a présenté. Recruter en passant par ce type d’expert est une clé pour trouver une recrue qui vous donnera satisfaction dans la durée.
     
  • La discrétion est primordiale dans ce type de recrutement. Externaliser le recrutement est une assurance de confidentialité, tout comme de neutralité tout au long de la procédure.
     
  • Être accompagné par un cabinet de recrutement spécialisé est enfin un excellent moyen de se donner une vision d’ensemble pertinente du potentiel de talents déjà présents au sein de l’entreprise, des manques éventuels, et des options qui s’offrent à vous pour combler ces carences.

 

Nous sommes des experts du recrutement de cadres dirigeants

Contactez-nous

Ces articles peuvent vous intéresser :
Se faire repérer par un chasseur de tête
Style de management : simplifier le modèle managérial
Comment le recruteur utilise les réseaux sociaux ?

Articles récents