Pourquoi recruter en été ?

Par Robert Half 20/06/2018

Candidats en congés, délais de réponse plus longs, collègues absents… Les recruteurs doivent-ils se mettre en mode « pause » pendant l’été pour reprendre leur quête du collaborateur idéal fin août ? La réponse est non !

Pourquoi est-il pertinent de recruter en été ?

Capter des candidats en recherche d’intérim

La saison estivale est la période idéale pour l’intérim !

De nombreux candidats sont en quête d’opportunités pour les mois de juin, juillet et août, que ce soit pour une première expérience professionnelle, pour un travail temporaire en attendant la rentrée, pour profiter d’une meilleure rémunération ou simplement pour découvrir d’autres métiers.

Olivier Gélis, Directeur général Robert Half, parle d’ailleurs de l’intérim comme du « moteur de l’employabilité ».

Attirer des profils plus variés

Qui dit vacances d’été dit aussi plus de temps libre pour les candidats, qu’ils soient ou non en poste.

Prendre du recul sur leur recherche d’emploi, envisager une reconversion, effectuer des tâches plus qualifiantes, rechercher de nouvelles opportunités, prendre le temps de soigner son CV et sa lettre de motivation…

Bon nombre de candidats profitent de l’été pour repenser leur vie professionnelle tout en profitant d’une concurrence moindre : autant de perles rares qu’il serait dommage de rater.

blog-recruter-en-été-jeunes-entrants-autour-d'une-table-en-train-de-travailler-dans-la-bonne-humeur

Séduire les jeunes diplômés… et préparer leur arrivée !

L’été, c’est aussi la période pendant laquelle les jeunes diplômés vont chercher leur premier emploi. Fraîchement sortis des bancs de l’école, ils sont motivés et partent en quête d’une entreprise qui leur ressemble dès le mois de juin.

A vous de faire valoir votre marque employeur ! Profitez aussi de l’été pour repenser votre stratégie d’onboarding pour fidéliser les jeunes Z.

Les enquêtes montrent que les collaborateurs ayant suivi un programme d’intégration sont plus enclins à rester trois ans dans l’entreprise. Les Z étant connus pour être impatients, ultra-connectés et zappeurs, un programme adapté est indispensable : serious game, interactivité, vidéos, jeux de rôle…

Composer une équipe opérationnelle dès la rentrée 

Un collaborateur prend sa retraite au début de l’été ? Un autre a choisi de quitter l’entreprise ? La charge de travail va s’intensifier ! Rien ne sert d’attendre : vous évitez ainsi les pertes d’argent et de temps à l’entreprise. Renforcez les équipes au plus tôt pour que les effectifs soient formés et opérationnels dès septembre.

Optimiser votre processus de recrutement

Une baisse de l’activité pendant la période estivale ? Et si vous en profitiez pour tester de nouvelles méthodes et attirer les meilleurs candidats.

• Pourquoi ne pas privilégier les soft skills au lieu des compétences techniques et des connaissances théoriques ?

• Et si vous mettiez en place des entretiens vidéo ?

• Les tests que vous faites passer aux candidats sont-ils réellement pertinents ?

• Vos collaborateurs sont-ils suffisamment impliqués dans le recrutement ?

• L’expérience candidat est-elle représentative de vos valeurs ? Autant de questions qui vous permettront d’améliorer votre processus de recrutement.

Confiez-nous vos missions

Vous recrutez ?

Ces articles peuvent vous intéresser :
L'intégration des nouveaux entrants, une étape clé
L’intérim vu par les jeunes
Les 8 étapes pour optimiser le processus de recrutement

Plus d'articles...