« Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ? » est une question couramment posée en entretien à laquelle il n’est pas toujours facile de répondre. Vous avez donc tout intérêt à préparer une réponse convaincante qui pourra faire la différence auprès d’un employeur potentiel et le décider à vous offrir le poste.

Pourquoi cette question est-elle aussi importante ? Mettez-vous à la place de l’employeur : il souhaite recruter quelqu’un qui croit fermement dans la mission de l’entreprise et qui apportera des contributions positives, notamment pour ses clients. Cette question permet également d’éviter les erreurs de casting, onéreuses en temps et en argent.

À quel moment risque-t-on de vous poser cette question ? En fait, à n’importe quel moment de l’entretien d’embauche. La question « Pourquoi voulez-vous nous rejoindre ? » peut se retrouver à différentes étapes du recrutement, et être posée par différentes personnes lors du processus de recrutement. La réponse ne sera donc pas forcément la même, selon les situations et interlocuteurs. Le responsable du recrutement peut vous la poser en début d’entretien pour donner le ton de la conversation, mais aussi vers la fin pour confirmer votre intérêt et votre enthousiasme maintenant que vous en savez plus sur le poste.

Restez à l’affût des questions similaires du type « Pourquoi voulez-vous travaillez chez nous ? » et « Pourquoi ce poste vous intéresse-t-il ? » Les deux figurent parmi les questions les plus courantes posées en entretien.

A ne pas dire

Votre réponse exacte à la question « Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ? » dépend du poste et de l’entreprise, mais aussi, bien sûr, de vous et de la manière dont vous voulez vous exprimer. Pour formuler une réponse éloquente adaptée à la plupart des situations d’entretien, vous devez déjà connaître les réponses à bannir.

Quelques exemples :

  • « Honnêtement, j’ai juste besoin d’un travail et celui-ci paraît intéressant » Certes, c’est une réponse franche, mais elle ne dénote pas un intérêt sincère pour le poste ou l’entreprise. De plus, elle peut inciter le chargé de recrutement à croire que vous n’hésiteriez pas à démissionner si vous trouviez un poste plus intéressant ailleurs.
  • « J’ai entendu dire que cette entreprise offrait de bons salaires et des avantages intéressants. » Toutes les entreprises veulent être considérées comme des employeurs de choix et les meilleures d’entre elles savent qu’elles doivent proposer une rémunération compétitive pour recruter les professionnels les plus performants. Cela étant dit, elles ne veulent certainement pas embaucher des candidats principalement motivés par l’argent.
  • « Je considère cette opportunité comme une étape vers quelque chose de mieux. » Bien qu’aucun employeur ne s’attende à ce que chaque salarié fasse toute sa carrière dans l’entreprise, ce type de réponse laisse entendre que vous êtes plus focalisé sur l’avenir que sur le présent et que vous avez déjà un pied dehors avant même d’être recruté.

Une approche plus réfléchie pour expliquer pourquoi vous voulez le poste

« L’une des manières de réfléchir à une réponse convaincante à la question « Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ? » consiste à retourner la question pour vous-même, par exemple : « Pourquoi cette entreprise voudrait-elle m’embaucher ? » Autrement dit, pensez davantage à ce que vous avez à offrir et à vos contributions potentielles plutôt qu’aux avantages que le poste pourrait vous apporter. » — Clarisse Amrani, Market Director chez Robert Half

Voici quelques points à prendre en compte pour préparer votre réponse :

Comment pouvez-vous contribuer à la réussite de l’entreprise ? Renseignez-vous sur l’actualité de l’entreprise et de son secteur d’activité. A-t-elle récemment modifié son offre de produits ou de services ? Est-elle soumise à une forte concurrence ? Réfléchissez au contexte et posez-vous la question suivante : « Est-ce que mes connaissances et mon expérience pourraient être particulièrement utiles à cet employeur en ce moment ? » Prenez conscience de vos forces et compétences et mettez-les exergue avec la fiche de poste.

Inscrivez ce nouveau poste dans la continuité de votre parcours, de sorte que le poste que vous convoitez soit la suite logique dans votre progression de carrière. C’est rassurant pour le recruteur, qui doit sentir votre adhésion au projet.

Quelles précédentes réussites professionnelles pourriez-vous reproduire dans cette entreprise ? À vos postes précédents, comment avez-vous satisfait ou surpassé les attentes de vos employeurs ? À la résolution de quels problèmes avez-vous largement contribué ? Quelles idées avez-vous introduites qui ont aidé l’entreprise à réduire ses coûts ou à améliorer ses résultats ? Quelles leçons avez-vous apprises qui pourraient vous servir pour créer de la valeur chez un employeur potentiel ? Gardez en tête les chiffres clés de vos réussites à votre précédent poste, que vous pourrez transposer dans le poste convoité.

Êtes-vous en adéquation avec la culture de l’entreprise ? L’adéquation d’un candidat avec la culture de l’entreprise est un important facteur de recrutement pour de nombreux employeurs. Vous devez donc vous renseigner sur les piliers de la culture de l’entreprise et identifier ce qui vous parle le plus. Par exemple, si l’entreprise encourage l’esprit d’initiative et que c’est important pour vous, mentionnez-le dans votre réponse.

Amenez votre réponse de manière subtile

Quand on vous demande « Pourquoi souhaitez-vous nous rejoindre ? » ou « Pourquoi postulez-vous chez nous ? » pendant un entretien d’embauche, vous devez fournir la réponse que vous avez préparée, mais en vous exprimant de manière naturelle. Inspirez-vous de l’une des introductions suivantes pour créer votre réponse sur mesure :

« Je considère cette opportunité comme un moyen de contribuer à une entreprise / industrie passionnante / visionnaire / au développement rapide, et je pense pouvoir le faire grâce à mon / ma / mes… »”

« Je pense que mes compétences/ma connaissance du secteur d’activité, conviennent particulièrement bien à ce poste parce que… »

« Je pense posséder les connaissances requises pour réussir à ce poste et dans l’entreprise parce que… »

« Je suis enthousiasmé par cette opportunité professionnelle car elle me permettrait de… »

« Vous rejoindre me permettrait de…. »

« Le projet de l’entreprise, au-delà du poste, correspond à mes aspirations professionnelles »

Confrontés à la question « qu'est-ce qui vous amène aujourd’hui à postuler auprès de cette entreprise ? » (ou à d’autres demandes tout aussi complexes comme « Parlez-moi de vous » et « Quels sont vos principaux points faibles ? »), vous pouvez ressentir de la peur de commettre un faux-pas, mais en anticipant et argumentant votre réponse, vous augmenterez vos chances de faire faire la différence avec d’autres candidats.

Enfin, n’oubliez pas qu’un entretien d’embauche reste une discussion, et non une épreuve de force. Employeurs et candidats doivent trouver des points communs et faire en sorte que les projets et attentes respectifs des deux parties de rencontrent via cette embauche. Dans un marché du recrutement clairement favorisé pour les candidats, et dans un contexte de Grande Rotation, l’ « opération séduction » se joue des deux côtés !

Vous cherchez un emploi ?