Noël au bureau : pourquoi ‘le pull moche’ est à la mode ?

Par 04/12/2019

Proposer des moments de convivialité en entreprise avant les fêtes de fin d’année est important : c’est un moyen de montrer de manière concrète aux collaborateurs que leur bien-être est important, de créer du lien social et de promouvoir la marque employeur. Les entreprises ne s’y trompent d’ailleurs pas puisque plus de 50 % d’entre elles fêtent Noël au bureau (Source : sondage BureauxLocaux, 2018).

Depuis quelques années maintenant, quand les fêtes approchent, il n’est pas rare de voir fleurir dans les bureaux des pulls à grosses mailles, aux motifs « kitsch » et surprenants.

D’où vient cette tendance et pourquoi se popularise-t-elle en entreprise ?

 

Les origines du pull moche de Noël

Si l’on se souvient tous du pull improbable à tête de cerf de Marc Darcy dans « Le Journal de Bridget Jones » (2001), la tradition du pull de Noël est beaucoup plus ancienne.

Dans les pays anglo-saxons, la coutume veut que l’on offre un pull à chacun des membres de sa famille. Pulls aux motifs de plus ou moins bon goût certes, mais généralement tricotés avec amour pendant de nombreuses heures.

Plus tard, dans les années 80, les fameux pulls de Noël ont commencé à être produits en masse, reprenant les codes de ces pièces jusque-là faites à la main : motifs festifs (flocons, sapins, bonhommes de neige, rennes, etc.), laine épaisse, couleurs voyantes.

Après que « Le Journal de Bridget Jones » eut remis la lumière sur cette tradition, deux étudiants canadiens ont organisé en 2002 la toute première « Ugly Christmas sweater party ». L’idée était de venir à leur fête avec le pull de Noël le plus moche possible, un prix venant couronner le porteur du pull le plus laid à la fin de la soirée.

La tendance du ‘pull moche de Noël’ était lancée !

’Le pull moche de Noël’ aujourd’hui

La coutume du pull moche de Noël s’est peu à peu installée en France et est désormais en passe de devenir un incontournable des fêtes de fin d’année.
Depuis quelques années, il existe même une journée du pull moche de Noël qui a lieu le 3ème vendredi de décembre, partout dans le monde. En 2019, ce sera le 20 décembre.

La folie des pulls moches de Noël est telle que beaucoup de marques et de grandes enseignes de textile commercialisent désormais des gammes de pulls kitsch au moment des fêtes. La tendance du pull moche de Noël rencontre également un succès grandissant en entreprise.

Le pull moche en entreprise : un nouveau must-have pour fêter Noël au bureau

Les fêtes de Noël sont souvent l’occasion rêvée pour souder ses équipes autour de moments conviviaux, surtout quand tous les collaborateurs ne travaillent pas dans les mêmes locaux.

Ainsi, les rituels des festivités de fin d’année au travail évoluent : les grandes fêtes qui regroupaient autrefois l’intégralité des équipes devant un immense sapin sont peu à peu abandonnées, au profit de rituels à taille plus humaine, souvent impulsés par les managers.

L’idée est de proposer des évènements à l’image des collaborateurs, pour favoriser l’expression des individualités, dans une ambiance légère. Une journée « pulls moches de Noël » au bureau s’inscrit donc tout à fait dans cette démarche et tend à devenir un incontournable de la célébration des fêtes de fin d’année, dans le cadre professionnel. 

Tout comme le « Secret Santa », qui rencontre un franc succès depuis quelques années.

Nous sommes des experts du recrutement

Découvrez nos offres d’emploi

Postulez

Ces articles peuvent vous intéresser :
Les bienfaits d'une petite sieste au travail
Le bonheur au travail
Comment bien profiter de ses pauses ?

Articles récents